Séjour au Pérou : les endroits à visiter !

Vous êtes à la recherche d’évasion et de nouvelles sensations, vous rêvez de vivre une expérience hors du commun qui chamboule votre quotidien ? Alors vous devez sans aucun doute vous rendre au Pérou. Ce joyau de l’Amérique vous dévoile ses paysages d’une beauté renversante et sa richesse culturelle. Voici un petit tour d’horizon de ce pays aux mille facettes avec les essentiels à visiter.

Lima, une capitale vibrante !

lima-502041_1920

Capitale séduisante et haute en couleurs du Pérou, Lima saura vous faire tomber sous son charme. Les amateurs d’histoires et d’architectures sont ravis. Cette merveille coloniale vous fait voyager dans le temps, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité. La ville possède un patrimoine colonial très riche, considéré comme l’un des plus beaux d’Amérique latine. Arpentez la Plaza Mayor et admirer la cathédrale et le palais de l’archevêque. Ensuite rendez-vous à la Plaza Francia, un autre incontournable situé au cœur de la ville. Dirigez-vous vers le quartier bohème de Barranco et flânez dans ses ruelles à la découverte des nombreux bars, restaurants et cafés. Les gourmands ne sont pas déçus car Lima est considérée comme la capitale gastronomique de l’Amérique latine.

L’énigme des lignes de Nazca

peru-1177687_1920

Les lignes de Nazca et de Palpa représentent l’un des plus grands mystères de l’humanité. Ces lignes se sont développées aux alentours de 500 av J.C avec la culture Paracas. Elles s’étendent  sur 50 km de long et 15 km de large. Elles représentent le deuxième site le plus connu du Pérou. Personne ne connaît réellement leur signification, on y distingue des formes géométriques ou d’animaux.  Depuis 1994 le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’hypothèse la plus probable en ce qui concerne la fonction des lignes est qu’elles pourraient représenter un calendrier ou un système d’irrigation.

Arequipa, la dame Blanche

volcan-chachani-750x525

Cette ville est également classée au patrimoine mondial de l’Humanité et est surnommée la ville blanche par la couleur de sa pierre de sillar. Située au pied du Volcan Misti, Arequipa vous offre un dépaysement total. Flânez dans les ruelles de cette petite ville traditionnelle péruvienne et découvrez ses merveilles architecturales. Parmi eux on retrouve l’impressionnant monastère Santa Catalina qui est une ville dans la ville. Ensuite si vous avez du temps partez en excursion dans le cañon de Colca, l’un des plus profonds au monde. Le long du chemin vous découvrez les villages et leurs marchés traditionnels qui peuplent la vallée.

Cusco, ville de légendes

16-ollantaytambo

Cusco, qui signifie nombril du monde en Quechua est une ville chargée d’histoire. Tout d’abord elle a longtemps été un carrefour économique entre les villes de Lima, Potosi et Buenos Aires. Elle est également considérée comme la ville la plus ancienne d’Amérique latine. La ville a longtemps été le théâtre de nombreuses conquêtes et civilisations qui lui ont valu sa renommée de joyau historique et l’ont fait inscrire à l’Unesco. De nombreuses civilisations s’y sont succédées telle que la culture Chanapata (800 av J.C.) ou Wari (600 ap J.C), et évidemment celle des Incas (1200-1400 ap J.C). C’est une étape indispensable lors de votre voyage au Pérou. La ville regorge de nombreux édifices religieux tous plus beaux les uns que les autres. Errez sur la place d’arme et découvrez son impressionnante cathédrale. L’esprit précolombien est toujours présent notamment dans le couvent Santo Domingo bâtit sur des fondations incas. Ne manquez pas son Musée d’Art Précolombien (MAP) très intéressant et déambuler dans les ruelles du quartier mythique de Santa Ana.

Le Machu Picchu, emblème culturelle du pays

machu-picchu-750x525

Découverte en 1911 par l’explorateur Hiram Bingam, l’ancienne cité inca est l’un des sites touristiques les plus visités au monde, c’est à la foi une merveille architecturale et archéologique. La cité servait autrefois de résidence secondaire pour les prêtres incas et les nobles. La citadelle s’organise en zone bien distinctes avec leurs propres fonctions. Autour des terrasses se trouvent le secteur agricole qui permet la culture du maïs, des feuilles de coca et de la pomme de terre. La deuxième partie représente l’espace religieux, surplombée par l’observatoire Intiwatana. La zone résidentielle se situe dans la troisième partie, la plus vaste. Vous pouvez vous rendre au Machu Picchu en partant de Cusco et en prenant le petit train qui vous fait traverser la Vallée Sacrée avant de rejoindre le village traditionnel d’Agua Calientes. C’est à partir de ce village que vous pourrez accéder à la citadelle inca. Profitez-en pour explorer tous les moindres recoins de la Vallée Sacrée qui abrite le temple de Lune. Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous !

Puno et le lac Titicaca

 

Située au bord  du lac Titicaca, Puno saura vous charmer. Cette petite ville est un joyau architectural notamment par sa cathédrale de style coloniale, fondée au XVIII e siècle Par Simon Asto. C’est la ville péruvienne par excellence. Déambulez dans les rues de ses marchés locaux à la découverte de nouvelles saveurs et odeurs et de l’artisanat local. Contemplez les broderies, rites et traditions chamanes. La ville se transforme complètement lors des fêtes traditionnelles, c’est un plaisir pour les yeux !

Perché à plus de 3 800 m d’altitude, le lac Titicaca est une étape indispensable lors de votre voyage au Pérou. Ce lac est une frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie. Il est considéré comme le plus haut lac navigable du monde et la plus grande réserve d’eau douce d’Amérique latine. Voguez au rythme des 25 rivières du lac à la rencontre des 40 îles qu’abrite le lac dont les îles flottantes Uros. Emerveillez-vous devant les paysages qui se déploient sous vos yeux. Appréciez la clarté et la pureté de l’eau bleue lagon du lac. Partez à la rencontre des populations indiennes locales qui perpétuent les traditions préhispaniques. Les habitants de ses îles seront enchantés de vous faire découvrir leur culture et traditions.

La Cordillère Blanche

 

Sanctuaire de la nature, elle est la cordillère tropicale la plus longue du monde avec des neiges éternelles à partir de 5 000 m d’altitude. La Cordillère Blanche est l’endroit idéal pour tous amoureux de la nature et des grands espaces.  Elle se trouve dans le parc Huascarán où l’on peut retrouver le sommet du même nom, surnommé le toit du Pérou. Les passionnés de randonnées et de trekking sont ravis, le parc propose de nombreux circuits pour vous retrouver en parfaite symbiose avec la nature. C’est dans un décor de lacs, glaciers et montagnes que vous découvrez cette merveille naturelle. Le parc possède une faune et une flore incroyable avec plus de 770 espèces végétales recensées. Si vous avez de la chance vous pouvez rencontrer des lamas en semi-liberté et assister à leur tonte.

Le littoral Nord

 

Le littoral Nord est une véritable mine d’or archéologique. En effet on retrouve des sites archéologiques très connus tels que le site Chan Chan qui abrite la plus grande cité d’adobe issue de la culture Chimú. On retrouve également la culture Mochica qui a donné naissance à la Huaca Rajada et la Huaca del Sol. Trujillo et Chiclayo sont les deux principales villes de la région et sont d’excellentes bases arrière pour sillonner  la région. Trujillo est la ville coloniale par excellence et a été nommée capitale nationale de la culture. Baladez-vous  dans ses ruelles aux édifices multicolores et lassez-vous emporter à l’époque coloniale ! La ville a longtemps également été le théâtre de nombreuses scènes d’actions de guerres d’indépendances. Chiclayo ou surnommée la ville de l’amitié possède un charme qui lui est propre. Elle abrite de nombreux sites de sépultures précolombiens, des temples à la beauté indéniable et de nombreux vestiges de cité. Flânez dans les ruelles de son Mercado Modelo le dimanche matin pour y découvrir la production et l’artisanat local du pays.

L’Amazonie

 

L’Amazonie ou la définition même de l’aventure. Mettez-vous dans la peau des plus grands aventuriers le temps d’un séjour dans cette région mythique. Iquitos et Puerto Maldonado sont d’excellents points de chute pour pénétrer la jungle amazonienne. La première ville est littéralement enfouie au cœur de la forêt amazonienne et accessible uniquement par bateau. Celle-ci a été construite par les jésuites au XVIII e siècle, vous pouvez également y admirer la Casa de Fierro édifiée par Gustave Eiffel. Déambulez dans la ville pour vous imprégner de cette ambiance particulière avant d’embarquer pour une croisière ou à bord d’une pirogue et voguez au rythme de l’Amazone à la découverte de toutes ces richesses. Découvrez les différentes réserves qui abritent une faune et une flore incroyable. La deuxième ville Puerto Maldonado de son côté possède une position excellente par sa proximité avec la Réserve nationale Tambopata.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *