Le département de la Dordogne est idéal pour les randonnées cyclotouristes et les balades à vélo. Vous y découvrez une belle diversité de paysages, des petites routes, des chemins ainsi que des panoramas à couper le souffle.

Organiser un trip à vélo en Dordogne

Partir à la découverte de paysages inconnus à vélo est une véritable source plaisir pour les amoureux de la nature et les explorateurs.

Nos conseils pour un voyage à vélo bien préparé

Un voyage à vélo doit être parfaitement bien préparé afin que vous puissiez en profiter au maximum. Commencez par choisir, puis par planifier votre route. En fonction de vos envies, vous pouvez suivre un itinéraire existant ou en combiner plusieurs.

En effet, les possibilités sont nombreuses, de la balade le long du canal au périple en VTT dans la montagne. Choisissez bien le vélo pour votre itinérance en tenant compte de la charge de bagages, du type de route ou de la durée du voyage. Vous avez le choix parmi le VTT, le vélo de route et le vélo de cyclo-randonnée.

Le matériel à emporter pour un voyage à vélo

Le matériel à emporter pendant votre voyage à vélo à travers la Vallée Dordogne comprend un t-shirt, un short et un casque. Prévoyez en outre trois couches de vêtements. Pour être bien habillé pendant votre trajet à vélo, la première couche de vêtements doit comprendre un cuissard de cyclisme, un haut de sport, des chaussettes de sport et des chaussures de vélo.

La seconde couche se compose d’un second haut et d’un pantalon ou d’un pantacourt. La dernière couche comporte des vêtements de pluie ou une veste coupe-vent, en fonction de la météo.

Les circuits et l’hébergement en Dordogne

En organisant votre voyage à vélo, vous aurez l’embarras du choix parmi plusieurs circuits à faire et des campings en vallée Dordogne pour l’hébergement. Optez pour ceux qui vous font le plus envie et veillez à emporter les outils nécessaires pour l’entretien du vélo lors de vos déplacements.

Les circuits à faire à vélo

Parmi les circuits à faire à vélo en vallée de la Dordogne se trouve le Pays de Saint-Aulaye, située dans la partie verdoyante, au cœur de la Nouvelle Aquitaine. Vous pouvez y découvrir des cours d’eau, des prairies, des forêts ainsi que les nombreux paysages du coin.

Découvrez également les collines du Bergeracois si vous êtes suffisamment sportif. Ce circuit vous mènera dans les villages de caractère qui abritent un patrimoine rural restauré. Ne manquez pas de visiter le moulin du Duellas en suivant la voie verte V90. Au cours de votre balade au fil de l’eau, vous découvrirez un riche patrimoine historique, naturel et gastronomique.

Les outils indispensables pour réparer votre vélo

Vous rêvez de profiter de quelques jours en Périgord pour en découvrir les merveilles et avez opté pour le vélo ? Assurez-vous d’avoir à disposition tout le matériel nécessaire pour entretenir votre vélo pendant que vous faites une pause par exemple dans votre camping au bord de la Dordogne.

Équipez-vous au minimum d’un démonte-pneu, d’une chambre à air de rechange, d’une pompe à vélo, d’un outil multifonctions, mais aussi de rustines et dissolutions.

Pin It on Pinterest

Share This