Le crouchsurfing comme solution d’hébergement

 

Témoignage d’Annle-Laure, initialement posté sur le blog, disparu depuis, “une fille qui a des rêves”

J’ai commencé le Couchsurfing en Août 2012 en Suède en tant que couchsurfeuse. Ma première expérience fut tellement bien, que cela me donna envie de continuer.

Entre 2012 et 2014, je fus hébergée 95 nuits par 47 hôtes dans 9 pays différents.

Il était temps d’accueillir des voyageurs chez moi. Je n’avais pas eu l’opportunité d’en accueillir plus tôt car soit mon logement était trop loin d’une ville soit je n’avais pas la place.

Mes premiers couchsurfers à Paris

Actuellement, je n’habite pas dans Paris intra-muros ce qui rend les demandes d’hébergement rares. Je suis aussi pas mal occupée entre mon job dans un incubateur de startup, ma startup et les meetups auxquels je me rends 2 ou 3 fois par semaine.

L’opportunité s’est présentée lorsqu’un ami parti en Argentine pour un échange universitaire à rencontré un couple d’argentins qui venaient en France pour faire leurs études. Ils souhaitaient rester à Paris un week-end avant de se rendre à Troyes (oui, il y a plus glamour comme ville pour faire ses études). Ils n’avaient trouvé personne pour les héberger à Paris. Mon ami m’a donc demandé si je pouvais les héberger et c’est tout naturellement que j’ai accepté.

Etre une hôte Couchsurfing

N’habitant pas à côté du métro, je suis allée les chercher en voiture car ils arrivaient avec des valises assez grosses.

Ils ont posé leurs affaires chez moi, se sont reposés un peu (décalage horaire oblige) puis ont décidé de commencer leur visite de Paris le soir même ! Je leur ai donc indiqué les endroits sympas pour sortir ainsi que les transports en commun dont ils avaient besoin pour s’y rendre. Les voilà donc partis pour leur premier soir à Paris !

Ils rentrèrent assez tard car ils s’étaient un peu perdu dans les rues de Paris (suis-je un mauvais guide ?! ^^). Ils étaient néanmoins contents de leur soirée et avaient mangé dans un restaurant français, histoire de goûter à la cuisine locale.

Les deux jours suivants, ils visitèrent encore Paris en allant notamment à la Tour Eiffel, au Sacré-Coeur, au Pont des Arts pour y accrocher un cadenas, etc. Ils furent ravis de leur séjour, bien que court pour visiter une ville avec autant de culture.

Nous avons discuté de leurs visites, de leurs voyages et de leurs projets en France et en Argentine. Échanger avec des étrangers me permet de voyager dans ma tête quand je ne peux pas voyager physiquement et cela fait toujours plaisir de rendre service !

Heureusement pour moi, ils aimèrent mon accueil…

 

Ils m’ont même offert un petit cadeau avant de partir :

 

C’était vraiment très gentil de leur part !

Début 2015, j’ai également hébergé une mexicaine qui m’avait hébergé lors de mon séjour dans le Yucatán à Merida. C’est fou comme le monde est petit lorsque l’on voyage et qu’on est hébergé ou qu’on héberge en retour des personnes rencontrées sur la route ! Dès que j’aurai la possibilité d’accueillir à nouveau des voyageurs, je n’hésiterai pas une seconde !

Si vous n’avez jamais essayé le Couchsurfing et que vous voyagez, je vous recommande plus que fortement d’essayer !

 

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *