Peut-être rivalisé seulement par Venise comme la ville qui est encore plus photogénique et onirique après la tombée de la nuit qu’elle ne l’est pendant la journée, Paris offre aussi une vie nocturne remarquablement diversifiée. Non seulement il y a une variété de choses gratuites ou relativement peu coûteuses à faire la nuit dans la capitale française, mais c’est aussi une ville qui s’adresse à tous les âges, intérêts et styles préférés. Si les étudiants et les jeunes de 20 ans préfèrent Berlin et New York pour leurs scènes de clubs à haute énergie, et Londres est la meilleure ville pour les pubs et le théâtre de classe mondiale, Paris est moins un spécialiste. Les gens ont tendance à associer les soirées parisiennes aux danses traditionnelles du cancan ou aux clubs chic peuplés de fashionistas intimidants, mais la vérité est qu’il y a beaucoup d’expériences à vivre qui se situent en dehors de ces clichés familiers.

Promenade au clair de lune autour des monuments de Paris

Comme le suggèrent les films An American in Paris et Midnight in Paris, il y a quelque chose d’incontestablement d’autre monde et d’enchanté à flâner dans les rues de Paris, la nuit tombée (à la tombée de la nuit).

Les berges de la Seine sont idéales pendant les mois les plus chauds : le Pont Neuf, le Pont des Arts et l’Ile de la Cité. Nous recommandons particulièrement les promenades le long des rives qui offrent les avantages de la cathédrale Notre-Dame. Illuminés la nuit, les façades et les flèches dramatiques de Notre-Dame vous laisseront probablement bouche bée.

D’autres endroits de la capitale qui sont les endroits préférés des amateurs d’ambling nocturne comprennent le Marais où vous pouvez vous promener dans les rues étroites et les passages de l’époque médiévale et profiter de l’ambiance avant de plonger dans un bar ou un restaurant pour le dîner et les boissons. Visitez également le quartier de la rue Montorgueil, parfait pour une promenade avant ou après un spectacle dans un vieux théâtre dans les “Grands Boulevards”.

 

Mettez vos chaussures de danse

Que vous ayez envie d’une longue nuit de salsa ou de danses latines, que vous vous demandiez où les DJs les plus talentueux de la ville font bouger les foules jusqu’à l’aube, ou que vous espériez trouver un bar rock gritty où les indie tunes règnent la nuit, la capitale française a tout ce qu’il faut.

Si vous espérez passer les petites heures du matin dans un bon club, il y a quelque chose de parfait pour toutes les variétés de fêtes nocturnes. Alors qu’à première vue, Paris ne semble pas avoir la scène nocturne de Berlin ou de Londres, la ville a de bons clubs qui valent le coup, que vous soyez fan des clubs classiques de Rex ou de la scène artistique et indie de La Bellevilloise.

 

Goûter et grignoter dans un bar à vin français

Particulièrement pour ceux qui trouvent la scène traditionnelle des restaurants parisiens intimidante, prétentieuse, féculente et tout ce qui précède, les bars à vin offrent un antidote fantastique et décontracté à cette marque de formalité. Mettez une table tôt le soir – tous les bars n’autorisent pas les réservations – et installez-vous sur une bonne bouteille de rouge ou de blanc accompagnée de fromage, de charcuterie ou d’autres grignotages. Certains des bars à vins edgier de la liste, dont Le Verre Volé et Frenchie Bar à Vins, offrent une ambiance relativement détendue, mais servent de petites assiettes gourmandes avec de magnifiques légumes, des coupes délicates de viande ou de poisson, et des desserts pour accompagner un peu de vin doux (hydromel ou Riesling, peut-être) à la fin du repas.