Avec 76 millions de locuteurs, le français n’a pas à rougir de sa popularité. Cependant, pour celui qui désire étendre son horizon, ce n’est pas forcément la langue à privilégier. En effet, le français n’est que la 17e langue la plus parlée au monde…

Si vous désirez partir explorer des terres lointaines, apprendre une seconde langue devrait être un mécanisme réflexe. Cependant, ce n’est pas forcément de tout repos. Habitué à s’exprimer dans une langue, votre cerveau n’entend pas revoir ses habitudes de sitôt. En suivant les 3 astuces qui suivent, vous serez en mesure de devenir polyglotte en un battement de cils.

Discuter avec des locuteurs étrangers

Dans un monde de plus en plus connecté, il peut être tentant de penser que tout peut être réalisé sans bouger de chez soi.

À la recherche de l’âme sœur ? Meetic, Tinder et Plenty Of Fish vous permettent de rencontrer votre moitié sans sortir de chez vous. Désireux de développer de nouvelles compétences professionnelles ? Suivez un cours en ligne sur Coursera ou une autre plateforme. Envie d’éblouir vos convives avec un dessert original ? Google a exactement ce qu’il vous faut.

Connecté en permanence, l’être humain en est arrivé à croire que le contact avec ses pairs n’est pas forcément nécessaire. Ce n’est pas tout à fait vrai…

Pour maîtriser une langue, allez à la rencontre de ceux qui la parlent couramment. Ce faisant, vous apprendrez comment avoir le bon ton et petit à petit, les mots vous viendront naturellement.

Essayez de trouver un partenaire dans votre ville. Si vous en avez les moyens, effectuez un séjour linguistique dans une région où la langue que vous convoitez est couramment parlée.

Participer activement aux cours de langue

Ce conseil est valide autant pour les cours en ligne que pour ceux en présentiel. Ne vous contentez pas d’observer passivement les scènes qui se jouent sous vos yeux. Prenez votre destin en main et démenez-vous comme un beau diable !

De nombreux étudiants passeront tout leur cursus sans jamais aller au-delà des connaissances basiques fournies dans le programme. Ne soyez pas de ceux-là… En classe, posez toutes les questions qui vous turlupinent même si elles vous semblent inintéressantes. Si vous utilisez une application, fixez-vous des défis quotidiens :

  • atteindre un score minimal de 85 % sur chaque exercice ?
  • faire 10 minutes de plus que le programme prévu ;
  • etc.

Beaucoup d’étudiants se demandent combien de temps il faut pour apprendre une nouvelle langue. Sur https://ouisay.fr/combien-de-temps-faut-il-pour-apprendre-une-langue/, vous trouvez des réponses tenant compte de votre programme d’entraînement.

Commencer par les bases

Avant d’essayer de tenir des conversations complexes, commencez par le langage de base, celui qui vous sera utile au quotidien. Au lieu d’essayer de maîtriser le vocable lié à l’art ou à la culture, apprenez comment dire « bonjour », « merci », et « au revoir ». N’essayez pas de courir avant d’avoir appris à marcher.

Pin It on Pinterest

Share This