Le blogging voyage fait rêver forcément rêver beaucoup de blogueurs…La raison est simple :  On peut gagner de l’argent tout en voyageant…Et ça, on va pas se mentir, ça fait forcément rêver !

Mais ce n’est pas forcément simple, bien au contraire. Réussir à vivre de son blog voyage, ça demande beaucoup de compétences, du temps et du travail !

Aujourd’hui, Generation France vous propose de découvrir comment réussir à créer un blog voyage et à en vivre !

Les différents étapes pour devenir un blogueur voyage !

Suivez ces différentes étapes et mettez-les en place ! Si vous le faites, il y a de grande choses que vous puissiez atteindre votre objectif !

La première étape : Créer son blog voyage

Pour réaliser des partenariats avec des professionnels du tourisme et constituer une audience, vous avez besoin d’un blog. Dans ce blog, vous allez régulièrement publier des articles pour partager vos aventures et donnez vos conseils aux internautes.

Si vous souhaitez avoir des détails précis sur la création de site, nous vous invitons à consulter cet article d’Enomweb qui explique comment faire un blog de voyage qui marche !

Pour résumer rapidement, voici les différentes étapes :

1. Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site. Par exemple pour Generation France, le nom de domaine est generationfrance.net.

C’est en quelque sorte votre marque. Pour l’extension, nous vous conseillons de choisir une extension de premier niveau : .com / .net / .org ou une extension locale comme le .fr / .be / .ch

2. Un hébergeur

Une fois que vous avez un nom de domaine, vous devez acheter un espace pour pouvoir héberger votre site. Grâce à l’hébergement, vous allez pouvoir mettre du contenu sur votre nom de domaine.

Dans la pratique, la plupart des hébergeurs proposent aussi des activités de registar : C’est-à-dire que vous pouvez enregistrer un nom de domaine puis l’héberger.

C’est le cas d’OVH, d’o2switch ou autre !

3. Choisir un CMS

Un CMS, Content Managment System, permet d’afficher le contenu sur son site. C’est essentiel quand on n’a pas de compétence en développement. Le CMS le plus connu étant WordPress. Votre hébergeur vous demandera quel CMS choisir : Drupal, Prestashop, WordPress, Joomla, etc. Nous vous conseillons WordPress qui bénéficie d’un gigantesque éco-système.

Et comme c’est le CMS le plus utilisé à l’heure actuelle, vous trouverez  sur le  web une infinité de tutoriels !

4. Le design

Dernière étape, il faut choisir un bon design. Si vous avez choisi WordPress, vous avez à votre disposition une multitude de thèmes gratuits et payants (comptez environ 50 euros).

Le design de son site est important, n’oubliez pas c’est la première chose à laquelle les internautes sont confrontés quand ils arrivent sur un site. Un beau design, ça donne envie de lire et de rester sur le site…Surtout ça fait plus pro !

Et voilà, après toutes ces étapes, votre site est enfin prêt pour accueillir ses premiers articles.

Comment devenir un blogueur voyage et vivre grâce à son blog

Une fois que le blog est prêt à accueillir du contenu, il faut passer à la seconde étape.

Le succès de votre aventure dépendra d’une chose :

  • Votre trafic

Pour gagner de l’argent avec de la publicité ou des partenariats, vous avez besoin d’avoir une audience importante.

Et comment construire une grosse audience ?

Il faut :

  • Publier du contenu de qualité et régulièrement
  • Animer ses réseaux sociaux
  • Etablir des partenariats et des échanges de liens avec d’autres blogueurs

Et surtout de la patience !

Pour réaliser un blog à succès, il faut de la patience et un travail quotidien. Chaque nouvel article que vous publier vous rapproche de votre succès !

Bonne chance !