Il y a tellement de sites célèbres à visiter au Canada, comme les chutes du Niagara, le lac Maligne et Spirit Island ou encore le canyon de Big Muddy Badland. Si vous voulez partir en voyage au Canada l’été prochain, vous devrez obtenir un visa spécifique.

Comment faire ? Suivez ce petit guide pour obtenir facilement votre laisser-passer pour ce magnifique pays !

Application en ligne pour l’AVE (autorisation de voyage électronique)

Depuis mars 2016, il n’est plus obligatoire de posséder un visa pour se rendre sur le sol canadien, les autorités demandent désormais une autorisation de voyage électronique. Cet e-visa est nécessaire pour faire du tourisme au Canada ou si vous êtes de passage dans ce pays.

L’AVE est assez facile à obtenir si vous remplissez certaines conditions :

  • Être résident Suisse, Français, Belge ou d’un autre pays européen.
  • Effectuer une sollicitation en ligne en remplissant un formulaire. Il est aussi possible de faire cette demande sur des sites de voyages partenaires.
  • Payer les frais de traitement des formalités AVE pour le Canada sur le site dédié à cet effet. Le montant dont vous devrez vous acquitter est de 7$ CAN soit environ 5€.

La réception de votre autorisation électronique de voyage se fait par e-mail, faites bien attention à sa validité pour ne pas avoir à recommencer votre demande. Cette autorisation peut être délivrée en une quinzaine de minutes au plus dans la majorité des cas, 72 heures au plus tard.

Adapter son programme de vacances en fonction de la saison

Le refus de ce document peut être justifié par la nationalité de la personne ou l’examen de sa situation financière. Dans d’autres cas, un passé criminel ou une santé fragile peuvent être un frein à votre entrée dans le pays.

Il est conseillé de limiter la durée de votre voyage touristique à 90 jours. Partir au Canada en hiver vous permettra de skier, de vous essayer au traîneau ou à la pêche sous la glace, ou encore d’assister à des festivals de neige. Pour faire du tourisme, avril et mai figurent parmi les meilleurs mois, afin d’éviter les températures trop chaudes ou trop froides.

Quelle que soit la saison que vous choisissez pour venir au Canada, sachez que la demande d’un visa électronique pour le Canada doit être effectuée avant de réserver votre vol.

Les points clés pour obtenir son document

Avant de faire votre demande, il est indispensable de réunir plusieurs justificatifs :

  • Un passeport dont la validité restante dépasse 6 mois au moins. Cela vous permettra de quitter le Canada tranquillement à la fin de votre séjour.
  • Les informations à fournir pour la demande d’e-visa concernent votre identité, la date et le lieu de votre naissance (pays et ville) ainsi que votre sexe.
  • Vous devrez aussi préciser les informations de votre passeport : son numéro d’identification, sa date de délivrance, le pays qui a délivré le passeport, la nationalité indiquée et la date d’expiration de celui-ci.
  • Des coordonnées personnelles telles que votre e-mail, votre numéro de téléphone ainsi que l’adresse de votre domicile seront également requises.

Il est important de bien vérifier ces données avant de valider les paiements pour votre demande d’AVE.