Les plus belles montagnes du monde

LES PLUS BELLES MONTAGNES DU MONDE

Tout le monde connait sans doute le slogan « la montagne, ça vous gagne ». Pas étonnant à la vue du spectacle majestueux de sommets légendaires ou de montagnes iconiques. Le Tour du Globe vous propose une sélection des plus belles montagnes du monde qui font le bonheur des alpinistes, mais aussi des photographes, des randonneurs ou tout simplement des amoureux de la nature.

LES PLUS BELLES MONTAGNES D’EUROPE

Commençons par le toit de l’Europe Occidentale et de la France, à savoir le Mont-Blanc qui attirent tout amoureux de la montagne comme un aimant.

Chaîne immense et couvrant plusieurs pays d’Europe, les Alpes et ses quelques 80 géants blancs dépassant les 4000 mètres ont été terres des premiers exploits dès la fin du 18ème siècle avec déjà la première ascension du Mont-Blanc.

Roger Frison-Roche a déclenché de nombreuses vocations d’alpinistes et a fait rêver des enfants dans ses exploits relatés dans plusieurs récits dont « Premier de cordée » en relatant ses nombreuses courses sur des sommets légendaires comme l’Aiguille du Midi.

Quant aux Grandes Jorasses, c’est René Desmaisons qui retranscrit leur traversée pendant 342 heures tragiques. Cette montagne mythique des Alpes est une succession de plusieurs pointes et restent encore aujourd’hui d’une très grande difficulté à parcourir.

Heureusement d’autres montagnes sont plus abordables pour le grand public. Le sommet icônique du Vercors en est l’exemple. Il s’agit du Mont Aiguille, merveille du Dauphiné, que le randonneur peut admirer lors d’une pause bien méritée.

En Slovénie, les Alpes juliennes constituent la partie méridionale orientale des Alpes. Les sommets les plus connus et les plus reconnaissables sont le Mangart et le Skrlatica qui est la seconde montagne la plus élevée de Slovénie.

Quant aux Alpes carniques, elles sont les pré-Alpes à la frontière austro-italienne dont le Grand Kinigat est un sommet majeur.

Situées dans le nord de l’Italie, les Dolomites sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Leurs formes géologiques caractéristiques sont mondialement connues.

Autre silhouette caractéristique, symbole de la Suisse: le Cervin. Cette pyramide naturelle est l’un des plus haut sommets (4478m) et l’une des plus belles montagnes des Alpes. À ses pieds, Zermatt est le paradis de la neige et de la glisse.

L’Autriche n’est pas en reste côté glisse et beaux sommets alpins. Le Grossglockner compte parmi les plus belles montagnes du pays et le glacier Piztzal parmi les plus beaux domaines skiables.

En France, nous avons la chance d’avoir un deuxième massif dont les paysages sont très variés. En effet, les Pyrénées, frontière naturelle entre l’Espagne et la France, proposent des panoramas typiques de chacune de ses régions entre la Méditerranée et l’Atlantique.

Les Pyrénées espagnoles possèdent un joyau naturel: le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu. Adossé à son cousin français, le cirque de Gavarnie, le canyon d’Ordesa et les sommets de plus de 3000 mètres ébahissent les promeneurs.

Côté français, les plus belles montagnes ne manquent pas avec le Canigou ou le pic du midi d’Ossau pour n’en citer que deux, vu la longue liste qui pourrait faire l’objet d’un article dédié à cette chaîne pyrénéenne.

Enfin pour conclure ce tour d’Europe montagnard, n’oublions pas la Pologne et la Slovaquie méconnues par chez nous pour les magnifiques montagnes des Tatras à l’extrémité nord des Carpates.

LES PLUS BELLES MONTAGNES D’AMÉRIQUE DU NORD

Les montagnes de l’Amérique du Nord sont à l’image des deux pays qui la composent: vastes et grandioses.

La principale chaîne est constituée des Montagnes Rocheuses s’étalant sur plus de 4800 kilomètres le long de la côte Ouest des USA et du Canada. Le parc national de Grand Teton est un beau concentré de sommets au cadre idyllique avec leurs vallées, lacs, rivières et cascades.

Côté Canada, les Montagnes Rocheuses sous tout autant impressionnantes comme le Mont King George par exemple.

Coincée entre les Montagnes Rocheuses et le Pacifique, la chaîne des Cascades s’étend de la Californie au Canada sur 1100 kilomètres. Cette chaîne possède de nombreuses cascades à l’origine de son nom mais aussi une vingtaine de volcans dont le Mont St-Helens, le Mont Hood et le Mont Rainier pour les plus célèbres.

Vous pouvez retrouvez parmi les plus belles montagnes du monde, les sommets de l’Alaska aux USA et dans le Yukon au Canada.

Dans le Yukon, le Mont Logan est le plus haut sommet du Canada avec 5959 mètres d’altitude et le deuxième d’Amérique du Nord après le Denali (anciennement Mont McKinley) qui s’élève en Alaska à 6190 mètres.

Le Mont Logan fait partie de la chaîne Saint-Élie qui abrite aussi la forme massive du Mont Vancouver faisant partie du top 15 des montagnes les plus élevées d’Amérique du Nord.

LES PLUS BELLES MONTAGNES D’AFRIQUE

Plus souvent synonyme de déserts, de jungles ou de savanes, l’Afrique abrite les différents massifs de l’Atlas, ainsi que quelques monts insulaires.

De ses 4167 mètres d’altitude, le Toubkal, point culminant du Maroc, permet de découvrir les paysages contrastés et les contreforts du Haut-Atlas.

Symbole de la Tanzanie, le Kilimanjaro, haut de 5895 mètres, est le toit de l’Afrique. Il est formé de 3 volcans dominant la savane. Les photos de grands mammifères africains avec cette mythique montagne font rêver de nombreux amoureux de la nature.

Ayant donné le nom à son pays, le Mont Kenya est le deuxième géant de l’Afrique avec 5199 mètres d’altitude. Son ascension est l’occasion de voir des neiges équatoriales tout comme au Kilimanjaro un peu plus au sud!

LES PLUS BELLES MONTAGNES D’ASIE ET D’OCÉANIE

L’Asie est la terre des monts célestes avec l’Himalaya, les pics du massif du Tian Shan ou quelques sommets insulaires comme le mont Ararat.

Traditionnellement, le Caucase marque la frontière entre l’Europe et l’Asie. Selon Wikipédia, l’Elbrouz est le véritable toit de l’Europe. Pour équilibrer mes paragraphes, je vais m’aligner sur l’Europe politique et classer le Caucase en Asie, celui-ci faisant partie de la plaque Eurasienne en terme de tectonique. Enfin peu importe, l’essentiel étant que l’Elbrouz participe au classement des plus belles montagnes du monde avec un de ses voisins georgiens le Mont Kazbek.

En Turquie, un mont insulaire, attire le regard par sa belle stature: le Mont Arrat. Et le paysage devient encore plus splendide depuis la frontière arménienne avec en premier plan le monastère de Khor Virap.

Le massif du Tian Shan s’étend essentiellement le long de la frontière du Kirghizistan et du Kazakhstan ainsi qu’une partie en Chine. Cette chaîne de montagnes possèdent 40 pics de plus de 6000 mètres d’altitude.

Que dire de l’Himalaya tant les superlatifs de grandeur s’enchaînent sur le toit du monde qui compte 14 sommets à plus de 8000 mètres d’altitude?

Avec ses 8848 mètres, l’Everest est le chef de file de tous les sommets du monde, suivi de près par le K2 qui serait encore plus dur à gravir que l’Everest.

Même à distance, les plus hauts sommets de l’Himalaya peuvent s’admirer comme l’Annapurna et le Machapuchare depuis Pokhara au Népal.

Dans le prolongement de l’Himalaya, l’Hindu Kush est une chaîne de montagnes se trouvant en Afghanistan et au Pakistan et possédant des sommets dépassant les 7000 mètres d’altitude.

Enfin pour boucler l’Asie, n’oublions pas l’Iran avec le Mont Damadand et ses formes régulières qui en font une des plus belles montagnes du monde.

Côté Océanie, la Nouvelle-Zélande se fait remarquer avec ses Alpes et des beaux sommets tel que le Mont Cook.

LES PLUS BELLES MONTAGNES D’AMÉRIQUE LATINE

L’Amérique latine se distingue par quelques hauts volcans enneigés et par sa sublime Cordillère des Andes.

Étant un des plus dangereux volcan du monde, le Cotopaxi en Équateur n’en est pas moins une des plus mythiques et une des plus belles montagnes de cette partie du globe.

Les volcans Parinacota et Pomerape à la frontière bolivo-chilienne font partie d’une zone de trois parcs nationaux se juxtaposant et regroupant un bon nombre de volcans.

Le sommet le plus haut d’Amérique du Sud est l’Aconcagua et se 6962 mètres d’altitude. Ce géant se trouve en Argentine dans la Cordillère des Andes.

La Patagonie possède sans doute parmi les plus belles montagnes de cette partie du globe. Du côté argentin, le Fitz Roy et le Cerra Torre en sont les représentants.

Du côté chilien, les montagnes du parc national Torres del Paine sont parmi les plus impressionnantes de l’hémisphère sud.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *