Les 30 bâtiments les plus insolites

Découvrez les 30 bâtiments les plus insolites au monde

L’architecture est un des arts les plus intéressants au monde et suscite la curiosité du voyageur lors de ses visites. Ces constructions uniques démontrent la créativité de l’humanité. Dans cet article nous allons faire le tour de 30 bâtiments insolites.

1. Le musée d’art contemporain à Niteroi au Brésil est l’oeuvre du célèbre architecte Oscar Niemeyer. Telle une soucoupe volante, cette structure moderne est construite au bord d’une falaise et surplombe l’océan.

2. Au Portugal ,dans les montagnes de Fafe, un petit bâtiment insolite aux allures préhistoriques se niche entre deux rochers: il s’agit de la maison de pierre (ou Casa do Penedo).

3. Le réseau de musées interactifs Wonderworks se fait la spécialité de posséder des bâtiments insolites en les faisant construire à l’envers comme à Orlando en Floride.

4. L’architecte-peintre Friedensreich Hundertwasser a laissé libre cours à son imagination débordante en concevant des bâtiments insolites dont sa construction nommée « la forêt en spirale » (ou Waldspirale en allemand) à Darmstadt. L’originalité de ce projet est d’harmoniser les courbes de l’édifice avec un environnement rappelant une forêt grâce à des couleurs chatoyantes et des jardins incorporés à la résidence.

5. Friedensreich Hundertwasser est responsable d’autres projets dans le même esprit que « la forêt en spirale », comme pour le village thermal de Blumau en Autriche.

6. A Birmingham, le centre commercial Selfridges est une construction iconique des projets modernes naissant dans les grandes villes du Royaume-Uni.

7. La baie de Singapour est un concentré d’architecture contemporaine, avec le gigantesque complexe hôtelier Marina Bay Sands, le musée des arts, de l’architecture et des sciences dont le bâtiment insolite ressemble à une fleur, et les jardins de la baie alliant biodiversité et technologies vertes.

8. Dans le Missouri, avec ses couvertures géantes, la façade de la bibliothèque de Kansas City est un reflet de la diversité des genres de lectures proposées.

9. Le facteur Ferdinand Cheval a consacré 33 ans de sa vie, en autodidacte, pour construire son palais de rêve connu sous le nom de palais idéal ou palais du facteur Cheval dont il trouva les pierres nécessaires à la construction durant ses tournées.

10. Originellement construit pour l’exposition universelle de 1958, l’Atomium de Bruxelles s’élève à 102 mètres tandis que ses boules en acier inoxydable de 18 mètres de diamètre sont reliées de sorte que l’ensemble forme la structure du crystal de fer agrandie 165 milliards de fois. Ce qui fait de l’Atomium un des bâtiments les plus insolites d’Europe.

11. Musée d’art moderne et contemporain, le bâtiment insolite du musée Guggenheim a transformé Bilbao en faisant connaître mondialement la ville.

12. Sanaa au Yemen est une vieille ville arabe à l’architecture unique dont nu exemple est le palais ci-dessous construit sur un rocher et dominant la vallée de Wadj Dhahr.

13. Faisant parti du mouvement moderne, l’opéra de Sydney fait partie des oeuvres majeures de l’architecture du 20ème siècle. Ses « coquilles » sont l’emblème de la ville.

14. La clinique Cleveland à Las Vegas possède une architecture « forte » que le comité de direction souhaitait pour attirer l’opinion publique sur les besoins financiers pour la recherche sur les maladies méconnues traitées par cet établissement.

15. La Kunsthaus de Graz en Autriche est un musée d’art moderne. Ce bâtiment insolite de forme inhabituelle est une construction des plus innovantes en matière de design.

16. Situé au bord de l’Atlantique, l’auditorium de Ténérife est le plus important monument architecturale des îles Canaries. On pourrait y trouver une inspiration avec l’opéra de Sydney.

17. Avec ses 330 mètres de haut, l’hôtel Ryugyong se dresse tel une fusée au milieu de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord et constitue le bâtiment le plus insolite et le plus haut du pays.

18. La palais Ak Orda à Astana est le palais présidentiel du Kazakhstan. Tout le quartier est insolite avec la tour Baiterek, les 2 tours jumelles dorées et la pyramide du palais de la paix et de la réconciliation.

19. Le gigantesque complexe de la cité des arts et des sciences de Valence en Espagne est composé de 6 grandes constructions surprenantes: l’Hemisfèric (un cinéma IMAX), l’Umbracle (une belle promenade jalonnée de jardins), le musée des sciences Príncipe Felipe, l’Oceanogràfic (le plus grand aquarium d’Europe, avec plus de 500 espèces marines), le palais des arts Reina Sofía (qui est un opéra) et l’Ágora (un espace des congrès).

20. Le couvent Smolny et la cathédrale de la Résurrection à Saint-Petersbourg sont teintés de l’exubérance du baroque Italien et forment un ensemble unique et inoubliable pour le visiteur.

21. Les maisons en pierre sèche surmontées d’un toit en forme cône en lauze constituent la caractéristique du village d’Alberobello en Italie.

22. Barcelone possède des bâtiment insolites hérités du fameux architecte Gaudi. Son oeuvre majeure est la monumentale Sagrada Familia qui n’est toujours pas terminée après 130 ans de construction intermittente.

23. Toujours à Barcelone, la maison Battló, construite à la fin du 19ème siècle est un exemple très expressif du style moderniste de Gaudi. Sa façade est couverte de mosaïque colorée catalane. Son intérieur est tout aussi fascinant que ses extérieurs.

24. Le temple du Lotus à New Dehli est sur un pied d’égalité avec le Taj Mahal en terme de popularité pour les Indiens. Sa structure des 27 feuilles, haute de 40 mètres, est devenue un symbole pour l’Inde et pour la religion.

25. En Pologne, la maison courbée est un centre commercial d’environ 4 000m². Ce bâtiment insolite est inspiré des dessins de Chandler, illustrateur de livres pour enfants.

26. Le bâtiment surréaliste rouge surmonté d’oeufs à Figueras est le théâtre-musée Salvador Dali.

27. Le design futuriste du musée d’art de Milwaukee en fait un bâtiment élégant et élancé, situé dans des espaces verts au bord du lac Michigan.

28. L’église luthérienne de Reykjavik, haute de 73 mètres, a une capacité de 1200 personnes. La conception de ce bâtiment insolite rappelle les montagnes escarpées et les calottes glaciaires.

29. Le musée Honestino Guimaraes est l’oeuvre du célèbre architecte Oscar Miemeyer qui donna le style architecturale et urbanistique de Brasilia.

30. Le Congrès national et le Sénat, situés aussi dans la capitale brésilienne, sont des bâtiments emblématiques du style d’Oscar Niemeyer qui reçu le prix Pitzer en 1988 pour toute son oeuvre à Brasilia.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *