Chaque année, des milliers de ressortissants étrangers souhaitent se rendre aux États-Unis pour diverses motivations. Pour cela, il faut automatiquement faire une demande de visa. Le type de visa varie en fonction de plusieurs éléments notamment l’activité que vous souhaitez exercer sur le sol américain. Si vous disposez d’une expertise exceptionnelle dans les domaines tels que l’éducation, la science, ou l’art par exemple, vous pouvez certainement obtenir le visa de type O. Dans ce tour d’horizon, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le visa O.

Qu’est-ce que le visa O ?

Le visa O regroupe un ensemble de visas de type spécifique. Il est mis en place afin de permettre aux personnes possédant des qualifications pointues dans des secteurs d’activités données de travailler aux USA. Ce sésame profite aussi bien au migrant qu’au pays d’accueil.

En effet, il permet au ressortissant étranger de vivre et de travailler aux États-Unis dans d’excellentes conditions. Par exemple, il sera payé conformément aux normes américaines. Quant aux entreprises qui vont l’employer, elles bénéficieront de compétences extraordinaires favorisant leur croissance.

Le visa de type O se décline en trois grandes catégories : le visa O-1, le visa O-2 et le visa O-3.

Les caractéristiques du visa O-1

Le visa O-1 se définit comme un visa de travail américain destiné aux personnes ayant un niveau d’expertise avéré et certifié dans leur domaine d’activité. Il est comprend deux sous catégories :

  • Le visa O-1A qui correspond aux ressortissants étrangers possédant des compétences exceptionnelles dans les secteurs de l’athlétisme, des affaires, de l’éducation et des sciences
  • Le visa O-1B destiné aux personnes détenant des aptitudes extraordinaires dans l’industrie cinématographique ou télévisuelle ou encore dans le domaine des arts

Si vous avez l’une de ces compétences et que vous souhaitez immigrer aux États-Unis, faites la demande pour avoir un visa O qui correspond à la nature de votre activité en faisait appel à un avocat spécialisé. En ce qui concerne sa durée de validité, il est a priori accordé pour 3 ans et peut être prolongé par tranche d’un an.

Par ailleurs, le candidat à l’immigration ne peut demander directement ce document dans la mesure où il est rattaché à l’emploi. Rappelons que le visa de capacité exceptionnelle O-1 constitue le moyen idéal pour les entreprises américaines d’engager du personnel étranger hautement qualifié. Vous devez par conséquent passer par un parrain ou un sponsor pour effectuer la demande. Il peut s’agir de votre employeur direct, d’un agent américain ou encore d’une personne agissant en tant qu’agent d’un employeur étranger.

Les caractéristiques du visa O-2

Le visa O-2 est réservé aux personnes qui doivent assister le détenant du visa O-1 à accomplir ses obligations aux USA. Il est donc conçu uniquement pour le personnel et les assistants des titulaires de visa O-1 exerçant dans le cinéma, le domaine de la télévision ainsi que l’athlétisme. Les détenteurs de visa de capacité extraordinaire dans le domaine scientifique, les affaires ou l’éducation n’ont donc pas l’autorisation de faire venir des personnes aux États-Unis avec un visa O-2.

Outre cela, il est important de noter que ce visa dépend totalement du visa O-1. D’ailleurs, les demandeurs de ces deux documents doivent avoir le même parrain et le même statut. De plus, le visa O-2 a généralement la même durée de validité que le visa O-1.

Les caractéristiques du visa O-3

Cette variante de visa O est accordée aux conjoints et aux enfants non mariés et âgés de moins 21 ans des titulaires des visas O-1 et O-2. Le détenteur de visa O-3 bénéficie de nombreuses conditions avantageuses. Il peut résider aux USA aussi longtemps que le détenteur du visa O-1 ou O-2 y vit. Ensuite, il peut entrer et sortir du pays, tant que son visa est actif. Enfin, il peut faire des études, avoir un permis de conduire ou ouvrir un compte bancaire. Toutefois, il doit observer quelques restrictions, dont l’interdiction de travailler. Aussi, dès que le visa O-1 ou O-2 dont il dépend arrive à l’expiration, le visa O-3 expire également.

Conditions d’obtention du visa O

À l’instar des autres types de visas, vous devez remplir un certain nombre de conditions pour prétendre à un visa O. Ces dernières varient d’une catégorie à une autre.

Conditions d’obtention du visa O-1

Les exigences auxquelles est soumis l’octroi d’un visa O-1 se résument aux preuves des compétences et qualifications du postulant, quelle que soit la catégorie. Nous retenons :

  • Une reconnaissance ou un prix prestigieux donné par une organisation de notoriété
  • Une rémunération colossale correspondant à votre expertise

Conditions d’obtention du visa O-2

Pour vous faire délivrer un visa O-2, vous devez :

  • Posséder une compétence précieuse et indispensable au titulaire du visa O-1 précisément dans les arts, l’athlétisme, le cinéma ou la télévision
  • Travailler exclusivement avec un détenteur de visa de capacités extraordinaires
  • Prouver que vous allez retourner dans votre pays d’origine une fois que le document va expirer

Conditions d’obtention du visa O-3

Tout comme le visa O-2, le visa O-3 est un visa de dépendance. La majorité des conditions d’obtention de ce document sont similaires à celles du prétendant au visa O-1 ou O-2. Cependant, il y a quelques exigences spécifiques à remplir. Ainsi, pour obtenir un visa O-3 il faut :

  • Avoir un conjoint ou parent disposant un visa O-1 ou O-2 valide
  • Être le conjoint légitime ou l’enfant non marié et ayant moins de 21 ans d’un titulaire de visa O-1 ou visa O2 et prouver votre relation avec ce dernier

Les différentes étapes d’une demande de visa O

Le processus de demande de visa O dépend du type de visa. On observe néanmoins quelques similitudes. Les principales étapes de demande du visa O-1 sont pratiquement identiques pour les deux catégories A et B. Il s’agit :

  • Du dépôt de la demande d’emploi par l’employeur américain auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis
  • Du remplissage du formulaire DS-160
  • Du paiement des frais de visa
  • La planification de l’entretien
  • De la collecte des pièces requises : le demandeur doit rassembler divers documents, dont les preuves de ses compétences extraordinaires et la preuve d’une offre d’emploi aux USA
  • Le passage de l’entrevue de visa

À l’exception des documents à recueillir, les démarches de demande du visa O-2 sont les mêmes que celles du visa O-1. Le candidat doit aussi fournir les preuves de ses compétences et une preuve d’un contrat de travail avec la personne qui possède le visa O-1.

Pour faire une demande de visa O-3, vous devez d’abord remplir un formulaire DS-160. Ensuite, vous devez payer les frais de candidature puis planifier votre entretien de visa. Pour cela, il faut réunir les documents nécessaires. Ce sont entre autres les preuves de votre relation avec le détenteur du visa O-1 ou O-2 (un acte de naissance ou un acte de mariage). Pour finir, vous devez vous rendre à l’ambassade pour un entretien.

Pin It on Pinterest

Share This