5 raisons de partir vivre à l’étranger

Pendant nos années d’études, on a tous plus ou moins envie de partir à l’étranger quelque temps. Que ce soit en Erasmus avec votre université ou avec un organisme privé, il existe des tas et des tas de possibilités pour s’expatrier le temps d’une année. Mais voilà avant le départ c’est souvent la grande hésitation : quitter son environnement, ses amis, sa famille, son petit cocon, tout cela n’est jamais très facile… Si vous hésitez à vous lancer voici quelques bonnes raisons de foncer !

  1. L’apprentissage d’une langue étrangère

Généralement c’est la motivation n°1 pour partir à l’étranger. Que ce soit l’anglais, l’espagnol ou n’importe quelle autre langue, on a tous envie de revenir « bilingue » ou du moins d’améliorer au maximum son niveau de langue. Ne partez non plus dans l’idée de revenir bilingue en mandarin en trois mois si vous n’avez jamais pratiqué cette langue auparavant… En revanche si vous avez pratiqué l’anglais toute votre scolarité et vous décidez de partir dans un pays anglophone pour une durée d’un an, vous avez de grandes chances d’obtenir un niveau de langue plus que satisfaisant. Évidemment vous ne parlerez pas comme un Américain ou un Anglais, l’anglais ne sera pas comme votre langue maternelle mais vous n’aurez plus aucun problème à vous exprimer, ou à comprendre cette langue. D’autant plus que l’anglais est considéré comme la langue la plus facile à apprendre. Vous l’apprendrez très rapidement et sans difficultés si vous faites l’effort d’aller vers les autres pour échanger, d’écouter la télévision, de lire et de faire toutes les petites choses basiques de la vie quotidienne. Pas besoin de vous endormir avec votre dictionnaire « Français-Anglais » chaque soir, l’apprentissage vient généralement de manière automatique.

2. Sortir de sa zone de confort

Eh oui à 18 ans, fraîchement diplômé du baccalauréat, on pense tout savoir et être prêt à conquérir le monde alors qu’on fait encore « dodo » dans sa chambre d’enfant chez papa et maman et qu’on a encore besoin de maman pour savoir où se trouve notre jean préféré et comment faire tourner une machine à laver… Alors on se calme, on redescend de sa petite planète des “bisounours” et on prend sa vie en main ! N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, c’est une étape importante et nécessaire qui va vous mener vers une vie d’adulte (Car oui, il faudra bien y parvenir un jour…). Sortir de son petit cocon douillet, signifie quitter son cercle familial, ses amis, sa chambre, son école, son environnement, bref tout ! Vous aurez des inquiétudes, des incertitudes, de gros doutes au moment du départ et même avant celui-ci mais au final vous n’en reviendrez que plus fort. Et n’oubliez jamais que « la peur n’évite pas le danger ».

3. Rencontrer

Vous quittez vos amis pour en retrouver de nouveaux… Et il en est de même pour votre famille ! Évidemment rien ni personne ne pourra jamais remplacer votre véritable famille (et ce n’est pas le but, de toute façon). En revanche vous aurez l’occasion de tisser des liens avec votre famille d’adoption, qui deviendra peut-être pour vous une seconde famille… Et vous aurez des amis présents dans le monde entier ! Rien de mieux pour garder l’esprit ouvert et la tête sur les épaules. Votre vision du monde va changer…

4. L’enrichissement personnel

Au-delà de l’apprentissage de la langue, où des rencontres que vous pourrez faire, vous allez revenir plus riche. Ici, on ne parle pas d’argent mais d’enrichissement personnel. Sortir de votre petite zone de confort va vous permettre d’en apprendre davantage sur vous-même… La plupart des jeunes pensent se connaître déjà suffisamment mais en réalité ils ne connaissent que la partie non immergée de l’iceberg qui est d’ailleurs la plus petite partie. Il y a encore des tas de choses à découvrir sur soi-même et pour cela rien de mieux qu’un séjour à l’étranger. Vous allez vous forger un caractère et une force d’esprit, indispensable pour affronter la vie !

5. Un plus sur votre CV

Eh oui on ne va pas se mentir, vu le contexte actuel il est indispensable de se différencier des autres sur le CV. Les étudiants BAC+5 d’école de commerce, on ne voit que ça ! Alors pour améliorer au maximum son profil rien de mieux qu’une expérience à l’étranger. Votre recruteur se dira surement qu’il est face à quelqu’un d’ouvert, possédant une forte capacité d’adaptation et qui n’a pas peur de prendre des risques… Des qualités qui vous permettront surement de vous différencier d’un autre candidat.

Je pourrais vous énoncer bien d’autres raisons de partir à l’étranger mais je vais m’arrêter là car ce sont pour moi les 5 principales. Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, il ne reste plus qu’à prendre votre décision. Peu importe que vous décidiez de faire « fille au pair » ou de simplement suivre un an d’études, l’essentiel est de partir ! Et puis si vous avez déjà fait la démarche de faire des recherches, c’est que vous êtes prêts à prendre votre envol !

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *