Se rendre en Corse grâce au ferry !

Pourquoi choisir le ferry pour aller en Corse ?

La Corse n’est pas une destination touristique comme les autres.
Pourtant si proche des côtes françaises et italiennes, cette région du sud de la France est une île, et comme toutes les îles, l’accès y est plus compliqué.
Chaque année, les visiteurs qui découvrent la Corse ont eu à faire un choix entre prendre l’avion ou traverser la méditerranée en bateau.

Avion ou bateau, quels critères ?

Si l’on devait lister les avantages et les inconvénients des 2 modes de transport, on pourrait évoquer la facilité et la rapidité pour l’aérien alors que côté maritime, ce serait la capacité à transporter sa voiture.
Mais on ne peut pas résumer ce choix à ces seuls arguments.
Et comme tout le monde ou presque à déjà pris l’avion, nous avons décidé de nous arrêter un peu plus sur le fait de prendre un bateau pour partir en vacances en Corse.

Aller en Corse en ferry

Commençons par le commencement, on parle de ferry mais les bateaux pour aller en Corse sont de tailles et volumes différents. Certaines compagnies maritimes disposent encore de “gros ferry” avec de très grande capacité pour transporter les passagers et leur véhicules.

Mais la majorité des navires sont plutôt des “cargos mixtes” c’est à dire de bateaux qui vont transporter en même temps des camions et remorques de fret ainsi que des passagers et véhicules de tourisme. Ces bateaux sont largement assez grands pour embarquer des bus, des semi remorques et plusieurs centaines de voitures, moto, caravanes ou camping car !

Il existe aujourd’hui 4 compagnies qui desservent la Corse depuis le sud de la France et l’Italie. Les ports de Marseille, Toulon et Nice permettent de rejoindre les villes d’Ajaccio, Bastia, Propriano, Porto Vecchio et Ile Rousse ( plus d’infos compagnies sur ce site)

Prendre le bateau pour la Corse permet donc d’embarquer sa voiture mais cela n’est absolument pas obligatoire. Il est possible de réaliser la traversée en “piéton” en profitant de tout le confort du navire sans passer par le garage.

Une fois à bord, on découvre alors les prestations de ces bateaux modernes. Cela est comparable à certains bateaux de croisières ( toutes proportions de taille gardées). En général, à l’embarquement, il est convenu de rejoindre la réception pour recevoir les clés de sa cabine ou les instructions de la traversée.

Passer la nuit à bord d’un ferry

Car la plupart des traversées se font la nuit, avec des départs entre 19h00 et 23h00 pour une arrivée en Corse entre 7h00 et 8h00 du matin. Cela veut dire que les navires proposent toutes les prestations de restauration ( bar, snack, restaurant) mais aussi de loisirs ( salon de jeu, espace fauteuil et détente, jeu pour les enfants, piscine et même parfois salle de spectacle et cinéma).

Choisir une cabine

Mais le plus important reste bien sûr le lieu où l’on passe la nuit. Les bateaux sont tous équipés de salle de fauteuils ou de salle de repos afin de ne pas obliger la location d’une cabine. Mais c’est tout de même dans ces cabines que le confort est bien sûr le plus important. Avec ou sans hublot, les cabines peuvent accueillir de 2 à 4 personnes avec une salle de douche et sanitaires privatifs, la télévision dans les cabines et de confortables couettes dans les lits ( uniquement pour les compagnies locales comme Corsica Linea ou La Méridionale).Pour les plus courageux, il est possible de passer la nuit sur les ponts extérieurs, quand la météo est bonne, sur des transats et chaise longues.
Le matin, un service de petit déjeuner est proposé pour parfaitement commencer la première journée de vacances.

Une traversée en ferry entre la Corse et le continent s’apparente donc au début des vacances le temps d’une nuit de croisière. Et c’est sans aucun doute le meilleur moyen de commencer le séjour en Corse

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *