La route des Jardins en Afrique du Sud

La route des Jardins en Afrique du Sud

La fameuse route des jardins (ou garden route en anglais) serpente le long de l’océan Indien et de la côte sud-est de l’Afrique du Sud. Son nom provient de la végétation verdoyante et des lacs et lagunes qui jalonnent le littoral.

D’immenses plages de sable fin et des criques secrètes s’ajoutant au tableau en font un jardin d’Eden. L’observation de la faune, très riche en mammifères sauvages (éléphants, léopards, singes…) et en oiseaux, y est aisée. C’est même une destination réputée pour observer les dauphins et les baleines depuis la côte. La route des jardins s’étend de Mossel Bay dans la province de Western Cape à Storms River dans la province d’Eastern Cape. Le climat est proche du climat Méditeranéen.

La côte peut se découvrir en train à vapeur entre George et Krysna. Il s’agit de l’Outeniqua Choo-Tjoe. Vous pourrez alors traverser des paysages sauvages et inaccessibles. Le train s’arrêtent aux endroits dignes d’intérêts. Sinon; la voiture est le moyen le plus pratique pour découvrir la route des jardins dans sa totalité. La route des jardins est un mélange de nature sauvage, de reliefs, de plages longues de sable fins, de forêts anciennes, de stations balnéaires pittoresques ou luxueuses, de terrains de golf et de centres d’artisanat.

Mossel Bay est une petite ville côtière dont les moules sont les plus belles au monde d’après les fins gourmets. Le lieu a été découvert en 1488 et la ville porte son nom actuel depuis 1601.

La montée au phare Saint-Blaise est un incontournable pour bénéficier du paysage et y voir les baleines (la bonne saison étant de juin à novembre).

De nombreux musées et lieux historiques sont à voir, car l’histoire de ce petit port date d’environ 1500:

le musée maritime présentant des maquettes de bateaux anciens et aussi une réplique grandeur nature de la caravelle Bartolomeu Diass;

Pour les sportifs, la plongée (cage à requins, épaves sous-marines, apnée) est à l’honneur.

GEORGE

George est une ville moyenne ayant une situation centrale idéale. Elle est à mi-chemin de Cape Town et de Port-Elizabeth, et entre l’océan Indien et la majestueuse montagne Outeniqua. La ville possède des terrains de golf de classe mondiale.
Le musée ferroviaire vous fait remonter dans les temps ancien des chemins de fer de l’Afrique australe.

Visitez aussi la brasserie Robertson suivie d’une dégustation rafraîchissante.

Au sud de George, Herolds Bay est une promenade côtière idéale pour repérer les cétacés et pour étudier les oiseaux. Le village niché dans la crique est très calme et parfait pour une détente sur la plage.

Toujours au sud de George et juste avant de rentrer dans le parc naturel de Wilderness, Victoria Bay est une des plus belles baies de la route des jardins. La petite station est cachée dans une petite crique entourées de falaise. Elle présente un beau spot pur les surfeurs. Elle est pittoresque avec ses groupes de cottages en front de mer.

OUDTSHOORN

Au nord de George, une visite s’impose à Oudtshoorn dont vous pourrez apprécier le riche passé hérité des plumes d’autruches. Sur la route menant à Oudtshoorn, le col Outeniqa sera l’occasion d’une vue grandiose sur le paysage. La ville a quelques intérêts touristiques comme:

le musée de la ville ( CP Nel Museum) présentant l’histoire locale (beaucoup de culture Afrikaner) et le passé lié aux autruches.

LE PARC NATIONAL DE GARDEN ROUTE

Le parc se divise en 3 parties (Wilderness, Knysna et Tsitsikamma)

LE PARC WILDERNESS

La ville de Wilderness est réputée pour son hospitalité et la beauté naturelle de la région environnante qui en font un lieu de villégiature idéal.

Le parc du même nom est constitué de 5 rivières, de 5 lacs et de plages de sable blanc qui s’étendent indéfiniment sur 18kms de côtes. C’est le paradis des sports natures puisque que vous pouvez y pratiquer tous ceux existants pour ainsi dire (équitation ,VTT, sports nautiques, deltaplane, parapente, randonnées, pêche, navigation…).
C’est aussi un grand centre d’artisanat qui lui donne son charme pittoresque.

LE PARC KNYSNA

L’incarnation même de la route des jardins avec son opulente ville balnéaire du même nom, son lagon bleu protégé par 2 grandes falaises appelées « The Heads« , sur fond montagneux en arrière pays (les montagnes de Tsitsikamma). La ville de Knysna est entourée par l’eau, par des réserves et par la montagne.< Lagon de Knysna Lagon de Knysna

Un belvédère a été aménagé sur la falaise à l’est. Vous pouvez avoir une vue spectaculaire sur Knysna, Leisure Island et sur le lagon.

Leisure Island accueille d’un côté des maisons bourgeoises et d’un autre, la réserve Steenbok qui abrite une flore riche (plus de 300 espèces) et une faune locale très diversifiée (papillons, grenouilles, tortue et de nombreux oiseaux…).>

Il fait bon manger des huîtres à une terrasse de Knysna en regardant les bateaux naviguer sur les eaux calmes de la lagune dont la beauté est à couper le souffle. D’ailleurs, vous pourrez faire une petite croisière à travers le lagon en montant à bord d’un ferry.

La plage de 4kms de long de Brenton on Sea est un passage obligé pour la farniente et pour la beauté du lieu. N’hésitez pas à y rester pour voir de spectaculaires couchers de soleil. Si vous tombez amoureux de cette région, l’hôtel Brenton Haven vous accueillera dans ses chambres luxueuses avec vue à 180° sur l’océan Indien. Idéal comme poste d’observation des dauphins et des baleines.

En prolongement de la plage de Brenton on Sea et en direction de Segdefield (donc vers l’ouest par rapport à Knysna), la réserve naturelle de Goukamma laisse entrevoir tous ses charmes.

A environ 10 minutes à l’Est de Knysna, vous trouverez, proche du petit estuaire de la Noetsierivier, la tranquillité de Noetzie Beach, plage immaculée bordées de maisons de charme et du château Noetzie exploité par l’hôtel Conrad Pezula qui est plus haut sur la colline. Le château est loué en tant que villa privée de luxe à quelques milliers d’Euros la nuit.

De nombreuses attractions animalières sont à voir autour de Knysna, dont la ferme au léopard et l’Elephant Parc.

LE PARC TSITSIKAMMA ET PLETTENBERG BAY

Plettenberg est une petite station balnéaire luxueuse et touristique dont les plages s’étalent sur 10 kms.

Plusieurs parcs animaliers sont au programme à Plettenberg:

Birds of even, sanctuaire des oiseaux ;

Monkeyland, le sanctuaire de plusieurs espèces de singes ;
Tenikwa où vous aurez l’occasion de rentrer dans les enclos des différents félins, du serval au guépard, si vous êtes courageux;
fondez -vous dans le quotidien des pachydermes aux sanctuaires des éléphants à Keurboomstrand .

A noter qu’en allant à 70kms au Nord Est de Port Elizabeth, vous pourrez effectuer un safari dans le grand parc national Addo Elephant où sont protégés les éléphants, rhinocéros noirs et le buffle du Cap. Bien entendu myriades d’autres espèces sont présentes telles que le léopard, le zèbre, le gnou, le springbok, le grand koudou, etc…

Pour les amoureux de la nature, des ballades sont à réaliser sur les chemins de randonnées de la péninsule de Robberg, en bord de mer à Kranshoek ou dans la réserve des montagnes et de la forêt de Tsitsikamma.

STORMS RIVER ET SES ENVIRONS

Avant d’arriver à Storms River, vous êtes littéralement plongés dans des paysages de rêve tels que Keurboomstrans et la rivière du même nom, ainsi que Natures Valley et le pont de Bloukrans depuis lequel vous pourrez effectuer un très grand saut en élastique.
Je vous laisse regarder la vidéo, ci-dessous, de David Skok, filmée à l’aide d’un drone concernant Natures Valley. A mon avis, vous serez bouche bée tout comme je l’ai été!

Storms River marque la fin du tronçon nommé route des jardins. Cette étape peut être l’occasion d’une excursion courte en kayak dans les gorges de la rivière.

 

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *