Bien ménager sa santé quand on voyage !

ne de nos principales préoccupations lorsque l’on part dans un pays étranger c’est d’éviter à tout prix de tomber malade ! Très désagréable d’être malade en vacances, mais cela peut également s’avérer dangereux dans certains pays qui n’ont pas les mêmes conditions sanitaires que la France. C’est pourquoi dans cet article nous allons nous intéresser au 8 astuces qui vont vous permettre de rester en bonne santé.

Être malade dans la vie de tous les jours ou être malade en vacances ce n’est pas la même chose. Vous ne pouvez pas aller dans votre pharmacie habituelle vous procurez ce dont vous avez besoin pour aller mieux, ni prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ! Vous devez donc vous débrouiller avec les moyens du bord ! Et parfois cela peut s’avérer très compliqué !

Voici donc 8 astuces pour éviter ces petits désagréments ! N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir

 

8 astuces pour rester en bonne santé

  1. Bilan avec son médecin

Avant le départ, prenez rendez-vous avec votre médecin afin de vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccinations et que tout va bien au niveau de votre bilan sanguin. Il serait dangereux pour vous de partir dans un pays étranger en étant en mauvaise santé, alors soyez vigilant et prenez soin de votre corps. Profitez-en également pour demander une prescription de médicaments de « base » dont vous pourriez avoir besoin : contre les maux de têtes, d’estomac, les troubles intestinaux …

N’hésitez surtout pas à lui parler de la destination de vos vacances, il vous conseillera surement quelques vaccins à réaliser avant votre départ.

  1. Avoir ses vaccinations à jour !

Vous avez fait le bilan avec votre médecin, et vous savez maintenant que vous n’êtes pas à  jour dans vos vaccinations. ATTENTION ! Il y danger pour vous surtout si vous partez sur le continent Africain ou encore en Amérique du Sud. Si vous voulez appréciez vos vacances en toute sérénité mieux vaut prendre le temps de mettre à jour votre carnet de vaccination ! On ne rigole pas avec la santé et 1 ou 2 piqûres n’a jamais fait tué personne  encore une fois la prévention avant le traitement !

 

  1. Partir avec une trousse de soin

Aussi indispensable que votre passeport ou votre maillot de bain ! La trousse de soin est un incontournable lorsque l’on part à l’étranger !

Vous aurez non seulement la possibilité de réagir immédiatement pour une douleur et en plus vous n’aurez pas à courir toutes les pharmacies du coin (s’il y en a) tout en essayant de traduire dans la langue les mots « paracétamol » ou « ibuprofène ».

Une bonne trousse de soin pour vous éviter un petit séjour à l’hôpital ! Mais aussi des dépenses qui peuvent monter rapidement dans certains pays.

  1. Laver-vous les mains régulièrement !

A la maison comme à l’étranger, se laver les mains c’est tout de même la base d’une bonne hygiène et donc d’une bonne santé. On se lave les mains après un passage aux toilettes, avant de manger, mais autant se laver de manière régulière dans la journée afin d’éviter toutes prolifération des bactéries sur vos mains au risque de vous infecter !

Comme je le disais précédemment, les conditions sanitaires à l’étranger ne sont pas les mêmes qu’en France il faut donc être vigilant à ce que vous touchez !

N’hésitez donc pas à utiliser des petites solutions hydro alcoolique pour désinfecter les mains !

 

  1. Boire de l’eau en bouteille

Ce n’est pas une nouveauté ! La plus grande majorité des gens le savent : il faut absolument éviter de boire l’eau du robinet dans les pays tropicaux ou désertiques ! Beaucoup de pays du continent Africain en particulier n’ont pas l’accès à l’eau potable. L’eau qui coule des robinets contient donc une quantité important de bactérie qui pourra vous infecter et vous rendre malade !

Lorsque vous allez dans les restaurants, n’hésitez pas à vérifier que la bouteille d’eau que vous achetez est bien scellée car certains n’hésitent pas à vous donner une bouteille d’eau contenant de l’eau du robinet à l’intérieur …

Autre petit conseil concernant l’eau, n’hésitez pas après avoir brossé vos dents à vous rincer la bouche avec de l’eau en bouteille !

  1. Attention à ce que vous mangez

Les normes d’hygiènes ne sont pas les mêmes partout ! Alors quand vous n’êtes pas sûr de la fraicheur des aliments, abstenez-vous !

Evitez les viandes ! Évitez les légumes crus et lavez vos fruits avec de l’eau en bouteille !

  1. Protégez-vous du soleil

Oui on le sait, on veut tous rentrer de vacances avec un joli teint hâlé … Mais l’exposition au soleil est très dangereuse pour la santé ! Protégez-vous avec une crème solaire efficace ! Préférez un indice UV d’au moins 50 ! Indice 30 au minimum si vous ne voulez pas devenir une écrevisse, ou pire …

Evitez les expositions prolongées ! Rincer-vous régulièrement le visage et le cou et buvez beaucoup d’eau (en bouteille évidemment ;)).

N’oubliez pas non plus les lunettes de soleil ! Un accessoire de mode qui vous protégera des brûlures de la rétine (Eh oui ! il n’y pas que la peau qui peut s’exposer à des brûlures).

Un conseil, achetez des lunettes chez l’opticien avec une réelle protection UV !

  1. Se protéger des piqûres d’insectes

Beaucoup d’insectes peuvent vous transmettre des maladies suite à une simple piqûre ! Pensez-donc à vous procurez des répulsifs si vous vous rendez dans un pays à risque ! Et n’oubliez pas de vous vaporisez régulièrement afin de bénéficier d’une efficacité optimale !

Si jamais la piqûre arrive… Pas de panique ! On désinfecte, on ne gratte surtout pas, on applique une petite crème anti-démangeaison et on surveille l’apparition de symptômes physiologiques ou d’éventuelles réactions cutanées ! Si le moindre symptôme étrange ou inquiétant apparaît, on n’hésite pas à consulter un médecin le plus rapidement possible !

Dernière petite astuce

Une petite dernière pour la route : Lorsque vous prenez l’avion, prenez une écharpe et un pull bien chaud ! 12h dans un avion en manche courte à respirer une climatisation glaciale, ça ne donne pas de bon résultats si vous voyez ce que je veux dire  !

 

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *