Plus beaux endroits et paysages en France

Découvrez les plus beaux endroits et sites naturels en France.

Les Gorges de l’Ardèche

La grande partie des Gorges de l’Ardèche sont classées en réserve naturelle et en Grand site d’intérêt national. Pour les découvrir, vous pouvez vous loger dans une location vacances Ardèche entre particuliers. A noter que l’on peut également découvrir les gorges à pied mais certains passages sont très délicats et cela nécessite une très bonne condition physique ainsi qu’un équipement adapté.

Pont de l'Arc - Gorges de l'Ardèche

Les points d’intérêts des gorges de l’Ardèche

Qui ne connait pas ou n’a jamais vue une carte postale du Pont d’Arc ? Cette arche naturelle enjambe l’Ardèche. Au fil des années, l’orifice de cette arche s’est agrandi pour former une véritable arche. Au pied du pont d’Arc, on pourra profiter d’une magnifique plage. On pourra découvrir les gorges depuis la route panoramique et en profiter pour visiter plusieurs grottes (Grotte de Saint-Marcel et Grotte de la Madeleine) et profiter de plusieurs belvédères.

Descente des Gorges de l’Ardèche en canoë

La descente peut commencer dans les environs de pont d’Arc. 30 km de descente, à faire de préférence sur deux journées.  Au départ, on est sur un véritable plan d’eau, très ennuyeux pour le côté sportif mais très agréable pour découvrir le paysage. Une fois dans les gorges, les sportifs pourront profiter des nombreux rapides dont le rapide du Charlemagne ou celui de la Dent Noire. On pourra découvrir des paysages somptueux avec de hautes falaises comme le cirque de la Madeleine.

On trouve de nombreux loueurs  proposant des descentes accompagnées ou à faire seul. Attention, certains passages avec des rapides sont dangereux et nécessitent une certaine expérience. On pourra passer une nuit en bivouac sur l’une des aires autorisées.

Le Bassin d’Archacon, un site naturel à découvrir

Situé dans le département de la Gironde en Aquitaine, en bordure de l’océan Atlantique, à 60 km de Bordeaux, le bassin d’Arcachon abrite de nombreuses petites plages dispersées tout autour. A son entrée, on trouve également la plus célèbre dune de France, la dune de Pilat qui fait face à l’océan Atlantique et au Cap Ferret (qui se trouve sur la rive opposée à Arcachon). Pour découvrir ce lieu exceptionnel, vous pouvez vous loger dans une location vacances proche bassin Arcachon directement entre particuliers ou dans une location vacances Aquitaine.

 

L’entrée dans le bassin d’Arcachon se fait par une entaille entre le Cap Ferret et la dune de Pilat sur la côte d’Argent. Depuis le Cap Ferret, station balnéaire, résidentielle haut de gamme, on pourra découvrir un magnifique panorama depuis le phare après avoir gravit les 258 marches. Le Cap se parcourt également en vélo à travers les pinèdes pour découvrir où pourra découvrir le joli village d’Herbe avec son village ostréicole et ses cabanes de couleurs. De là, on peut aller à l’extrémité du Cap Ferret pour se rendre dans la station balnéaire d’Arès puis celle d’Andernos qui est une station balnéaire très recherchée grâce à ses 4.5km de plages et sa jetée la plus longue de France. Puis, étape dans la capitale de l’huitreGujan-Mestras, où l’on peut découvrir à proximité le parc ornithologique du Teichqui accueille des oiseaux de mer et des espèces menacées. On peut parcourir ce parc sur des sentiers qui permettent d’observer ces animaux grâce à des postes d’observation surélevés. Pour vous loger, nous vous conseillons de consulter cette sélection de logements pour trouver votre future location de vacances sur la Côte d’Argent.

 

Arcachon mérite un détour. On peut commencer la visite par la ville d’hiver avec ses somptueuses villas avec des styles totalement différents (chalets suisse, chalet basque, manoir, maison coloniale …), l’observatoire Saint-Cécile (construction métallique de Gustave Eiffel) qui offre une magnifique vue sur la ville et le bassin. La ville d’été, située en bord de bassin, est axée sur les loisirs avec ses plages, sa digue promenade, son casino et ses restaurants. Depuis la jetée Thiers, on peut partir à la découverte du bassin d’Arcachon à bord d’un bateau ou rejoindre le Cap Ferret. On pourra par exemple s’approcher en bateau de l’île aux Oiseaux et des cabanes tchanquées. Puis étape obligatoire à la Teste pour escalader la célèbre dune du Pilat d’où l’on a un magnifique panorama sur le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et l’océan Atlantique. La vue est également magnifique à découvrir au coucher du soleil.

Niort, petit bijou de patrimoine français

Méconnue, Niort mérite un détour pour son patrimoine et son environnement exceptionnel entre Sèvre et marais Poitevin. L’accès à Niort est aisé par l’autoroute A10 et à environ 60 km de La Rochelle et de Rochefort, les deux vedettes de la Charente-Maritime.

Les abords de la Sèvre à Niort

Niort est traversée par la Sèvre avec des bordures aménagées. L’été, l’ombre des arbres permet de se balader tranquillement tout en profitant de la fraicheur. A proximité du donjon, une zone a été aménagée avec notamment un cinéma et un café. Plus en amont, on trouvera une guinguette, récemment installée, dans laquelle on pourra diner au son de la Sèvre et de son orchestre.

Le donjon de Niort

En pleine restauration, le donjon de Niort est sans aucun doute le bâtiment le plus imposant de la ville. En pleine restauration, cet édifice du 12ème siècle est d’origine militaire et son donjon est l’un des plus importants de France (le deuxième après celui de Vincennes).  Aujourd’hui, il abrite un musée.  L’hôtel de ville mérite également un détour.

La mairie de Niort

Dans la vieille ville, de nombreuses ruelles piétonnes abritent un centre ville actif avec de nombreux commerces. Pour les restaurants et activités nocturnes (pubs), la place de la Brèche est la plus agréable (même si elle est actuellement en travaux).

Le marais poitevin à Coulon

Le marais Poitevin est seulement à 15 minutes de voiture de Niort avec le charmant village de Coulon. Attention, le week-end ce village est très fréquenté. Si vous désirez une visite guidée du marais en barque, pensez à réserver !

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *