Vous souhaitez que la célébration de votre mariage soit exceptionnelle ? Pensez à organiser votre mariage dans l’une des destinations de vos rêves. Voici quelques démarches à suivre pour réussir un mariage de Français à l’étranger.

Découvrez d’abord les autorités compétentes pour un mariage à l’étranger

La conclusion d’un mariage à l’étranger est célébrée par une autorité française ou une autorité locale. Cela dépend essentiellement des cas :

  • mariage de deux ressortissants de nationalité française à l’étranger : ce sont les autorités consulaires ou diplomatiques qui le célèbrent ;
  • union d’un ressortissant Français avec une personne d’une autre nationalité à l’étranger : elle peut être célébrée par les autorités consulaires ou diplomatiques françaises ou par les autorités locales ou l’officier d’état civil du pays étranger. Cela dépend principalement de la réglementation du pays. Il faut donc vous renseigner à l’avance pour savoir vers qui vous tourner.

Voici la procédure de constitution de dossiers à suivre pour un mariage de français à l étranger

La procédure qu’il faut suivre pour une union civile dans un pays étranger a les mêmes étapes que celle d’une union dans l’Hexagone. Seules quelques modalités diffèrent un peu.

Il vous est recommandé de vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de France sur place. Ces entités pourront vous renseigner avec précision sur le régime matrimonial.

C’est très important pour un mariage de Français à l’étranger célébré par une autorité locale. Ceci est dû au fait que les règles de droit international privé et les législations internes étrangères sont diversifiées. En prenant cette précaution, en tant que futurs mariés, vous pouvez éviter l’application des législations et/ou règles pouvant être contraignantes et défavorables.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur revazion.com, un site dédié au mariage de français à l étranger.

Un mariage célébré par le consul ou l’ambassadeur de France

Contactez le consulat ou l’ambassade de France du pays où vous souhaitez célébrer votre mariage civil. Cela va vous permettre de vous soumettre aux formalités identiques à celles d’un mariage en France. Notez ces quelques points :

  • dans le cas où vous ou votre partenaire avez votre domicile officiel dans l’Hexagone, il faut publier les bans à la mairie correspondante ;
  • la publication des bans peut aussi être réalisée au consulat français dont le nouveau domicile du couple dépend.

Un mariage devant l’officier de l’état civil du pays choisi pour l’union civile à l’étranger

La célébration du mariage de deux ressortissants Français à l’étranger ou d’un Français avec un étranger, peut également être effectuée par un officier de l’état civil sur place.

En tant que futurs époux, vous devez prendre contact avec le consulat ou l’ambassade de France.

Dans le cas où l’un des époux est domicilié en France, les bans seront publiés à la mairie de sa résidence. Ils peuvent également avoir lieu au consulat de France de sa résidence qui se trouve à l’étranger.

Une fois votre mariage prononcé par l’officier d’état civil sur place, vous pouvez procéder à la transcription de votre union sur les registres de l’état civil consulaire, soit par l’ambassadeur soit par le consul de l’Etat français.

Quels sont les documents et pièces justificatives du dossier de mariage ?

Préparez les éléments suivants pour constituer votre dossier de mariage de Français à l’étranger :

  • des fiches de renseignements demandés par le consulat ou l’ambassade ;
  • des copies des actes de naissance de chaque conjoint qui datent de moins de trois mois ;
  • une pièce justificative de la nationalité française ;
  • des justificatifs d’identité sur lesquels il y a une photo récente ;
  • un justificatif de résidence.

Pour information, il y a aussi l’audition des futurs époux, qui est une étape facultative. Elle doit être effectuée par :

  • l’autorité consulaire ou diplomatique du pays choisi pour la célébration du mariage ;
  • l’officier d’état civil de la commune française où réside le futur époux en France.

Pin It on Pinterest

Share This