La Route de la soie désignait jadis les routes commerciales qui existaient entre la Chine et l’Europe. Amorcées par l’expansion Européenne en Asie, ces routes commerciales permettaient notamment l’échange et le commerce de matières premières et d’épices.

En 2019, la situation a bien évidemment changé. La paysage géopolitique a vu la Chine prendre les commandes sur la scène internationale. Les ambitions chinoises ont amené Pékin à relancer ce projet en établissant un réseau de télécommunications et de transports qui reliera à termes l’Asie, les côtes de l’Afrique et surtout l’Europe (qui en tant que zone économie représente le premier espace mondial).

Cette nouvelle route de la soie amène avec de nombreuses promesses pour les pays qui seront impliqués :

  • Le développement des infrastructures ; réseau ferroviaire, routes, aéroports, etc.
  • Des échanges bilatéraux sur le plan économique et financier
  • Une coopération renforcée entre les différents pays

Les entreprises des différents pays se trouvent sur cette nouvelle route de la soie auront là aussi l’opportunité de développer leurs activités et accroître leur chiffre d’affaires.

Mais cette coopération entre la Chine et l’Europe amène avec elle de nouveaux enjeux !

Quand la nouvelle route de la soie ouvre de nouvelles voies numériques

Et forcément, s’il y a un domaine qui n’est pas en reste, c’est celui du digital ! A l’avenir, les entreprises feront appel à une agence SEO spécialisées sur les moteurs de recherche Google et Baidu pour positionner leur site sur les différents marchés linguistiques. Il faudra aussi des rédacteurs capables de produire du contenu en plusieurs langues ; langue locale, anglais et mandarin !

La gestion des réseaux sociaux sera elle plus complexe ! La Chine n’autorise pas tous les réseaux sociaux et elle possède généralement ses propres réseaux !

En bref, la nouvelle route de la soie offre des opportunités à plusieurs niveau différents et promet une profonde transformation des habitudes commerciales que nous connaissons jusqu’à maintenant en France et en