Le top 10 des choses bizarres aux Etats-Unis

Number 10: Les églises à tout les coins de rue

Fraîchement débarquée de France, pays précurseur de cette notion complexe de laïcité qui n’a pas son pareil en anglais, la chose qui  m’a marquée est de voir des Eglises à tout les coins de rue…

Appartenant à des courants différents, elles sont toutes différentes par leur forme et leur message. En effet, il n’est pas rare d’être interpellée en pleine ballade  en roulant par un de ces panneaux religieux aux avants des Eglises.

La religion est bien plus présente dans la société, le Président prête serment sur la Bible. Et on a tous en tête le moment où le témoin doit déclarer solennellement “de dire la vérité rien que la vérité oui je le jure”

Number 9:  le drive-thru pour la banque

chase-bank-drive-thru-20931564La photo parle d’elle-même… Les américains ont poussé la praticité à l’extrême. Ils sont champions pour se faciliter la vie. Les gens peuvent donc faire leurs petites affaires bancaires en restant dans leur voiture. Une sorte d’aspirateur géant permet de transmettre les documents entre le guichetier et le client.

Number 8: L’absence de trottoir

Je comprends pas pourquoi certaines allées sont dépourvues de trottoir. Les routes, les maisons sont immenses… Ce n’est pas la place qui manque… Alors pourquoi ?? Cette question reste un mystère pour moi.

Number 7: Le système de paiement par credit card

Bon ça c’est un peu plus complexe… Je me suis juste rendue compte que les américains n’achetaient pratiquement rien comptant (même leurs courses…). Ils empruntent de l’argent aux différentes sociétés de crédit et payent avec… Ils ont ensuite à payer leurs échéances de crédit progressivement. Pour moi, ce système est juste un engrenage qui incite à consommer toujours plus et vivre au dessus de ses moyens… Mais là ce serait un sujet qui mériterait d’être débattu plus en profondeur.

Number 6: L’absence de portail et de barrières

Pour un pays qui est très à cheval ( pour ne pas dire parano) avec la sécurité… Ca me paraît bizarre que les habitants n’aient pas de barrières pour sécuriser leurs maisons et avoir plus d’intimité…

Number 5: Les doubles fenêtres anti moustique

Le système est assez basique… Chaque fenêtre est pourvue d’un doublon quadrillé. Ok ça empêche les mouches et autres insectes de pénétrer dans la pièce mais concrètement il est impossible de passer sa tête par la fenêtre pour parler au voisin ou bien même d’aérer ses draps….

Number 4: L’automatic paradise

Ici la règle est l’automatique tandis que la voiture manuelle reste l’apanage des plus modestes. Qui dit automatique dit pas la peine de mettre le frein à main… Weird isn’t it??

Number 3: Ils mangent des légumes bizarre butternut squash / pumpkin bread/ canelle partout

Si vous aimez le pumkin spice latte du Starbucks alors je vous conseille de venir faire un tour aux USA en Automne. Vous trouverez un choix immense de produits à base de pumpkin, cannelle et autres légumes “oranges” lol

Number 2: les incitations à la consommation à tous bout de champ

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’ici la consommation est reine ! Ca fait parti de leur culture … Pour vous donnez un petit exemple, l’autre jour, nous étions en route pour rentrer à la maison  que j’ai dit à mon ami que j’avais vraiment besoin d’un café. Il m’a tout de suite rétorquée ” tu veux qu’on s’arrête au prochain wawa/starbucks/…. ???”

On se trouvait à 5 min top chrono de la maison où nous disposons de tout le nécessaire….

Je ne comprends pas pourquoi ils ont pour premier instinct d’ACHETERRRRRRRR ???

Number 1: le patriotisme décomplexée

Pour illustrer mon idée, je vais vous raconter une anecdote… J’ai assisté à un match de basket ball entre deux équipes universitaires et féminines. J’étais tranquillement assise à attendre le début du match que tout d’un coup apparait la choral qui commence à chanter à tue tête l’hymne nationale.. Sitôt débuté la foule s’est levée d’un seul corps la main sur le coeur et entonna l’hymne en coeur… Vous vous doutez que moi j’étais bien la seule à avoir raté le coche… Ca m’a bien pris 30 secondes et quelques regards réprobateurs pour me rendre de compte de mon erreur !! Je me suis levée et est attendu la fin patiemment…

Et vous, partagez vos anecdotes, je suis curieuse d’en savoir plus sur d’autres pays ou même votre impression des usa.

* les USA est un pays immense, mon top 10 concerne notamment la Pennsylvanie

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *