La France est un pays riche, entre grandes villes et petits villages, montagnes et littoraux, forêts et plaines rases… Un minitrip en France peut vite se révéler un casse-tête ! Pour vous aider à organiser votre voyage, voici les 10 destinations à ne surtout pas manquer en France.

Paris (Île-de-France)

On ne peut pas prévoir un voyage en France sans passer par Paris ! Première destination touristique de France et mondiale, avec 23 millions d’arrivées hôtelières en 2017 selon TripAdvisor (qui lui a décerné le titre de destination la plus populaire du monde aux Travellers’ Choice Awards 2018), c’est une ville incontournable que vous soyez de vacances en famille ou en amoureux. Prévoyez du temps sur place, car entre les icônes parisiennes (la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées, la cathédrale de Notre-Dame de Paris), les musées (Louvre, Musée d’Orsay, musée du Quai Branly…), les activités romantiques (balade en péniche sur la Seine, balade à Montmartre), les parcs (Buttes-Chaumont), et la gastronomie riche de la capitale, vous aurez de quoi faire !

Lille

Lille est connue pour être la capitale des flandres. Elle accueille aussi chaque année au début septembre un gigantesque marché aux puces. L’objectif de chaque restaurant est que les clients fassent le tas de moules le plus grand de la ville. A côté de cet aspect folklorique, vous avez le vieux Lille et ses incontournables qui méritent à eux seuls le déplacement dans le nord.

  • La Place aux Oignons avec ses bâtiments typiques de briques rouges
  • La cathédrale Notre Dame de la Treille de style néo-gothique
  • Le Musée de l’Hospice Comtesse, situé dans un ancien hospice qui a été reconstruit au XVIIème siècle. (source websideholidays.fr)

Le midi, on vous conseille une spécialité  Lilloise, le Gratin de la Vieille c’est une crêpe au Maroilles, fourrée aux endives et au jambon.

Lyon (Rhône-Alpes)

Ville riche de plus de 2 000 ans d’histoire, Lyon est l’une des villes françaises les plus prisées des touristes. Goûtez à sa gastronomie particulière dans un bouchon lyonnais et perdez-vous dans les rues du Vieux Lyon pour découvrir le Lyon authentique. Ne manquez pas non plus le Parc de la Tête d’or (datant du 19ème siècle) et son jardin botanique, le Musée des Confluences, ainsi que la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Si vous passez dans le coin en décembre, la Fête des Lumières est un must-see !

 

 

 

Annecy (Haute-Savoie)

A moins de 2h de Lyon et plus près de la frontière Suisse, la ville d’Annecy est la ville la plus charmante de Savoie. Son lac naturel sur fond de montagnes, ses ruelles pittoresques, ses canaux et son château, qui surplombe la ville, en font une ville au patrimoine historique et culturel riche. Si le Pont des Amours est incontournable pour un séjour en amoureux, les familles pourront profiter des plages et bords du lac pour pique-niquer ou se balader. N’oubliez pas de goûter les spécialités gastronomiques locales, notamment la fameuse fondue savoyarde…

Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Principale ville de sud-ouest de la France, Bordeaux est située en plein cœur d’une région viticole et est connue dans le monde entier pour son vin rouge. A ne pas manquer : la Place de la Bourse, le Grand Théâtre datant du 18ème siècle, et la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, cathédrale gothique du 11ème siècle. Les amateurs d’arts s’accorderont une demi-journée au musée des Beaux-Arts tandis que les amateurs d’antiquités iront chiner dans le quartier des Chartrons.

Autres villes

Bien entendu, il existe d’autres villes qui valent le détour. Nous avons choisi nos cinq préférées, ce qui n’enlève rien à la beauté d’autres endroits.