Vous êtes photographe professionnel, ou photographe amateur et souhaitez prendre avec vous votre matériel photo ? Vous ne savez pas ce que vous devriez mettre dans votre sac photo ? Et bien, nous allons vous guider, et vous donner quelques conseils… !

Alors, que doit-il y avoir dans votre sac photo et y a-t-il du matériel photo indispensable qu’il vous serez super utile d’avoir lors de votre voyage ? Nous avons construit cet article en corrélation avec le photographe professionnel Grégory, gérant de la société PixinShot à Avignon. Nous allons donc aborder cet article, en vous conseillant le matériel approprié pour un voyage photo !

Commençons par l’élément le plus important de la liste ! Celui sans lequel, rien ne serait possible en photo durant votre voyage, nous parlons bien sûr de votre compagnon de tous les jours, votre appareil photo.

Le boitier photo,

Quel que soit le boîtier de votre appareil photo, vous voudrez l’apporter avec vous ! Peu importe la marque de l’appareil photo que vous possédez (nikon/canon/sony..), chaque marque se vaut en photo ! Nous ne rentrerons pas dans les termes techniques de chaque boitier photo dans cet article. Il y a cependant une tendance actuelle vers les appareils photo mirorless (exemple les sony A7r III), dû à leur légèreté qui est forcément attrayante pour un photographe de voyage.

Le/les Objectif(s) photos,

Afin de réduire le poids, tenez-vous-en à une ou deux lentilles/objectifs au maximum. Un bon ici sera un objectif grand angle de bonne qualité, puis un super zoom pour couvrir vos distances focales comme un objectif 18-300 mm.
De nombreux photographes apporteront un objectif de plus, par exemple un objectif type 50mm à ouverture fixe pour réaliser des portraits avec bokeh. Cela ajoutera un peu de poids à votre sac, mais vous serez totalement libre de faire ce que vous souhaitez en terme de photographie de voyage.

Le trépied

Le trépied est-il un équipement photographique indispensable pour la photographie de voyage ? C’est si vous voulez obtenir des photos de bonne qualité comme vous avez l’habitude de voir dans des magazines de voyage, ou de photographie. La possibilité de faire de pauses longues (longues expositions) est quasiment impossible à réaliser sans trépied de qualité.
Ceux qui souhaitent utiliser des techniques de post-traitement telles que le l’assemblage d’exposition ont vraiment besoin d’images « brackettées » prises à partir d’un trépied stable (permet de faire un assemblage de plusieurs expositions différentes). Choisissez un trépied robuste, mais suffisamment petit pour voyager et qui peut tenir dans vos bagages.

Les filtres

Celles-ci ne prennent presque pas de place, ne sont pas lourdes et vous offrent de nombreuses options artistiques pour votre photographie. Vous voudrez apporter un filtre polarisant circulaire et un filtre à forte densité neutre au minimum.
nos sacs photo contiennent toujours un filtre de densité neutre à 10 stop.

Les cartes mémoire et lecteurs de cartes

Emportez suffisamment de cartes mémoire avec vous pour tout votre voyage. Si vous avez un disque dur externe et un ordinateur, vous pourrez peut-être décharger vos photos quotidiennement et les sauvegarder.
Sinon, vous aurez besoin de suffisamment d’espace de stockage sur vos cartes mémoire pour couvrir l’intégralité de votre voyage, aussi long que cela puisse être. Du moins, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace sur votre carte mémoire pour ne pas manquer d’espace à la fin de la journée.

Pin It on Pinterest

Share This