Voyager en camping-car, et qui plus est, à travers l’Europe, est l’un des projets que de nombreux Français souhaitent réaliser. Le voyage peut durer quelques semaines ou plusieurs mois. Tout dépend de la distance à parcourir. Cependant, l’Europe regorge de nombreux sites, une multitude de cultures et surtout des routes qui se comptent par millier. Quelques-unes d’entre elles méritent le détour, tout en étant confortablement installé dans une maison sur roues.

La route des Grandes Alpes

Cette route de 720 km à faire en 8 jours, officiellement connue sous le nom de D902, est définitivement une visite incontournable lors d’un voyage à travers l’Europe. S’étendant du lac Léman à la mer Méditerranée, il s’agit d’une voie immanquable pour faire un petit road trip vous offrant la possibilité de comparer et de contraster les modes de vie en montagne et en Méditerranée. Cet itinéraire est à ne pas manquer si vous prenez un camping-car à travers l’Europe. Bien entendu, pensez à tout ce qui vous sera utile durant votre traversée comme installer votre parabole de camping-car au cas où vous avez besoin d’être connecté à Internet par satellite par exemple.

Sur la route des Grandes Alpes, la meilleure partie est la traversée des 17 cols de montagne ainsi que les sections de la route auparavant utilisées pour le Tour de France. Vous avez une vue spectaculaire depuis la fenêtre de votre maison roulante. Si vous le désirez, vous pouvez enfourcher votre vélo pour pédaler le long des sentiers des villages ponctuant la route.

Les côtes du Portugal

Si vous avez déjà voulu conduire le long de la côte atlantique sur plus de 800 km et avoir la chance de visiter une plage quand vous le souhaitez pendant 5 jours, alors ne manquez pas les routes sur les côtes du Portugal. Ce pays possède certaines des plus belles plages du monde, offrant aux visiteurs des vues qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Cette route panoramique le long de la côte atlantique est sans doute l’un des itinéraires de camping-car les plus originaux d’Europe. Mis à part la nature fantastique, le Portugal offre une culture unique influencée par des empires qui occupaient auparavant la terre. N’hésitez pas à prendre le volant de votre maison sur 4 roues pour explorer les merveilles du Portugal et à manger les spécialités locales (ex : pastéis de nata).

De France en Allemagne et emprunter les autoroutes allemandes

L’Allemagne est un pays riche d’histoire et de culture de milliers d’années. Si vous prenez un camping-car à travers l’Europe, faites un petit détour vers ce magnifique pays. L’Allemagne est célèbre pour ses autoroutes. Contrairement à la croyance populaire, faire un road trip sur l’autoroute est plus sûre que sur les routes. En Allemagne, la police est également réputée d’être intolérante à l’égard des conducteurs imprudents le long de la route. Vous pouvez être ainsi sûr de traverser le pays à votre rythme.

La Route de l’Atlantique en Norvège (Atlantic road norway)

Ce n’est peut-être pas une route adaptée pour un voyage en camping-car. Mais, elle est classée comme la plus belle route du monde et mérite donc un petit détour malgré ses petits 8,3 km. Connue pour ses sentiers sinueux et ses vues panoramiques, conduire sur cette route est quelque chose que vous devriez faire au moins une fois dans la vie. Cependant, comme il ne s’agit que d’un court trajet en voiture, vous pouvez toujours faire quelques kilomètres supplémentaires en Norvège pour vraiment profiter des merveilles naturelles que le pays des Vikings a à vous offrir.

Pin It on Pinterest

Share This