Comment se déplacer à Singapour ?

Comment se déplacer à Singapour ?

Singapour fait partie des villes modernes et cosmopolites d’Asie qu’il faut découvrir au moins une fois dans sa vie ! À la fois moderne mais résolument tournée vers la nature, diversifiée mais fière de son passée, Singapour est aujourd’hui un monde à part entière où cohabitent des millions de personnes. Habitants, touristes en transit ou voyageurs au long cours… Aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour se déplacer à Singapour.

Se déplacer à Singapour à pied

Bien que la ville ne paraissent pas si grande à l’échelle de l’Asie ou de la Malaisie, Singapour est pourtant une ville étendue. Il est assez facile de se balader à pied dans les différentes quartiers car les aménagements sont bien prévus : trottoirs, passages piétons, ponts ou tunnels souterrains pour traverser. Ici, contrairement à beaucoup de pays d’Asie, le piéton existe et il peut se déplacer sans danger !

En revanche, je ne conseille pas de se déplacer à Singapour uniquement à pied. Vous allez vous fatiguer énormément. En effet, la chaleur et l’humidité présente toute l’année pèsent rapidement sur l’ensemble des trajets. Et à certaines heures de la journée, quelques centaines de mètres peuvent se révéler un calvaire au soleil.

Singapour en vélo

Avec ses systèmes de vélos en libre-service appelés ofo, oBike et Mobike, Singapour est l’une des villes les plus accessibles en vélo. Et ils sont beaucoup moins contraignants qu’en France.

Après avoir téléchargé l’application gratuite d’un des loueurs, vous pourrez localiser le vélo le plus proche de vous avec votre GPS. En effet, à Singapour vous pourrez laisser votre vélo à peu près partout, sans avoir besoin de l’amener à une borne. Pensez à bien le reverrouiller après votre utilisation.

Plus besoin de marcher jusqu’à la station la plus proche, de chercher une place disponible pour garer le vélo. Ici, vous pouvez le laisser dans la rue en bas de chez vous ou au pied du métro. Pratique, non ?

Côté route, il y a pas mal de pistes cyclables sur les routes principales. Il est donc assez facile de circuler en vélo. Malgré un trafic dense aux heures de pointe, se déplacer à Singapour en vélo reste sur.

Visiter Singapour en transports en commun

Les transports en commun sont certainement l’un des meilleures moyens de transport pour visiter Singapour. En effet, avec ses 5 lignes actuelles constamment maintenues et les 3 nouvelles lignes en prévision, le métro de Singapour (MRT) est l’un des moyens le plus rapide et le plus simple pour circuler à Singapour. Les stations sont réparties un peu partout dans la ville, avec plusieurs entrées et sorties et de nombreux souterrains pour les connecter à des centres commerciaux par exemple. Entièrement automatisé, il est très facile de se repérer dans le métro et de trouver la bonne sortie en fonction du centre d’intérêt que vous recherchez.

Ajoutez à cela, un réseau de bus très dense pour aller à peu près partout dans la ville. La plus grande contrainte étant de trouver le bon bus, dans le bon sens et de descendre au bon arrêt. En effet, vous ne trouverez aux arrêts aucun plan de bus. Uniquement les numéros des bus et leurs horaires. En revanche, tout devient un jeu d’enfant lorsque vous aurez préalablement repéré le bus à prendre et l’arrêt où descendre. Avec leurs voies spéciales, les bus constituent un moyen rapide et efficace pour se déplacer à Singapour.

Comment se déplacer à Singapour ? Zoom sur la carte de transport

Optez pour la Singapore Tourist Pass. Il s’agit d’une carte de transport qui proposent des trajets illimités en bus et en métro pendant la durée de validité. Il suffit de biper la carte pour entrer et sortir des transports en commun.

Chaque carte à une caution de SG$10 que l’on récupère lorsque l’on rend la carte (vous avez 5 jours après son activation pour la rendre aux guichets). Ensuite, vous payez le forfait pour bénéficier des transports illimités sur le réseau (au choix 1 jour pour SG$10, 2 jours pour SG$16 ou 3 jours pour SG$20).

Pour acheter et rendre la carte Singapore Tourist Pass, des guichets spécifiques sont accessibles dans les stations Bugis (10H – 21H) et City Hall (8H-21H). Pensez à vérifier les horaires pour rendre votre carte et récupérer votre caution.

Maintenant que vous savoir tout sur comment se déplacer à Singapour, il ne vous reste plus qu’à trouver que faire à Singapour ?

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *