Il est difficile d’avoir une réponse concise car le climat en Californie varie en fonction du lieu. Voyez le contraste entre le climat méditerranéen de Los Angeles et le climat tempéré, doux et venteux de la baie de San Francisco !

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour savoir quand visiter le Golden State, ainsi que des détails sur l’environnement de la Californie et les destinations touristiques les plus célèbres :

  • Les parcs du nord de la Californie (parc national Redwood et parc national volcanique Lassen)

  • La vallée de la Mort et le parc national de Joshua Tree

  • Les parcs nationaux et les réservoirs de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada (Yosemite, Sequoia, lac Tahoe)

  • La côte californienne, de San Francisco à San Diego, en passant par Los Angeles.

Le climat sur la côte californienne

L’écart entre San Francisco et San Diego sera de 740 km à vol d’oiseau. Lors d’une visites en Californie, ce sont deux des trois villes les plus visitées avec Los Angeles, qui est située entre San Francisco et San Diego, mais qui est beaucoup plus proche géographiquement de San Diego.

Voici un rapide tour d’horizon des différents climats :

Parcs et lacs de la Sierra Nevada

Les circuits de la côte ouest ou, plus précisément, de la Californie passent généralement par le parc national de Yosemite ou le parc national de Sequoia, deux parcs spectaculaires de la Sierra Nevada. Le temps à Yosemite est chaud et ensoleillé en été, ce qui le rend propice aux vacances, mais quelques précisions concernant l’environnement de Yosemite pendant les autres saisons sont nécessaires.

Comme il s’agit d’une vallée entourée de montagnes majestueuses et de pics granitiques, le temps varie en fonction de l’altitude. L’atmosphère est montagneuse dans les collines les plus hautes et de moyenne altitude, mais plus douce dans la vallée. Cela ne signifie pas pour autant que d’importantes chutes de neige se produisent dans toutes les parties du parc tout au long de la saison.

L’aspect le plus gênant de la visite du Yosemite en hiver est la fermeture de la Tioga Road jusqu’à plus tard dans la saison, ce qui vous empêche de traverser la chaîne de montagnes vers l’est et de vous rendre dans la Vallée de la Mort ou à Las Vegas.

Une situation similaire peut être observée dans le parc national de Sequoia, qui présente également des altitudes variables. Il faut s’habiller correctement pour l’environnement montagnard et emporter suffisamment de vêtements aussi bien en hiver qu’en été (dans le cas de randonnées en haute altitude).

Le climat du désert californien

C’est ici que se trouve le parc national de Joshua Tree, qui s’étend entre les déserts de Mojave et du Colorado. Les températures estivales sont très fortes, vous devrez donc bien vous organiser votre excursion. La Vallée de la Mort, l’un des endroits les plus chauds de la planète, est située au nord, juste à la frontière avec le Nevada et à l’est de la Sierra Nevada.

Les températures dans la Vallée de la Mort sont dangereusement élevés. Les mois de novembre, février et mars sont les meilleurs pour visiter la Vallée de la Mort.

Le climat en Californie du Nord

Vous souhaiterez peut-être en savoir plus sur la région de la Californie située au nord de San Francisco, notamment sur deux parcs nationaux assez décentralisés mais très intéressants. Le premier, le Redwood National Park, est connu pour ses arbres majestueux, et ses environs ont également été utilisés pour le tournage de plusieurs scènes de Star Wars en Californie. Le second, le Lassen Volcanic National Park, est connu pour ses volcans, ses forêts de conifères, ses sources d’eau chaude et ses lacs cristallins.

Comme les températures dans le parc national Redwood varient, il est préférable de s’habiller en plusieurs couches pour être prêt à faire face à tout changement de temps. L’atmosphère des zones côtières du parc est chaude et brumeuse en été, et particulièrement froide en hiver. L’air devient plus doux lorsque vous vous déplacez vers l’intérieur des terres, et les journées deviennent plus chaudes et plus ensoleillées.

Le parc national du volcan Lassen est situé au nord de la vallée de Sacramento et à l’extrémité sud de Cascade Peaks, qui contient la montagne volcanique active la plus importante du parc, Lassen Peak. Ici aussi, les températures varient en fonction de l’altitude. Les étés sont chauds et humides autour de 2000 mètres, et les hivers sont brumeux avec des jours frais et froids. L’atmosphère est montagneuse au-dessus de 2300 mètres, les températures hivernales étant froides et les températures estivales étant douces. De fortes chutes de neige se produisent de décembre à mars, et par conséquent, la route du parc national de Lassen est fermée pendant toute la saison.

Le climat de Los Angeles

Los Angeles, en revanche, est une toute autre affaire. La Cité des Anges, réputée pour ses plages de Malibu à Long Bay, possède un climat méditerranéen inhabituel, avec des étés chauds à très chauds, des hivers modérés à peu pluvieux et des printemps courts, ensoleillés et chauds. En raison des vents du désert qui soufflent tout au long de l’année, des journées extrêmement chaudes peuvent survenir même en hiver, bien que ce ne soit pas la seule raison pour laquelle la température à Los Angeles varie.

En outre, dans certaines zones des environs immédiats de la ville, l’atmosphère varie considérablement, et vous devez vous préparer à des écarts de température importants.

Le climat de San Diego

L’atmosphère de San Diego est beaucoup plus favorable à la vie de plage que celle de San Francisco. Le climat de San Diego est modéré presque toute l’année, bien qu’il soit plus froid pendant les mois d’été, qui fournissent souvent le plus de précipitations, qui sont rares pendant l’hiver.

En décembre, les températures atteignent 20°, bien que la température moyenne annuelle la plus élevée dépasse à peine 32°, mais comme vous pouvez le constater, vous pouvez programmer un voyage à San Diego presque à tout moment de l’année.

Le climat de San Francisco

Vous avez probablement vu des photos du Golden Gate Bridge enveloppé de brouillard dans la baie, en particulier pendant l’été. San Francisco est la plus septentrionale des trois villes, et c’est souvent là que le temps est le plus erratique. Les températures peuvent également varier considérablement au cours de la journée.

C’est la caractéristique la plus notable de l’atmosphère de San Francisco, et la région est souvent réputée pour être venteuse en raison des courants océaniques froids. Le climat tempéré frais de San Francisco produit des étés relativement chauds et venteux, des hivers froids et des printemps variables.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Californie ?

Il est impossible d’apporter une réponse définitive à cette question car cela dépend fortement de ce que vous souhaitez voir.

Dans certaines circonstances, vous devrez faire preuve de prudence en visitant des zones où les températures sont plus élevées dans le désert, mais il s’agit de désagréments mineurs plus faciles à éviter que ceux de l’hiver dans les parcs nationaux.

La fin du printemps est une autre bonne période pour visiter la Californie, car le temps est généralement plus doux et les températures vous encouragent à visiter les régions désertiques et de moyenne altitude. Enfin, en prenant les précautions nécessaires, la Californie est un État qui peut être apprécié à tout moment de l’année.

Et n’oubliez pas, avant votre voyage, de remplir toutes les formalités nécessaires (vous pouvez aller sur http://www.p2v.fr pour en savoir plus).

Pin It on Pinterest

Share This