Comment trouver des billets d’avions pas chers

Alors que nous nous apprêtons à acheter notre premier billet d’avion (destination Kirghizistan), voici 8 de nos trucs et astuces pour trouver « la » perle rare : le billet d’avion bon marché qui vous permettra de voyager sans vous ruiner (car, il ne faut pas se leurrer, les billets représentent souvent la part la plus importante du budget dans un voyage… 1/3 dans notre cas !) :

  1. « Do it yourself » : épargnez-vous des frais d’agence (jusqu’à 75€ par personne pour la réservation de billets) en réalisant cette étape du voyage vous-mêmes. Par ailleurs, les tarifs d’agence ne sont pas plus avantageux au niveau des billets d’avion, vous pouvez très bien trouver des billets tout aussi intéressants. Cependant, passer par une agence vous permettra bien entendu d’obtenir des conseils personnalisés, de gagner du temps et d’avoir recours à un service après-vente en cas de problèmes. Tout dépend donc de vos priorités !
  2. Comparez les comparateurs : les comparateurs de vols en ligne tels qu’opodoou bravofly sont de plus en plus connus. Mais il existe désormais des comparateurs de comparateurs, qui vous permettent une recherche beaucoup plus étendue au niveau des vols mais aussi de comparer les frais demandés par chaque site, par exemple pour l’utilisation d’une carte de crédit. Skyscanner en est un exemple mais le meilleur, à mon sens, est momondo.fr, qui calcule pour vous le meilleur rapport qualité-prix, vous permet de comparer facilement différents jours de la semaine ou différents horaires, vous donne un comparatif très visuel des différents frais de réservation liés à chaque site.
  3. Levez-vous tôt… ou couchez-vous tard : nous n’avons pas encore testé ce tuyau mais il paraitrait que le prix des billets d’avion dépend également de l’heure à laquelle vous réservez vos vols ! Les billets seraient ainsi moins chers durant les heures creuses, notamment entre 2 et 4h du matin… à vérifier !
  4. Choisissez bien votre aéroport : le choix de l’aéroport de départ ou d’arrivée peut avoir une grosse incidence au niveau du prix. Vous économiserez parfois plusieurs centaines d’euros en choisissant un aéroport un peu plus loin de chez vous ou de votre destination, que vous pourrez ensuite rallier par train ou bus. Pour les Belges, les départs depuis Paris ou Schiphol sont souvent intéressants. Mais, attention, l’aéroport le moins cher n’est pas toujours celui qu’on croit ! Ainsi, pour un retour de Bolivie, il est plus intéressant d’atterrir à Bruxelles qu’à Paris ! Tout dépend de chaque vol…
  5. Evitez de partir un week-end : le jour de la semaine a bien entendu un grand impact sur le prix du vol. Dans la mesure du possible, évitez les week-ends et les premiers jours de vacances (vous vous épargnerez du même coup les files interminables aux aéroports). Les meilleurs jours pour partir sont généralement les mardis et mercredis. de même, préférez des vols qui décollent aux heures creuses.
  6. N’achetez ni trop tard, ni trop tôt : n’achetez pas vos billets d’avion dès leur sortie (environ un an avant la date de départ pour les longs courriers) mais n’attendez pas trop pour les réserver non plus car les prix grimpent bien entendu au fur et à mesure du temps qui passe. La date idéale semble être environ 8 mois avant le départ. Ou alors, tentez un coup de poker en attendant la toute dernière limite : il se peut que les places restantes soient bradées… mais rien n’est moins sûr.
  7. Un billet « tour du monde » ? Si vous envisagez un voyage multi-destinations, cette option peut être intéressante… tout dépend de votre itinéraire et de votre flexibilité. Pour notre part, nous n’avions pas beaucoup de latitude dans le choix de l’itinéraire (qui dépend des projets)… Après comparaison, un billet tour du monde nous revenait plus cher que d’acheter chaque vol de manière séparée. Il y a bien entendu des avantages et des inconvénients pour chacune des deux méthodes, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Retenons en faveur du « billet tour du monde » la possibilité de modifier vos dates sans frais au cours du voyage mais également l’économie des frais inhérents à la réservation de chaque billet. Cependant, les itinéraires sont souvent « formatés » (avec, généralement, le saut de l’Afrique) et seules certaines compagnies participent aux billets « tour du monde »… pas forcément les moins chères ! Pour ceux qui seraient intéressés pas ces fameux billets, voici quelques liens : skyteam, staralliance, oneworld
  8. Attention aux options pré-cochées : lorsque vous réservez vos billets, lisez bien attentivement toutes les pages et prenez garde aux cases pré-cochées… demandez-vous si vous avez réellement besoin de telle assurance (ou si, par exemple, elle est déjà couverte par une autre) ou si un rappel de votre vol par sms est vraiment nécessaire…

qBUS7gZyT56yoqGcdnyX_airlines

Néanmoins, rappelez-vous toujours qu’il ne faut pas lésiner en matière de sécurité. Pensez à vérifier si la compagnie avec laquelle vous souhaitez voler ne se trouve pas sur la liste noire européenne. En effet, les comparateurs de vol n’ont aucun scrupule à vous indiquer des compagnies peu sûres, leur unique but étant de vous renseigner celle qui est la moins chère.

Et vous, avez-vous des conseils à partager ? Comment vous y prenez-vous pour réserver vos billets d’avion?

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *