Si l’Ardèche est connue pour son patrimoine culturel riche et ses paysages à couper le souffle, ce département est également réputé pour ses spécialités culinaires à base de produits du terroir. Les Ardéchois sont particulièrement friands de pommes de terre et de châtaignes, ingrédients d’ailleurs incontournables dans nombre de recettes traditionnelles qui font le bonheur des fins gourmets. Petit tour d’horizon des nombreux attraits touristiques de cette région française !

Les sites naturels emblématiques d’Ardèche

L’Ardèche est incontestablement une destination privilégiée pour les amoureux de la nature. Ce sera l’occasion de partir à l’aventure en plein cœur du Parc Naturel des monts d’Ardèche, du Grand Site de l’Aven d’Orgnac ou encore de la cascade du Ray Pic, qui valent le détour.

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac

C’est l’un des 14 « Grands Sites de France » alors, forcément, cette cité préhistorique creusée à même la grotte attise l’intérêt. Ses gigantesques salles souterraines préservées accueillent aussi bien les visiteurs que les spéléologues au cœur d’un voyage dans l’histoire de l’humanité.

La Cascade du Ray Pic

Située en plein cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, cette fameuse cascade et ses alentours sont un véritable havre de fraîcheur. Il faudra tout de même descendre jusqu’au dernier belvédère pour pouvoir apprécier le spectacle de ses chutes d’eau !

La Grotte Chauvet

Une visite à la Grotte Chauvet et vous voilà transportés des milliers d’années en arrière, au temps des mammouths et des hommes préhistoriques ! Le site est impressionnant et la restitution des peintures rupestres est exceptionnelle, si bien qu’on s’y croirait, même l’humidité sur les roches et les odeurs ont été reproduites. Bien sûr, le site accueille les visiteurs toute l’année.

Les gorges de l’Ardèche

Cette réserve naturelle se découvre en kayak, à pied ou en canoë et abrite plus d’un millier d’espèces végétales. Vous y croiserez aussi des espèces rares comme le vautour Percnoptère, l’aigle de Bonelli ou encore le faucon Pèlerin. La loutre et le castor d’Europe, en danger d’extinction, y vivent en quasi-liberté !

Le Safari de Peaugres

Il n’est pas besoin de se rendre dans les pays exotiques pour goûter aux plaisirs du safari photo ! Rendez-vous en Ardèche où le parc animalier « Le Safari de Peaugres » abrite des espèces insolites, provenant de lointaines contrées comme Madagascar. Vous passerez au plus près des lions, des girafes, des ours et même des adorables petits pandas roux. Pour profiter au mieux des attractions touristiques, vous pouvez réserver votre séjour dans un village de vacances bien situé comme Le Domaine Lou Capitelle & Spa qui vous offre le choix entre la pension complète, la location de gîtes et la formule hôtelière. Ses hôtes vous conseilleront sur les plus beaux sites, les spécialités à déguster et les plus beaux sentiers à découvrir !

Découvrir l’Ardèche à travers ses spécialités culinaires

Dans la gastronomie ardéchoise, la châtaigne est une véritable institution. Elle se retrouve quasiment dans toutes les recettes traditionnelles, tantôt sous la forme de confiture, tantôt sous la forme de soupe ou de glace…

La bombine Ardéchoise

Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de carottes est particulièrement prisé lors des fêtes de village. Pour rehausser ses saveurs, la bombine est cuite dans un four traditionnel. Cette recette qui fait le bonheur des gourmets peut être dégustée dans une auberge typique ou lors d’événements festifs organisés notamment à Saint-Andéol-de-Berg.

La cousina

Cette spécialité ardéchoise est tout simplement une soupe de châtaignes savamment préparée. La recette est composée de châtaignes fraîches, de lait, d’une pomme, d’une pincée de cannelle et d’un peu de sel.

Vous voulez tester cette recette ? Commencez par fendre les châtaignes, puis faites-les bouillir pendant une vingtaine de minutes. Retirez ensuite leur écorce ainsi que la peau amère qui se trouve juste en dessous. Épluchez la pomme et coupez-la en dés. Dans une casserole, faites bouillir le lait, incorporez les châtaignes, la pomme ainsi que la cannelle. Assaisonnez légèrement puis laissez cuire doucement. La Cousina est fin prête lorsque les châtaignes sont tendres !

La tête de veau

Ce plat typiquement ardéchois est réalisé à partir d’une tête de veau, de 2 carottes, d’un oignon, d’un bouquet garni. Pour le préparer, vous devez blanchir la tête durant une dizaine de minutes puis l’égoutter. Plongez-la ensuite dans une casserole d’eau froide et ajoutez-y les autres ingrédients. À noter que la cuisson durera près de 2 heures. Une fois prête, la tête de veau sera servie chaude, accompagnée d’une mayonnaise maison ou d’une vinaigrette. Si vous passez par la région, n’hésitez pas à la découvrir chez un restaurateur local !

Les desserts et les confiseries

Pour éveiller les papilles, les desserts et les confiseries à base de châtaignes sont à l’honneur. Pour clore un repas, les Ardéchois dégustent une délicieuse crème de marrons aromatisée à la vanille, elle se déguste aussi bien avec du fromage blanc qu’avec du pain. Profitez aussi de votre séjour en Ardèche pour déguster les fameuses crêpes cévenoles qui sont préparées avec de la farine de châtaignes. Vous apprécierez aussi le macaron du bourg de Joyeuse, légèrement caramélisé aux amandes… un vrai régal.

Zoom sur les fromages ardéchois

Dans le département de l’Ardèche, le fromage est à l’honneur. Pour l’apéro ou pour la fin du repas, vous avez le choix entre la Brique ardéchoise, la Fourme de l’Ardèche, le Pavé Ardéchois, le Rogeret, les Sarments d’Amour… et ne manquez pas le fameux Carpricorne de Jarjat !

Les Ardéchois apprécient surtout le foudjou, une préparation à base de fromage frais de chèvre, de picodon ou encore de rigotte de Condrieu. Il se démarque surtout par son goût prononcé puisqu’il est arrosé d’eau-de-vie, d’huile d’olive et de vin blanc. À noter que ce fromage arrive à maturation au bout d’une année. Il se déguste avec du pain de campagne et du fromage frais, rappelons que les fromages forts se dégustent généralement avec du vin ou du single malt. Les connaisseurs opteront pour une bonne bouteille de Glenlivet, ou du whisky.

Les secrets de la gastronomie ardéchoise

Si les spécialités ardéchoises sont si savoureuses, c’est assurément grâce à la qualité des ingrédients du terroir et une prédilection pour le bio. Il ne faut pas oublier que les Ardéchois privilégient la viande, les épices et les légumes locaux et de saison. Ajoutez-y quelques oignons, châtaignes et gousses d’ail, des animaux élevés sur place et nourris dans des pâturages sans pesticides… ce qui amène une qualité de viande exceptionnelle et très savoureuse.