Le Colisée de Rome, à visiter absolument

Le Colisée de Rome, un monument historique

Rome est surnommé la ville éternelle, est l’on comprend pourquoi lorsque l’on voit le Colisée se dresser devant nous !

Cet amphithéâtre gigantesque, symbolise à lui seul la puissance Romaine… Construit en 70 après J-C, il est le plus grand jamais construit par l’Empire Romain… Il pouvait en effet accueillir en son sein près de 75 000 personnes ! Je vous laisse imaginer l’ambiance qu’il devait y avoir à l’époque des combats de gladiateurs et autres festivités Romaines !

Situé en plein cœur historique de la ville de Rome, le Colisée est facilement accessible à pied de n’importe quels lieux de Rome. C’est en effet une ville à taille humaine qui se parcourt très facilement à pied… D’ailleurs si vous avez l’habitude d’effectuer des séjours courts en Europe, Rome est à ne pas manquer ! Vous pouvez également choisir de vous  rendre au Colisée en métro puisque l’arrêt « Colosseum » vous amènera juste en face ! Vous pourrez ensuite visiter le Colisée de long en large afin de découvrir  toute l’étendue de ce monument, magnifique témoin du temps de la vie citoyenne de Rome. Très bien conservé, il saura, j’en suis sûr, vous ravir de par l’ingéniosité de sa construction.

Conseil: si vous prévoyez de visiter le Colisée de Rome, je vous conseille de vous munir de la Roma Pass et de l’utiliser pour cette visite. Pour un montant de 30 €, cette carte (valide 3 jours) vous donne accès à deux musées ou sites historiques gratuits. Elle vous offre également la possibilité d’utiliser les transports en commun (métro et bus de Rome) de manière illimitée et totalement gratuitement. De plus, grâce à cette carte vous allez pouvoir entrer au Colisée sans faire la queue ( ce qui n’est pas déplaisant quand on se rend compte de la longueur de celle-ci…)

Le Forum Romain et le Palatin

Le Forum Romain est situé aux abords du Colisée. Vous avez une même entrée menant d’un côté au Forum, de l’autre au Palatin :

Le forum: on nommait « forum » le  lieu de rencontre, lieu de marchandage de la ville. C’était une place publique ouverte à tous… Aujourd’hui le forum de Rome (nommé « Forum Magnum » de par sa grande taille) est une attraction touristique majeure de la ville. Cet amas de ruines (de monuments plus ou moins bien conservés) est un lieu magique qui nous plonge immédiatement dans l’histoire. Il faut en effet savoir que cet endroit avait une importance capitale aux niveaux religieux et politique. De nombreux bâtiments entouraient le Forum, comme la Curie (réunissant les Sénateurs) et la Tabularium (lieu où les archives de l’Etat étaient rassemblées).

Le Palatin: c’est la Colline la plus célèbre de Rome ! La légende raconte que c’est depuis le Palatin que Rome est née (en effet d’après le mythe de la fondation de Rome, Romulus et Rémus furent jetés dans le Tibre à leur naissance par Amulius, mais miraculeusement, le fleuve les porta jusqu’au pied du Palatin (sous un figuier) où ils furent sauvés par la fameuse louve ). Le nom, Palatin, vient du mot « palatium » (pour une fois qu’on fait un peu de Latin avec plaisir) signifiant « palais ». C’est en effet au coeur de cette colline que des générations d’empereurs ont élus domicile. Aujourd’hui le Palatin est un lieu reposant, dans la verdure, avec des superbes arbres (des pins) surplombants fièrement la colline.

Le site officiel du Colisée de Rome

Pour réservez vos billets afin de visiter le Colisée, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.coopculture.it/colosseo-e-shop.cfm

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *