Située au sud de la Bretagne, la Riviera Bretonne est la première destination touristique du Finistère. Ce lieu offre une palette impressionnante de paysages variés : longues plages de sable fin, criques intimistes, îles paradisiaques. On peut s’adonner à une multitude de sports nautiques ainsi que des attractions diverses.

Si vous rêvez de vacances au bord de la mer, dans une ambiance familiale, choisissez de séjourner dans la région. De nombreuses surprises vous y attendent. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte de ce décor de carte postale.

Pourquoi partir en vacances à la Riviera Bretonne ?

La Riviera Bretonne est connue pour la beauté et l’étendue de ses espaces naturels. Elle est composée de sept communes, dont trois font office de « stations classées de tourisme » accueillant chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du monde entier. Il s’agit notamment de La Forêt-Fouesnant, du Fouesnant-les-Glénan, et Bénodet.

Ces stations ont été aménagées afin que vous puissiez passer des vacances inoubliables. Elles disposent toutes d’infrastructures adéquates qui vous permettront de pratiquer de nombreuses activités. Malgré les travaux d’aménagements qui ont été réalisés au fil des années, les sites ont gardé leur aspect naturel pour un dépaysement unique.

Entre les petites criques et les longues plages du Fouesnant-les-Glénan, les diverses attractions à Bénodet et les sentiers de balades et randonnées dans La Forêt-Fouesnant, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Si vous êtes amoureux des sports nautiques, vous pourrez notamment aller au camping à Fouesnant pour vivre une expérience inédite. Vous pourrez bénéficier d’un accès direct à la plage pour des journées reposantes en famille ou pour pratiquer des activités nautiques. Le camping vous propose la location de mobil-homes parfaitement équipés pour 2 à 8 personnes, mais aussi de beaux emplacements pour tentes et caravanes et un grand appartement.

Vous apprécierez sans doute de passer du temps sur les plages de sable du Fouesnant (Mousterlin, Kerler, Cap Coz, Kerambigorn, Maner Coat Clevarec, Porz Beg Meil, etc.) ou faire des balades en catamaran ou bateau à voile.

camping Bretagne

Que découvrir dans les stations Fouesnant ?

Ce qui captive l’attention en premier lieu à Fouesnant, c’est la flore. On y trouve beaucoup d’arbres : chênes, palmiers, pins ainsi que des jardins et des parcs. Sereins et très imposants, ces arbres semblent être les gardiens de ce petit coin de paradis.

Dans ce beau décor qu’offre le Fouesnant, vous pouvez partir à la découverte de la baie et de la vasière du Cap Coz. C’est une promenade très enrichissante qui vous permet d’observer et d’approcher de magnifiques spécimens.

Avec de la chance, vous pourrez voir des échassiers, des oies bernaches cravants, hérons cendrés, des martins-pêcheurs, etc. Fouesnant, c’est également 25000 sites naturels européens protégés.

Par ailleurs, que ce soit au Fouesnant-les-Glénant ou à la Forêt-Fouesnant, vous pourrez participer à de nombreuses activités sportives, culturelles et ludiques. La gastronomie n’est pas en reste dans cet éventail de possibilités. Manger, déguster, boire un verre, la gourmandise n’est pas un défaut en ces lieux. Vous n’aurez que l’embarras de choix parmi la diversité de propositions culinaires pour égayer vos papilles.

Que voir à la station Bénodet ?

Bénodet est une station 5 étoiles qui possède un port de plaisance, un musée de bord de mer, un casino, un cinéma et bien d’autres lieux que vous pourrez visiter en famille. Pour vous détendre et apprécier les bienfaits de la mer, profitez de la Thalasso.

Il y a de nombreuses activités à réaliser à Bénodet. Vous pouvez y découvrir des restaurants gastronomiques, faire une balade en bateau, déguster de bons plats maison, visiter des lieux touristiques et pourquoi pas vous livrer à d’autres plaisirs. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un séjour agréable.

Par ailleurs, la station vous propose de bonnes adresses où poser vos valises pour passer quelques nuits. Entre les hôtels, campings, résidences, locations de vacances, chambres d’hôtes, les solutions d’hébergement sont nombreuses. Vous avez droit à des chambres confortables et surtout un accès à la mer. Il ne tient qu’à vous de faire un choix en fonction de votre budget et du confort que vous recherchez.

Autres découvertes touristiques à la Riviera Bretonne

En dehors de ces « trois stations classées de tourisme », il existe bien d’autres endroits que vous pourrez visiter à la Riviera Bretonne. Pour commencer, nous vous suggérons de faire un tour à Gouesnac’h, une petite terre située à quelques kilomètres de Quimper et de Bénodet.

Le cadre est plutôt agréable pour ceux qui aiment vivre dans des milieux où l’eau et la végétation sont en parfaite harmonie. De plus, on y découvre l’une des plus belles rivières de France.

Partez à la découverte de Saint-Evarzec, une ville localisée dans le canton de Fouesnant. Cette zone est propice pour faire des randonnées. En effet, plusieurs circuits de randonnées pédestres sont aménagés et accessibles au public. Avec ses multiples paysages, ses patrimoines religieux, ses étangs, ses ruisseaux, c’est tout simplement l’environnement idéal pour passer des vacances extraordinaires.

Un coup d’œil à Clohars-Fouesnant et vous remarquerez qu’il s’agit d’un milieu caractérisé par une verdure assez impressionnante. La commune est reliée au pays Bigouden Sud par un pont, celui de Cornouaille.

Reboisée, cette terre cache quelques merveilles ancestrales, dont le Château de Bodino, le Manoir de Squivilin, et les Châteaux de Kergos et de Cheffontaines. Les sportifs et passionnés de golf devraient être d’autant plus intéressés par ce lieu en raison de la présence d’un terrain de golf.

Le site Pleuven est localisé au cœur de la Riviera Bretonne, plus précisément à proximité des plages de Fouesnant et de Bénodet, en provenance de Quimper. C’est une commune connue pour la beauté de sa végétation, laquelle vous offre un aperçu de la vie campagnarde qui s’éloigne des standards.

Vous y découvrez plusieurs patrimoines religieux en plus des chemins pédestres pour des randonnées. Séjourner dans cette commune est parfait pour les personnes qui recherchent une destination calme et reposante.

Pin It on Pinterest

Share This