Le canyoning est un sport qui mélange à la fois l’adrénaline, l’exploration et la beauté sauvage de la nature !

En traversant des gorges, des chutes d’eau et des bassins de roches géants, le canyoning vous permet de vous immerger dans la nature et de la vivre d’une manière unique.

Les canyonistes se fraient un chemin dans des gorges remplies d’eau en nageant dans des bassins rocheux, en grimpant sur les rochers. Ce loisir combine des éléments de différentes disciplines de plein air comme la descente en rappel, le saut de falaise et la natation, et exige une connaissance de ce type d’environnement naturel. De manière générale, si vous débutez, nous vous conseillons de passer par une entreprise spécialisée dans l’organisation d’activités de canyoning. Nous pouvons citer à titre d’exemple Alteo Nature !

La marche dans les gorges est généralement pratiquée dans les régions montagneuses et éloignées où l’eau a découpé des formes et des motifs inhabituels dans la roche. Bien qu’il y ait quelques excursions de canyoning assez techniques dans les environs, la plupart se concentrent sur des endroits amusants et beaux avec beaucoup de grands sauts et de toboggans d’eau naturels qui sont accessibles à tous.

Les équipements nécessaires au canyoning 

Beaucoup d’équipements différents peuvent être utilisés selon le lieu et la difficulté de la descente. En dehors des spécificités, il y a quelques pièces essentielles d’équipement de canyoning qui seront utiles dans presque toutes les expéditions :

Le casque : Le canyoning est un sport dangereux et le risque de blessure est toujours présent – un casque est la première pièce d’équipement essentielle dont vous aurez besoin. Assurez-vous d’opter pour un modèle capable de résister à l’humidité.

Corde : Même si vous ne prévoyez pas une descente très technique, une bonne longueur de corde d’escalade sera toujours utile pour la marche dans les gorges. La corde peut être utilisée pour aider les membres les moins confiants d’un groupe à descendre des sections abruptes et peut être utilisée pour des sauvetages si nécessaire.

Combinaison de plongée : Une combinaison de plongée vous protégera contre le froid lorsque vous sortez de l’eau. Des aides pour flotter sont également une bonne idée, car elles réduisent l’effort de toute longue nage et vous permettent de garder la tête hors de l’eau en cas d’accident.

Pin It on Pinterest

Share This