Avant toute chose, partir en voyage nécessite de prendre quelques renseignements pratiques pour éviter tout imprévu fâcheux qui pourrait bien gâcher vos vacances, et plus partirez vers une contrée lointaine – c’est notamment le cas pour les voyages en avion – et plus vous devrez être prudent sur les précautions à adopter…

 

Voyager en avion

 

Avant de monter dans l’avion, nous vous conseillons de prendre connaissance d’un certain nombre de renseignements propres à la compagnie aérienne où vous avez pris vos billets. En premier lieu, il convient de se renseigner sur les mesures maximales autorisées pour vos bagages, en soute et en cabine. Si cette distinction vous paraît tout à fait anodine, elle ne l’est pas pour votre compagnie ! Pour le bagage en cabine, certaines compagnies aériennes ne proposent qu’un seul bagage en cabine, ce qui peut être relativement peu pour les voyages de plus d’une semaine.

 

Les compagnies sont très strictes dans ce domaine suivez donc scrupuleusement les conditions de la compagnie disponible sur le site internet si vous ne voulez avoir aucune mauvaise surprise arrivez à votre terminal d’embarquement !

 

Gare aux sacs à main !

 

Songez que le sac à main peut être comptabilisé comme votre bagage en cabine, c’est généralement le piège le plus courant ! Une erreur d’appréciation de la charge autorisée en cabine peut vous être facturée plusieurs dizaines d’euros donc soyez prévenant pour vous et votre porte-monnaie !

 

Faire une liste de voyage

 

Il arrive souvent de perdre des objets au cours d’un voyage, pour éviter ce genre de mésaventure est de dresser une liste, une sorte d’inventaire de la totalité de vos effets personnels après avoir terminé votre valise. Cette liste devra être gardée pour votre retour !

Sans cette liste il est difficile de savoir ce qu’il y a exactement dans votre valise à moins d’avoir des capacités de mémorisation hors du commun ! Donc aidez-vous avec une petite liste de vos affaires, cela ne dure que quelques minutes pour la rédiger mais celle-ci vous fera gagner beaucoup de temps lors de la préparation de votre départ ! Vous pouvez utiliser des applications comme des cartes mentales, comme « Mindmeister » dont le test est disponible ici, ou encore des applications mobiles de note, si vous avez peur de perdre votre liste.

 

Savoir où l’on va !

 

 

Arrivez dans un pays étranger sans avoir pris connaissance des conditions météorologiques peut être préjudiciable pour tout votre séjour ! Il suffit d’un coup de froid à la descente de l’avion pour vous gâcher vos vacances ! Nous conseillons de prendre vos informations sur la météo le plus tardivement possible avec une application comme Klara Météo ou Météociel qui vous informe en temps réel des conditions météos sur le lieu que vous désirez, même à l’autre bout du monde !

 

Il est conseillé avant de partir en voyage à l’étranger, de consulter le site officiel du ministère des affaires étrangères et consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » et à choisir le pays où vous vous rendez, pour vous informer sur toutes les informations pratiques qui peuvent vous être utile comme des informations sur la politique vaccinale – vaccin contre l’encéphalite japonaise par exemple -, sur les dangers climatiques (Tempête, Cyclone, tremblement de terre…) etc.

 

Vous êtes désormais prévenu !