Vous avez envie de vous mettre à la randonnée…c’est une bonne chose ! Si c’est une activité qui peut être pratiquée pas tous, cela ne veut pas dire pour autant qu’une sortie en randonnée est anodine, c’est important de bien se préparer afin de passer un bon moment et surtout ne de prendre aucun risque !

Dans cet article, nous allons voir ensemble les points à importants à considérer afin de bien préparer sa randonnée !

Comment bien préparer sa randonnée

Pour les débutants qui souhaitent partir à l’aventure, le choix d’un itinéraire adapté est souvent l’un des plus grands obstacles : que faire si le parcours est trop long ou trop difficile ? Comment choisir l’emplacement du campement ?

Avant même de commencer à chercher des parcours, vous devez décider de ce que vous et votre groupe êtes capables de réaliser. C’est pour cette raison que la randonnée est une activité qui se destine à tous : en fonction de votre niveau, vous pouvez adapter votre parcours…Mais c’est très important de bien réaliser cette étape. Un parcours trop difficile peut complètement ruiner la journée…et si en plus de ça, vous sélectionnez un parcours pour les randonneurs avancés, le risque de blessure n’est pas très loin !

Pour les débutants qui n’ont pas une bonne idée précise de leurs limites, voici quelques principes à garder à l’esprit :

Un bon matériel

Le matériel de randonnée est important de manière générale, mais si vous débutez, vous devez absolument prioriser des chaussures de qualité. Nous vous conseillons de consulter le site Chullanka qui propose des chaussures de randonnées de très bonne qualité, le tout à prix très accessible !

Un nombre de kilomètres adapté

En règle générale, une personne qui débute aura du mal à faire plus de 5 kilomètres sur la journée !

Notez que votre condition physique n’a pas vraiment d’importance. Faire beaucoup de squats ou passer 30 minutes sur le tapis roulant est très différent de mettre un pied devant l’autre pendant 5 ou 6 heures par jour. La fatigue qui s’installe est surtout mentale et sans un bon meneur, c’est parfois difficile de faire avancer le groupe !

Il est également important de noter que cette règle ne s’applique qu’à un terrain relativement plat… Si votre parcours nécessite beaucoup de temps pour monter et descendre des collines et des montages, il ne faut pas hésiter à raccourcir le parcours.

La durée du parcours

Le temps consacré à la randonnée est aussi une donnée importante. Selon les températures qu’il fait dehors, parfois, ce n’est pas tellement le nombre de kilomètres mais bien la durée de la randonnée qui peut poser problème. Si les températures sont extrêmes, trop chaudes ou trop froides, nous vous conseillons d’opter pour une randonnée de quelques heures seulement et non une journée entière.

Dans tous les cas, pensez à vous prémunir contre les conditions météorologiques : pensez à prendre suffisamment d’eau et des couvre-chefs contre le soleil. En cas de température basse, on conseille vivement des vêtements chauds et des vêtements de rechange si jamais il venait à pleuvoir ou à neiger.

Dans tous les cas, emportez toujours quelques provisions car on ne sait jamais !

Pin It on Pinterest

Share This