A la découverte de Genève !

Genève : un premier pas pour découvrir la Suisse

Genève, ville francophone, est très proche de la frontière française. Depuis Annecy, trente minutes d’autoroute suffisent pour l’atteindre. Une fois sur place, que visiter ? Quels sont les points forts de la ville ?

Les abords du Lac Leman

La ville de Genève entoure une partie du lac Leman. À l’instar d’Annecy, cette particularité offre aux visiteurs de très beaux paysages. En quelques minutes de marche, vous passez du centre-ville bruyant et passant à une étendue d’eau avec à l’horizon les montagnes des Alpes. Ballades à pieds ou en vélo vous assurent un beau moment. En couple ou en famille, c’est une activité à faire.

La cathédrale Saint-Pierre de Genève

Cette cathédrale a un style très différent de celles que l’on voit en France pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas catholique, mais protestante. Les paroles de Luther et Calvin ont eu un meilleur écho chez les Helvétiques que chez les Français. Son architecture gothique et son histoire culturelle lui valent d’être inscrite au patrimoine européen. Vous pouvez la visiter pour contempler ses pierres et/ou y revenir en soirée pour écouter des chorales genevoises. Ces événements sont rares, mais hypnotiques.

Promenade des Bastions, admirez le Mur des réformateurs. Les gravures et les sculptures mettent en avant les pionniers de la Réforme, mouvement qui débouche sur le protestantisme.

Les sièges de l’ONU et de la Croix-Rouge

Ces visites ne sont pas les plus amusantes, mais c’est intéressant de voir le berceau de toutes les grandes décisions. L’ONU et la Croix-Rouge siègent dans la ville suisse. Proche de l’ONU, vous pourrez observer le ballet des voitures diplomatiques.

Le jardin anglais et l’horloge fleurie

Situé au pied du pont du Mont-Blanc, le jardin anglais est un bel espace de verdure. L’été, vous pouvez y admirer des groupes musicaux et diverses animations artistiques. L’élément le plus célèbre du parc est son horloge fleurie. Un grand parterre de fleurs forme une pendule. L’aiguille mesure plus de deux mètres, tandis que l’espace pris par les fleurs est de quatre mètres de large. Cette création date de 1955 et un soin est apporté continuellement par les équipes de la ville aux 6000 plantes la constituant.

Informations pratiques

N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme pour obtenir plus d’informations sur les bonnes adresses. Si vous circulez, sachez que le prix des parkings est élevé et que la majorité des places sont payantes. Pour les grands axes, l’autoroute se paie via un badge annuel et est indiqué par un panneau vert tandis que les panneaux bleus orientent vers les nationales (l’inverse de la France).

Les hôtels ne manquent pas aux alentours de la ville. Le prix d’une chambre est d’environ 150€ pour du standard. À ce tarif, ajoutez les frais de parking car peu d’hôtels, excepté les 5 étoiles, disposent de places de stationnement dans la ville.

Pour les cadeaux et les souvenirs, le chocolat suisse reste une valeur sûre. Dans une grande ville occidentale, il est dur de trouver de l’originalité. Vous pouvez aussi vous orienter vers des souvenirs des monuments visités.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *