Les îles à découvrir en Australie

L’Australie est une île-continent à part entière. Mais on trouve sur toutes les côtes de l’Australie, des îles, plus ou moins grandes, qui présentent souvent des intérêts différents du continent australien. Alors pourquoi se contenter du continent lorsque l’on peut également en prendre plein les yeux dans les îles. Zoom sur 5 îles qui méritent le détour en Australie.

La Tasmanie, la plus connue

C’est l’île LA plus connue d’Australie. Et pourtant, elle est souvent mise de côté par les voyageurs. Une erreur lorsqu’on sait que la Tasmanie regorge d’animaux en tout genre comme les fameux diables de Tasmanie, les wallabies ou encore les wombats. Et que la majorité de son territoire est protégé. Un véritable havre de paix et de nature à quelques kilomètres continent australiens.

 

Mais la Tasmanie c’est aussi une culture aborigène omniprésente et des paysages originaux. Bien loin du tourisme de masse de certaines régions d’Australie, la Tasmanie s’avère est un bon choix pour découvrir une partie de la culture australienne et rester plus proche des animaux et de la nature.

Kangaroo Island, le paradis des animaux

Même si le prix de la traversée avec un véhicule pourra en refroidir plus d’un, Kangaroo Island fait clairement partie des incontournables du sud de l’Australie. Notamment pour découvrir les animaux en liberté. C’est sur cette île que vous pourrez passer quelques jours, au contact d’animaux sauvages comme des kangourous, des wallabies, des lions de mer ou encore des koalas.

Sur Kangaroo Island la nature est reine et les animaux sont chez eux. À vous de restez discret pour les observer dans leur habitat naturel. Et si vous avez la chance d’avoir votre propre véhicule sur l’île, c’est sur les petites routes que vous ferez vos plus belles rencontres.

Fraser Island et ses plages de sable blanc

Il s’agit de la plus grande île de sable du monde. Accessible uniquement en 4×4, il est possible d’y passer quelques jours en camping afin de profiter de ses merveilles.

Lacs d’eau douce, piscines creusées dans la roche, forêts pluviales ou encore plages de sable blanc, tortues et autres sites de snorkeling.

Fraser Island est aujourd’hui l’une des îles les plus touristiques d’Australie. Et l’équilibre entre la préservation de lil, de sa faune et de flore et les intérêts économiques et touristiques des circuits est difficile à maintenir.

Seule contrainte mais de taille, posséder son propre 4×4 ou prendre part à une excursion pour découvrir l’île. Une contrainte qui n’empêche pas Fraser Island d’être une étape incontournable lors d’un road trip sur la côte Est de l’Australie.

Whitsundays, des récifs coralliens

Si vous aimez les paysages de cartes postales, alors vous allez adorer les îles des Whitsundays. Près de 76 îlots coralliens, tous plus beaux les uns que les autres, avec des dégradés de bleu et de turquoise à peine souligné par le blanc immaculé des plages. Les plages des Whitsundays ce sont les photos des cartes postales de toute la région.

Plages paradisiaques, inhabitées pour la plupart, accessibles uniquement en bateau. De quoi faire le bonheur des amateurs de croisières qui en prendront plein les yeux. Plages immaculées, cocotiers en fond sous un ciel bleu sans aucun nuage. Et sous l’eau, les meilleurs spots de snorkeling. De quoi en faire rêver plus d’un !

Magnetic Island, l’île familiale

C’est certainement l’une des îles les moins connues d’Australie. Et pourtant à quelques kilomètres de Townsville et de Cairns, Magnetic Island a de quoi séduire de nombreux voyageurs. Cette petite île est un véritable sanctuaire de koalas. Ils seraient plus d’une centaine à y vivre, tranquillement perchés dans les hauteurs des arbres.

Mais Magnetic Island, c’est à également de jolies balades autour du Fort à faire plutôt le matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Mais aussi de jolies plages et criques sans trop de monde avec des spots de snorkeling à découvrir en autonomie.

Enfin Magnetic Island c’est également un spot familiale pour des vacances reposantes et calmes tout en profitant du climat très accueillant de l’Australie.

Et vous, quelles îles avez-vous découvert en Australie ? Laquelle avez vous préféré ?