Bordeaux (Burdigala en latin) est une ville du sud-ouest de la France, chef-lieu de la région Aquitaine et préfecture du département de la Gironde. Elle fait partie de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). En 2006, la commune comptait 235 878 habitants, tandis que l’aire urbaine a dépassé le million d’habitants. Capitale de l’ancienne Guyenne (approximativement le nord de l’Aquitaine actuelle), Bordeaux fait partie de la Gascogne et elle est située en bordure des Landes gasconnes. Topographie d’une métropole.

La ville de Bordeaux est traversée par la Garonne. Son port est ainsi accessible aux navires de haute mer, bien que la plupart s’arrêtent plus en aval sur la Gironde, principalement au Verdon. Le pont d’Aquitaine, situé à Bordeaux, est le dernier pont en aval sur la Garonne : au-delà le fleuve puis l’estuaire de la Gironde, ne sont franchissables que par des bacs. Le port autonome de Bordeaux participe encore aujourd’hui activement à l’économie de la ville.
La rive gauche de la Garonne, où se situe la plus grande partie de la ville de Bordeaux, se compose de grandes plaines, souvent marécageuses à l’instar de la zone de Bordeaux-Lac située au nord. L’altitude moyenne de la rive gauche reste très faible. L’ouest de l’agglomération empiète sur la plaine sableuse des Landes, où les sols sont parfaitement adaptés à la pratique de la viticulture.
La rive droite est très différente. En franchissant le fleuve, on quitte la plaine pour un plateau calcaire. L’altitude s’élève alors de façon abrupte à près de 90 mètres. C’est sur ce même plateau, à environ 20 kilomètres de Bordeaux, que se situent des domaines viticoles mondialement connus de Saint-ÉmilionPomerol ou encore Fronsac, où certains vins font partie des plus chers au monde. L’agglomération s’est développée à un rythme rapide, du fait d’un fort étalement urbain surtout vers l’ouest et du fait du style d’habitation bordelais, qui excède rarement deux, voire trois niveaux, y compris dans les faubourgs proches du centre-ville.
Depuis le début des années 2000, la ville connaît de nombreux chantiers de renouvellement notamment dans le centre, dus, la plupart du temps, aux aménagements pour le tramway. Les quartiers et l’urbanisme bordelais sont plus amplement développés dans notre rubrique « Ville ».