Prévoir un voyage avec des enfants est la promesse d’une belle aventure, mais cela ne s’improvise pas. Pour des vacances qui se déroulent sans encombre, il est indispensable de tout préparer dans les moindres détails : bagages, occupations durant le trajet, etc. Pour rendre votre séjour en famille agréable, retrouvez ces quelques conseils pratiques pour préparer un voyage avec des enfants.

Préparer les bagages ensemble

Pour responsabiliser les enfants, il est conseillé de leur proposer de participer aux préparatifs concernant le voyage. L’une des tâches les plus pénibles à faire avant de prendre la route est la préparation des valises. Pour rendre ce moment plus amusant, pourquoi ne pas s’y atteler en famille. Commencez par sortir les valises de chacun. Une valise à roulettes chacun est recommandé pour les bagages en soute, et un cartable à roulettes est une excellente alternative en guise de bagage à main. Pour les enfants, ce type d’équipement doté de roues est plus pratique pour voyager et plus facile à transporter. Ainsi, vous aurez moins de difficultés à tout trimballer. Pour ranger les vêtements, la meilleure technique de pliage consiste à les rouler. Elle permet un gain de place et est à la portée des tout-petits. Ces derniers trouveront cela amusant tout en se rendant utiles.

Prévoir une liste des indispensables

Un voyage en famille nécessite un minimum d’organisation. Pour ce faire, dresser une liste des indispensables à faire et à emporter pour toute la famille peut vous être d’une aide précieuse. Cela vous évite les oublis et les surcharges. Pour une liste efficace, veillez à la diviser en plusieurs catégories. Outre les vêtements, pensez aux documents importants et les formalités administratives comprenant le passeport, le permis de conduire, la carte d’identité, la carte bancaire, ou encore le visa, ainsi que les documents de santé, surtout ceux des enfants. Dressez également la liste des accessoires et équipements à ne pas oublier, en particulier les appareils photo pour immortaliser chaque moment. N’oubliez pas les équipements de puériculture indispensables (poussette, nacelle, etc.), surtout si vous voyagez avec un enfant en bas âge.

Avoir de quoi occuper les enfants durant le trajet

Durant un long trajet, que ce soit en voiture, en avion ou en bateau, les enfants ont tendance à vite s’ennuyer. Il est donc important de prévoir de quoi les occuper pour un voyage agréable. Vous pouvez par exemple préparer une playlist de leurs morceaux préférés. Avec ces derniers, vous pouvez organiser des jeux comme un blind test ou faire une séance de karaoké improvisé durant une partie du trajet. Il est également conseillé de leur donner des loisirs créatifs à faire comme dessiner ou colorier.

Vous pouvez même investir dans des cahiers de vacances dans lesquels plusieurs activités à la fois ludiques et éducatives se trouvent. Sinon, il y a toujours les incontournables livres, les jeux portables, ou d’autres types de jouets à mettre à portée de main. Le but est de ne jamais être à court d’idées pour les occuper. Et lorsqu’ils se lassent de tout cela, il vous reste toujours l’option de faire une pause pour se dégourdir les jambes et prendre un petit en-cas, surtout dans le cas d’un roadtrip.

Pin It on Pinterest

Share This