Les châteaux sont considérés comme l’empreinte historique d’un pays. Qu’il s’agisse de l’architecture, des bouleversements historiques ou des résidents royaux, les châteaux d’Europe ont beaucoup à nous apprendre. Je considère les châteaux comme de vrais témoins de richesse et de culture intemporels, alors pourquoi ne pas les explorer ensemble ? 

Grâce à ce classement, vous allez découvrir les plus beaux châteaux d’Europe. Je vous encourage à les visiter au moins une fois, car ils méritent d’être vus et admirés ! 

Le château de Neuschwanstein (Allemagne)

Dans le classement des plus beaux châteaux européens figure celui de Neuschwanstein, en Allemagne. Même si son nom est difficile à prononcer, le château de Neuschwanstein a longtemps servi de refuge et de havre de paix au roi Louis II de Bavière. Lorsque l’on observe son emplacement géographique, il est difficile de s’y sentir mal à l’aise ! 

Proche d’un palais de contes de fées, le château de Neuschwanstein offre une architecture dans un style néo-romanesque. Tous les ans, ce sont des millions de touristes qui se heurtent pour prendre une photo du château ou découvrir l’intérieur. Si vous avez l’occasion de visiter la bâtisse, vous pourrez admirer la salle de trône royal, ainsi que les nombreuses collections d’art…  

Pour plus d’informations sur le château de Neuschwanstein : https://chateau-neuschwanstein.fr/

Le château de Chenonceau (France)

La France est réputée pour abriter de beaux et grands châteaux européens. En même temps, notre pays fut autrefois régi par de grands monarques et nous conservons cet héritage culturel. Le château de Chenonceau est l’une des perles historiques de la France. 

Situé à proximité de Tours, le château de Chenonceau a été construit au 11ème siècle, et il ne semble pas avoir tant vieilli que cela. La bâtisse est toujours entourée de somptueux jardins, et son architecture offre une belle façade blanche et grise. Les touristes aiment beaucoup le château de Chenonceau, car il est singulier. En effet, celui-ci a été construit sur le Cher, une conception étonnante, mais bourrée d’un charme presque enchanteur. 

Si vous voulez visiter le château de Chenonceau, parcourez la vallée de la Loire. C’est un itinéraire qui rassemble les plus beaux châteaux de la région, de quoi apprécier notre beau patrimoine.

Pour plus d’informations sur le château de Chenonceau : https://www.chenonceau.com/

Le Dunnotar Castle (Écosse, Royaume-Uni)

Parmi les plus beaux châteaux d’Europe, je cite le Dunnotar Castle. Les landes écossaises abritent beaucoup de vestiges, de ruines et de châteaux de l’ancien temps. C’est un pays qui a connu de nombreux bouleversements, notamment le Dunnotar Castle. 

De loin, ce château est déjà très impressionnant compte tenu de son emplacement. Il est implanté sur une falaise faisant face à la mer du nord, n’importe qui tomberait sous le charme de la vue panoramique. En observant l’Histoire d’Écosse, vous découvrirez que le Dunnotar Castle a été assiégé par le célèbre William Wallace en 1297. 

Pour accéder au château, vous devrez gravir la colline après vous être rendu à Stonehaven. Même si la montée peut être laborieuse, vous ne regretterez pas cette ascension ! 

Le château de Peles (Roumanie)

Aussi réputé pour être l’un des plus beaux châteaux d’Europe, le château de Peles en Roumanie fait preuve d’élégance, d’indécence et de démesure. Sa construction a débuté en 1873 sur une durée de dix années de dur labeur. Son architecture est ancrée dans le style néo-renaissance, et les touristes adorent visiter cette bâtisse grâce à son charme authentique. 

Le château de Peles est situé dans la ville de Sinaia, et ce monument est actuellement la résidence principale de la famille royale. Si vous voulez visiter le château, sachez qu’une partie de l’édifice a été transformée en musée. Près de 2 000 peintures sont exposées, sans oublier les nombreux mobiliers et collections d’art précieuses. 

Château du Lichtenstein (Allemagne)

L’Allemagne possède une partie des plus beaux châteaux européens. Le pays revient dans le classement grâce au château du Lichtenstein pour sa construction unique. La première chose à dire est inévitablement son emplacement. Le château du Lichtenstein est perché sur une falaise rocheuse, partageant une vue imprenable et panoramique. 

Le château du Lichtenstein a été construit au 19ème siècle sur les ruines d’un ancien château fort ; de quoi lui offrir une place de choix dans ce classement privilégié. 

Le Palais National de Pena (Portugal)

Pour finaliser ce classement des plus beaux châteaux d’Europe, j’ai longuement hésité entre le château de Chambord et le Palais National de Pena. 

Tout compte fait, j’ai préféré intégrer ce dernier pour ses couleurs vives et les divers styles architecturaux. Le Palais National de Pena est la perle de l’État portugais qui partage une ambiance romanesque et légendaire. Si vous avez l’occasion de partir au Portugal, je vous invite à visiter la ville de Sintra pour découvrir le palais.  

Pin It on Pinterest

Share This