Comment voyager léger

Comment voyager léger ?

Vous l’aurez compris dans le titre, on vous livre quelques astuces afin de voyager en toute légèreté !

“Pourquoi ?”, vous dites ?! Premièrement, pour votre porte-monnaie ! Eh oui vous n’êtes pas sans savoir que les compagnies aériennes ont des limitations de poids concernant vos valises, et qu’ils ont la gentillesse de vous facturer les kilos supplémentaires à un tarif exorbitant !

Deuxièmement, plus votre valise est lourde, plus elle sera difficile à transporter ! Et cette petite merveille va tout de même vous suivre tout au long de vos vacances ce serait tout de même dommage de vous faire un lumbago à cause de votre valise. Oui on sait que les roulettes existent ! mais dans les escaliers, pour monter dans les navettes ou encore pour la mettre dans le coffre d’une valise, les roulettes ne vous seront pas d’une grande utilité.

Troisième et dernier argument, il vaut mieux revenir avec une valise pleine de souvenir que revenir avec sa valise pleine de vêtements qu’on n’aura pas eu le temps de porter. Convaincu ?! Allez on vous embarque dans la partie conseil.

  1. Bien choisir sa valise

Avant de penser au contenu même de votre valise, il faut déjà bien la choisir ! Je conseille toujours une valise à roulettes. Même si cela ne vous empêchera pas de porter votre valise (dans les escaliers par exemple) cela vous évitera de la porter une grande majorité de votre voyage. En revanche, il vaut mieux opter pour une valise avec quatre roues “motrices” plutôt que deux, c’est beaucoup plus maniable, vous n’aurez pas mal au bras et vous aurez le choix entre la tirer ou la pousser.

En ce qui concerne, la matière de la valise cela n’a pas vraiment une grande importance. Sachez juste que vous en mettrez plus dans une valise souple que dans une valise rigide. Cependant une valise rigide permet de mieux protéger un contenu fragile… C’est à vous de voir en fonction de vos besoins.

Veillez tout de même à acheter une valise de qualité. Je ne dis pas de dépenser 900 euros dans une valise, simplement de contrôler la qualité des fermetures, de la rigidité de la valise, des roulettes, et des poignets qui vous permettent de la tirer.

  1. Les minis formats

Pour tout ce qui est produit de beauté/hygiène, il est préférable d’adopter les formats voyage. Vous n’aurez pas besoin de votre bouteille de shampoing au jasmin de 2L pendant vos deux semaines de vacances 😉 et si jamais le format voyage ne vous suffit pas, croyez-moi le shampoing n’est pas la chose la plus difficile à trouver aux quatre coins du monde ! Vous aurez beaucoup plus de place dans votre valise et vous pourrez bénéficier de quelques kilos supplémentaires pour des choses “plus importantes”.

  1. Le pliage

J’ai toujours suivi l’astuce des hôtesses de l’air dans la façon de plier mes vêtements qui consiste justement à ne pas les plier :p

Inutile de vous embêter à plier vos tee-shirts au carré, la manière la plus efficace pour en mettre au maximum c’est tout simplement de disposer tous vos vêtements à plat dans votre valise et les uns sur les autres ! ça fonctionne et en plus vos vêtements seront moins froissés à l’arrivée.

  1. Opter pour la liseuse et la tablette

Oubliez vos romans de 600 pages à la maison ! c’est bien trop lourd et encombrant. En 2016, on opte pour la liseuse qui vous permettra d’emporter autant de livres que vous le souhaitez sans vous prendre 5kg dans votre valise.

La tablette peut également faire l’affaire avec l’application “kindle” vous aurez accès à votre compte amazon et vous pourrez y acheter en ligne les livres que vous souhaitez.

  1. Le bagage à main

A l’aller on a rarement besoin de profiter des quelques kilos supplémentaires que nous offre le bagage à main (tout dépend de la compagnie aérienne que vous prenez, car certaines le facture)

En revanche au retour lorsque l’on a bien besoin d’un peu d’espace pour y ajouter ses derniers souvenirs c’est là que le bagage à main intervient !

Ce que je vous conseille c’est de vous procurer un sac Longchamp (grand format), le basique de la marque qui peut se plier, afin de le glisser dans votre sac à main. Il ne prend pas vraiment de place et peut vous être très utile.

  1. Petits sacs séparateurs

Depuis quelques années maintenant, j’utilise des petits sacs en tissu afin d’optimiser au maximum l’espace dans ma valise. Je les utilise principalement pour les sous-vêtements, les chaussettes et les chaussures. C’est très pratique pour optimiser l’espace mais aussi pour y retrouver quelque chose sans devoir vider sa valise entière. Si vous n’en avez pas ou si vous ne souhaitez pas investir dans ce type d’objet, optez dans ce cas pour une valise avec des pochettes “zippées” qui vous permettront de bien organiser votre valise. Car le secret de voyager léger c’est aussi l’organisation.

  1. Faire une liste

Préparer une petite liste peut vous permettre également de voyager léger. C’est une astuce assez simple et gratuite ! Évidemment cela demande de l’organisation et donc de ne pas s’y prendre à la dernière minute. En faisant une liste, vous pouvez très vite vous rendre compte que vous voyez “trop grand” pour le nombre de petites culottes que vous souhaitez emmener  ou si vous oubliez quelque chose d’essentiel.

  1. Machine à laver

Si vous ne séjournez pas dans un hôtel, optez pour un logement équipé d’une machine à laver. Cela vous permettra de laver vos vêtements régulièrement et donc d’en emmener moins.

Voilà, j’espère que ces petits conseils pourront vous être utiles ! N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous avez déjà testé certains de nos conseils ou tout simplement si vous avez d’autres idées ! 🙂

Et vous quelles sont vos astuces ?

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *