Voyager, c’est quelque chose qu’on aime tous ! Partir à l’autre bout du monde, visiter des endroits magnifiés et découvrir de nouvelles cultures, c’est toujours un programme excitant !

Mais parfois un voyage peut s’accompagner de quelques galères…Et l’obtention d’un visa en fait partie.

Visa kézako ?

L’Union Européenne n’a pas que des avantages mais elle  nous facilite quand même bien la vie quand on veut visiter l’Europe. En tant que citoyen d’un pays membre de l’union européenne, vous n’avez besoin d’absolument AUCUN visa ni AUCUNE autorisation pour vous rendre d’un pays membre de l’UE à un autre pays membre.

Il vous suffit d’avoir votre carte d’identité ainsi que votre billet d’avion…et le tour est joué.

Les choses se compliquent quand on veut se rendre en dehors de l’Union Européenne. Certains pays demandent à ce que les voyageurs obtiennent un visa pour pour pouvoir se rendre dans ce même pays. Un visa est une autorisation officielle émise par le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Ce visa vous permet de rester sur le territoire un certain nombre de jours.

Le visa permet au pays en question de contrôler les flux de personnes qui se rendent sur le territoire. A noter qu’il existe des accords entre différents pays. Un ressortissant allemand pourra voyager sans visa dans plus de pays qu’un ressortissant afghan par exemple.

L’obtention d’un visa peut se révéler parfois longue et compliquée à cause de la bureaucratie…C’es là que le e-visa intervient !

Comment un e-visa peut vous faciliter la vie

Conscients que l’obtention d’un visa peut décourager les touristes et donc priver les pays d’une manne financière, les gouvernements ont décidé de mettre en place des procédures en ligne pour obtenir un visa. Il est désormais possible d’obtenir un visa en remplissant des formulaires en ligne…Et pour faciliter encore davantage la procédure, vous pouvez même faire appel aux services d’une société spécialisée comme Planet-Visa par exemple !

Les entreprises spécialisées dans le e-visa connaissent parfaitement les procédures pour se rendre dans un pays spécifique. Un ressortissant français n’a pas les mêmes contraintes qu’un ressortissant éthiopien quand il s’agit de se rendre aux Etats-Unis par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur la “puissance” des passeports, nous vous invitons à consulter cet article de Business Insider. L’entreprise, qui joue le rôle d’intermédiaire, peut donc proposer un formulaire allégé comprenant uniquement les informations qui sont nécessaires

Quelques précisions

Un visa ou e-visa ne vous garantissent pas une autorisation absolue de visiter le territoire. Au moment du contrôle, un agent des douanes peut très bien vous refuser l’accès s’il estime que vous représentez une menace quelconque. Notez que c’est un cas néanmoins très rare !

Une fois que vous avez reçu votre e-visa par mail, vous devez absolument l’imprimer. Vous devez toujours être en mesure de pouvoir présenter votre pièce d’identité et votre visa à tout moment pendant votre séjour.

Notez enfin qu’au moment d’effectuer votre demande d’e-visa, votre passeport doit être valide donc pensez à bien prévoir le coup pour éviter toute déconvenue !