Découvrir le lac Baïkal en Russie

Quand on parle du lac Baïkal, de ce trésor précieux de la nature, il est impossible de se passer de superlatifs. Le lac, dont la superficie équivaut à celle de la Belgique, est le plus ancien du monde et le plus profond. Son ancienneté et son isolement ont produit une des faunes d’eau douce les plus riches et originales de la planète, qui présente une valeur exceptionnelle pour la science de l’évolution. En effet Baïkal constitue la plus pure réserve d’eau douce de la planète. D’une pureté parfaite, son eau limpide et cristalline repose dans un cadre extraordinaire, au cœur des montagnes.

Concentrons-nous sur la principale station touristique du lac, la commune de Listvianka est en effet de plus en plus prisée des Russes comme des étrangers qui viennent se détendre au bord du lac. La petite ville de Listvianka est à environ 70 km d’Irkoustk, la capitale de l’oblast d’Irkoutsk (division territoriale de Russie en Sibérie).

Vous pouvez profiter du soleil en s’exposant sur la plage de galets ou tout simplement venir se balader sur la promenade en admirant le superbe panorama : eaux translucides et son environnement de collines et de montagnes.

La ville est très animée le week-end, promeneurs et voitures se croisent surtout autour du marché aux poissons. Il flotte dans l’air un fumet caractéristique, celui des omouls fumés, le poisson vedette du lac est la spécialité locale.

Une des curiosités locales est représentée par l’Eglise St Nicolas. Proche d’un ruisseau et entourée de massifs fleuris, elle arbore fièrement son architecture traditionnelle de bois. Construite en 1846, elle a été entièrement restaurée dans les années 1950.

Le musée en plein air Talzy, situé à 30 km de Listvianka vaut également le détour. Il expose de nombreuses constructions en bois typique de la Sibérie du xixe siècle. C’est un des plus grands musées en plein air de Russie.

Le plus simple pour se déplacer vers Listvianka est l’autocar ou le ferry qui rendent la ville aisément accessible.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *