Aujourd’hui, la Bretagne est certainement la destination préférée des Français pour un séjour à la mer. Plages et criques idylliques, sports nautiques et villes de charme, elle possède tous les atouts pour séduire les touristes. Lors de vacances dans cette région, les départements du Finistère et du Morbihan sont incontournables.

Le Finistère, entre plages et villes de charme

Considéré par de nombreux Français comme étant le meilleur département du territoire national, le Finistère est un passage obligé lors d’un séjour en Bretagne. Comme un peu partout dans la région bretonne, des vacances dans le Finistère se tournent tout naturellement vers la mer et la plage.

Pour un moment de détente et de farniente, le littoral du Fouesnant est tout indiqué. Des plages tout simplement paradisiaques vous y attendent. Si vous voulez passer un moment tranquille à l’abri des regards, dirigez-vous vers les criques la Roche Percée, les Pyramides ou encore les Oiseaux. Si vous aimez les grands espaces, privilégiez plutôt la plage de Kerler où vous profiterez d’une vue panoramique sur l’archipel des Glénan. Et pour prendre part à des activités de plein air, c’est à Kerambigorn qu’il faut aller.

Après les plaisirs balnéaires, prenez le temps de visiter les belles villes du Finistère, notamment celle de Douarnenez. Connue autrefois pour avoir été un haut lieu de pêche à la sardine, Douarnenez vous charmera à coup sûr avec ses maisons anciennes, ses ruelles pavées, ses quais aux façades colorées, ses quatre ports et sa baie magnifique. Si vous êtes un amateur de bateaux en tous genres, ne manquez surtout pas de visiter le Port-Musée situé à proximité du Port Rhu, le plus ancien port de la ville. Vous y découvrirez chalutiers et autres gréements du monde entier.

Le Morbihan, un condensé de beaux paysages

Limitrophe du Finistère, le Morbihan abrite également un panel de sites incontournables lors d’un séjour en région bretonne. Vous y trouverez entre autres les paysages exceptionnels de Quiberon. Cette presqu’île offre dans sa partie occidentale une superbe côte sauvage et de splendides plages de sable fin dans sa partie orientale. Elle propose différentes activités nautiques comme la voile, le char à voile, le kayak, le kitesurf et bien sûr le surf.

C’est d’ailleurs l’un des meilleurs spots de surf de toute la Bretagne. Le port de Quiberon est par ailleurs le point de départ idéal pour aller à la rencontre de la fameuse Belle-Île-en-Mer, ainsi que des îles d’Houat et Hoëdic.

La station balnéaire de Larmor-Plage mérite également le détour lors de vacances en Bretagne et notamment dans le Morbihan. Tirant son nom de l’expression bretonne « ar mor » qui signifie « la mer », cette commune est classée station de tourisme. Son littoral alterne côte rocheuse, plages de sable fin, cordon dunaire et marais. Outre pour les activités balnéaires, elle est aussi prisée pour son port de plaisance, son casino, son marché traditionnel dominical et ses lieux de promenade donnant tous pour la plupart sur la rade de Lorient et l’île de Groix.