Les plus beaux carnavals du monde

LES PLUS BEAUX CARNAVALS DU MONDE

Petit tour des plus beaux carnavals du monde pour se mettre dans l’ambiance: masques et costumes sont de sortie en cette période festive à travers la planète. Points communs dans tous les pays prenant part à la fête: tourbillons de confettis, défilés de costumes colorés, ferveur populaire et rythmes musicaux endiablés.

S’il y a bien un ville qui se prépare un an à l’avance pour cet événement très populaire dès que le carnaval de l’année en cours se termine, c’est Rio de Janeiro. Le carnaval est une véritable religion dans cette région. Il s’agit du plus riche du Brésil et certainement du plus célèbre vu les milliers de touristes étrangers qui s’y pressent. Le défilé est devenu une fête de luxe où concourent les écoles de samba lorsqu’elle pénètrent dans le Sambadrome aménagé à cette occasion dans l’avenue Marques de Sambucai. Une profusion de chars délirants, de costumes multicolores, de strass et de paillettes pendant 4 jours! Pour beaucoup de personnes, Rio de Janeiro propose le carnaval le plus beau du monde. En tous cas, c’est le plus gigantesque.

Au Mexique, le carnaval est célébré selon les coutumes issues des différentes ethnies du pays. Les défilés y sont parmi les plus joyeux du monde. Le plus connu est le carnaval international de Mazatlán qui dure sept jours au bout desquels la Reine du Carnaval est élue avant le feu d’artifice final.

 

Toujours au Mexique, le carnaval est aussi une grande tradition à Veracruz. Tout commence par une cérémonie du brûlage de la « mauvaise humeur » pour enchaîner sur neuf jours de fête jusqu’au couronnement et aux parades avec les chars, les batucadas et les groupes de danse.

Le carnaval de Barranquilla est une fête folklorique où les danses et les musiques de chacune des ethnies de Colombie s’expriment. Les foules sont ravies par les démonstrations chaleureuses et passionnées des danseurs et musiciens de la parade.

À Port of Spain, à Trinidad-et-Tobago, le carnaval est aussi fêté avec engouement. Au milieu des grands chars, les rythmes caribéens font vibrer les corps déguisés de costumes spectaculaire. Le carnaval de Trinidad-et-Tobago propose le plus beau des Caraïbes et sans doute l’un des plus beaux carnavals du monde.

Le carnaval de Venise est une fête culturelle. En plus d’être un des plus beaux carnavals du monde, il est le plus vieux puisqu’il remonte au Moyen-Âge. D’ailleurs, l’arlequin est le plus ancien masque de carnaval. Les masques permettent de se déguiser en restant incognito et par conséquent en permettant de choisir un costume à l’opposé de sa classe sociale. Il n’y a pas vraiment de défilé lors du carnaval de Venise. Il s’agit plus de déambulation de petits groupes de personnes ou de couples à travers la ville. Ce qui donnent la chance aux photographes de s’en donner à coeur joie devant tous ces costumes enchanteurs et mystérieux faisant germer des intrigues historiques dans l’imagination des plus créatifs d’entre vous. Il y a tout de même deux cérémonies rituelles: la fête des Marie et le Vol de l’Ange. Ces festivités hautes en couleurs se déroulent sur deux semaines. À noter que le carnaval d’Annecy reprend ce thème de costume et de masque vénitien.

La France compte aussi des carnavals parmi les plus beaux au monde avec le carnaval de Nice et le carnaval de Dunkerque pour les plus connus.
Événement le plus emblématique de la Côte-d’Azur, le carnaval de Nice dure deux semaines. Sa bataille des fleurs, ses chars et ses grosses têtes attirent les visiteurs du monde entier. Mais, par contre, il est parfois décrié par les habitants de la région qui pensent qu’il a perdu de son âme car trop monétisé.

 

Au carnaval de Dunkerque, les chants s’élèvent en coeur sur le son des cuivres, lorsque le chahut est sonné. San doute l’un des carnavals les plus populaires au monde car pas de tribunes où les spectateurs sont séparés du défilé. Tout le monde participent pleinement à Dunkerque. C’est bras dessus, bras dessous que la pagaille costumée et masquée s’organise.

Le carnaval de Binche est une fête folklorique unique issue d’une longue tradition orale remontant du Moyen-Âge. Cette manifestation populaire et spontanée a été reconnue comme patrimoine mondial par l’Unesco. Les Gilles arborent leur costumes rouges et leur coiffes en plumes blanches et agitent leurs clochettes lors de la parade au son des airs traditionnels.

Le carnaval de Cologne est marqué par un défilé de fanfares et de chars depuis lesquels sont jetés des friandises. Après la fête de la bière, il s’agit de la fête la plus populaire d’Allemagne.

Le carnaval de Québec est l’occasion de venir saluer Bonhomme Carnaval, la mascotte emblématique de la manifestation. La ville est métamorphosée par les statues sur neige et les animations foisonnent entre le ski-joring (ski tiré par un cheval), les courses de canot, les courses de chiens de traineaux et les glissades près du château Frontenac. Et bien sûr, le défilé de jour et le défilé de nuit parachèvent ce carnaval du froid.

Chaque année le carnaval de Santa Cruz de Tenerife aux Canaries se déroule selon un thème donné (les années 80 pour cette année 2016). La qualité du défilé et des troupes de danse en font un des carnavals de tout premier plan à l’échelle mondiale.

Et pour finir, les carnavals de Martinique et de Guadeloupe ne sont pas à oublier pour leur ferveur populaire et pour leur spécificité créole. Ce sont des carnavals spontanés et authentiques, riches en brassage culturel et en créativité.

 

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *