Pour réussir des vacances avec un enfant en bas âge, cela passe par une organisation de qualité. Il est nécessaire de tout prévoir, de la préparation des bagages à l’organisation du trajet, en passant par le choix de la destination. Tout doit être pensé pour le confort et le bien-être de bébé. Pour mieux vous y retrouver, découvrez toutes les conseils pour que la préparation de votre voyage avec votre enfant se déroule sans encombre.

Ce qu’il faut mettre dans la valise de bébé

La préparation des bagages influe énormément sur la réussite des vacances avec bébé. Il est important que bébé ne manque de rien au cours de votre séjour, de ses vêtements à ses couches, en passant par ses jouets, ses biberons, ses petits pots, ses lingettes ainsi que les différents accessoires de puériculture pour assurer sa commodité. Cependant, il faut aussi penser pratique, car voyager trop encombré n’est pas conseillé. Ainsi, il est indispensable de faire le tri des effets personnels de bébé à privilégier.

Prenez des vêtements légers avec quelques pièces qui tiennent tout de même au chaud pour le soir et les jours de pluie. Mettez quelques jouets pour son divertissement et son éveil, sans oublier son doudou. Il est important d’avoir une trousse à pharmacie à portée de main avec une crème solaire, ainsi que le carnet de santé de votre enfant. Enfin, privilégiez des produits de puériculture nomades qui sont plus adaptés aux activités en extérieur et pour les voyages : lit parapluie, poussette parapluie, porte-bébé, écharpe de portage, chauffe-biberon de voyage, baignoire gonflable, etc. Ils sont plus faciles à ranger, à transporter et à utiliser.

L’organisation du trajet avec bébé

Une fois la valise préparée, il est temps de passer à l’organisation du trajet avec bébé. Cela demande également de l’organisation, que vous planifiiez d’y aller en voiture, en train ou en avion. Assurez-vous d’avoir assez de place pour assurer votre confort ainsi que celui de bébé. S’il le faut, prenez une place supplémentaire. Si vous voyagez en avion, pensez à faire la demande d’occuper les places du premier rang. Elles sont plus pratiques lorsque vous devez vous occuper d’un enfant en bas âge. Si c’est un trajet en train, optez pour l’espace Familles où des zones de nurserie sont disponibles. Pour un trajet en voiture, installez un siège-auto pour voyager en toute sécurité. Pour des vacances d’été, partez idéalement très tôt pour éviter les hausses de température en après-midi qui risquent d’être énervantes pour bébé. Aussi, autant que possible, évitez les grands trafics des jours de chassé-croisé.

Le choix de la destination pour un voyage avec bébé

Des vacances en famille réussies impliquent aussi de bien choisir la destination. Elle doit convenir à toute la famille, en particulier à bébé dans la mesure où il exige des infrastructures et des équipements adaptés pour la petite enfance. Les lieux de vacances avec bébé doivent également inclure des professionnels comme un animateur pour les enfants qui sache encadrer et s’occuper d’eux. Renseignez-vous sur les clubs de vacances, hôtels, résidence de vacances et autres villages-vacances qui proposent des formules tout compris spéciales familles. Assurez-vous que les activités conviennent à vos exigences : club bébé, services de garderie, activités maman/bébé, club pour enfants, etc.

Pin It on Pinterest

Share This