Visitez le désert d’Atacama

LE DÉSERT ET LES VOLCANS DE L’ATACAMA

Le désert et les volcans d’Atacama paraissent sortis d’un autre monde. Cette immensité silencieuse et aride déroule ses paysages uniques à couper le souffle au Nord du Chili. L’Atacama est un lieu hypnotisant avec ses lagunes et ses sommets volcaniques sous le ciel bleu et sans nuage.

Le désert de l’Atacama présente des formations rocheuses à perte de vue dont les noms inspirent le côté lunaire ou dangereux des lieux comme la vallée de la lune ou la vallée de la mort.

Les volcans de l’Atacama sont des géants avoisinant les 6000 mètres d’altitude. Lascar (qui est le volcan le plus actif de la région) et Aguas Calientes font partie d’un ensemble impressionnant de ces cracheurs de feu.

Le Licancabur (5916m) se partage entre le Chili et la Bolivie. Son ascension se fait uniquement par le côté bolivien car la guerre de la fin du 19ème siècle entre ces deux pays a laissé des mines sur le versant chilien. Une fois le sommet atteint, la récompense est un fabuleux panorama à 360 degrés notamment sur la laguna verde au pied du volcan et aussi sur le lac à l’intérieur du cratère.

Les paysages rougeâtres de la lagune et du volcan Lejia vous transportent sur une autre planète lorsque la lune apparaît aux côtés du sommet.

Au sud de San Pedro de Atacama, les flamants roses prennent leur envol au-dessus des quelques nappes d’eau ainsi que de la lagune Chaxa situées dans le Salar de l’Atacama, un des plus vieux salar du monde qui possède une couche de 40 mètres de sel.

Les eaux chaudes et non salées de la lagune Miscanti sont entourées de sommets volcaniques.

Il faut se réveiller avant l’aurore pour atteindre les 80 geysers de Tatio car c’est au lever du jour qu’ils sont les plus puissants et que le spectacle prend toute son ampleur.

Connu pour ses exploitations de minerais rares tel que le lithium, le désert de l’Atacama abrite aussi plusieurs observatoires dans cette zone qui est propice aux observations astronomiques grâce à son atmosphère pure.

Les photos de la voûte céleste y sont magiques et lorsque la glace donne naissance aux pénitents, les paysages semblent extra-terrestres.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *