Le Canal du Midi est un canal connu à travers le monde entier, il attire particulièrement les touristes mais aussi les nationaux qui viennent passer leurs vacances à Toulouse. Beaucoup adorent faire une balade sur ce canal entre Toulouse et Sète.

Présentation du Canal du Midi

Anciennement appelé Canal royal du Languedoc, cette voie navigable ne porte le nom de Canal du Midi qu’au 18e siècle. Il a été mis en place sous le règne de Louis XIV, la navigation a débuté en 1681. Il a fallu 15 ans pour le concevoir et le travail de plus de 12.000 ouvriers. Sa réalisation est considérée comme le plus grand chantier de tout 17e siècle. Depuis 1996, il fait partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Plus fréquenté que la Seine, il est inscrit au patrimoine de l’Unesco. On lui connait aussi un autre nom : canal des Deux mers sachant qu’il ouvre une voie que l’on peut traverser depuis l’Atlantique à la Méditerranée.

Aujourd’hui, il continue d’opérer le Transit entre ces deux mers. Son étendue est de 241 kilomètres de Sète (depuis Marseillan plus précisément se trouvant à proximité de Sète) à Toulouse. Il est peu profond (2mètres) mais plus large en surface (20 mètres). Tous les ans, des milliers de bateaux circulent sur le Canal du Midi.

Il est géré par les Voies Navigables de France, un établissement public mandaté par l’Etat. Haut lieu de tourisme fluvial français, environ 80% des passagers sont des étrangers. Les Allemands, les Suisses et les Anglais apprécient particulièrement le tourisme fluvial sur ce canal, ils viennent en masse tous les ans.

Canal du Midi, endroit propice à de multiples activités

Le Canal du Midi est un bel endroit pour pratiquer diverses activités en famille, seul ou entre amis. Les berges sont propices pour le cyclotourisme et la randonnée pédestre. Parmi les sports nautiques que vous pouvez pratiquer, on retrouve l’aviron.

Grâce à un circuit à vélo de Toulouse à Sète, vous pouvez profiter d’un moment inoubliable au bord de la mer Méditerranée. Le temps d’une randonnée pédestre vous offre l’opportunité de découvrir es sites touristiques exceptionnels comme des bastides extraordinaires, des villages authentiques, des abbayes…

De Toulouse à Sète, ne manquez pas les autres villes du département de l’Hérault comme Béziers, Agde, Montpellier… Les paysages se trouvant aux alentours sont magnifiques, vous ne pourrez pas vous empêcher d’immortaliser tout ce que vous avez dans votre champ de vision lors d’une balade.

Le Canal du Midi est un excellent choix pour de vacances inoubliables, vous pouvez louer un bateau ou prendre un bateau qui desserve Toulouse à Sète. Pour trouver un bateau en location, recherchez au préalable sur Internet et réservez bien avant car les demandes sont élevées surtout en saison haute. Si vous voulez vivre une croisière de rêve, le Canal du Midi ne vous décevra pas.