Longtemps considéré comme un enfer tropical par beaucoup de métropolitains, la Guyane devient de plus en plus une destination prisée pour les vacances. Bien que ce département d’outre-mer soit à plus de huit heures de vol d’avion de Paris, il offre une flore et une faune exceptionnelle qu’aucun autre département français peut se targuer de posséder.

La forêt amazonienne de Guyane

La Guyane est la deuxième plus grande région française en termes de superficie, après les terres australes et antarctiques françaises. Ce département, d’une taille équivalente au Portugal, est recouverte à plus de 85% par la forêt amazonienne.

Cela en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature. Il est possible d’y découvrir plus de 5000 espèces animales et végétales différentes. Certaines espèces n’ont même pas encore été découverte. Peut être que ce sera vous ?

Parmi les nombreux animaux étonnants que l’on peut voir en Guyane, il y a le fourmilier, le coq de roche guyannais, la matoutou ou encore l’Agouti.

Les moins téméraires préféreront la visite de nombreux zoo comme par exemple le Zoo de Guyane de Macouria.

Aussi, en Guyane, il est possible de faire de longues randonnées, de l’écotourisme ou de dormir au milieu de la forêt vierge.

Des activités peu communes

Pour faire des activités dépaysantes, la guyane française n’a pas d’équivalent. Il est possible de faire de la pirogue sur le fleuve Maroni, l’un des plus grands fleuves d’Amazonie. Vous pourrez également visiter le marais de Kaw, une des plus grandes réserves naturelles d’Europe. Avec plus de 300 km de côtes et de nombreux fleuves, les activités nautiques ne manquent pas. Par contre, les amateurs d’eau claires et transparentes devront bien choisir leur lieu pour nager. En effet, les grands fleuves de la Guyane Française se jettent dans la mer. Cela à une conséquence sur l’eau des plages qui a souvent une couleur marron liée à la boue emporté par les courants. Il reste néanmoins de nombreux endroits comme des criques ou les nombreux fleuves où l’on peut trouver une eau écarlate.

Le centre spatial européen de Kourou

C’est en 1964, que le général De Gaulle décide de déplacer la base spatiale saharienne en Guyane. Kourou, au nord de la Guyane française, accueille donc le port spatial européen. C’est dans ce port spacial que sont lancées la plupart des satellites européens et internationaux.

Ce centre spatial guyanais peut-être visité gratuitement. Il est possible d’admirer les installations et même de voir le lancement d’une fusée, si votre calendrier le permet. Le centre spatial renferme également un musée qui lui, est payant.

Une région historique

La Guyane française possède plusieurs siècles d’histoire. Découverte par Christophe Colomb en 1498, la Guyane a longtemps été synonyme de bagne. Effectivement, à partir du XIXe siècle, les îles du salut ont enfermé délinquants et prisonniers politiques. Ces anciens lieux de déportation peuvent être visités. Les îles du salut sont à 20 minutes en bateau de Kourou.

Les avantages de rester en France

Il existe de nombreux avantages à partir en vacances en France même si le département est très loin et que vous subirez un décalage horaire de 4 à 5 heures. D’une part, vous n’aurez pas besoin de passeport, une carte d’identité suffit. D’autre part, vous pourrez utiliser vos euros et votre forfait téléphonique habituel. Enfin, vous pourrez bénéficier du système de santé français et utiliser votre carte vitale comme à la maison.

Pin It on Pinterest

Share This