Le Chili fait partie de ces nations qui possèdent ce supplément d’âme. Et depuis quelques années, c’est une véritable passion des habitants du globe qui s’est créé pour ce pays d’Amérique du Sud.

Depuis le milieu des années 90, le tourisme s’est fortement développé et représente une part importante du PIB. La plus grosse progression a eu lieu sur la dernière décennie avec un nombre de visiteurs étrangers, souvent issus d’Argentine et du Brésil, qui est passé de 2,7 à près de 7 millions l’année dernière. Un célèbre guide l’a même placé en tête de son top 10 des pays à visiter.

Les qualités sont nombreuses pour en faire l’un des endroits les appréciés au monde : culture, paysages magnifiques, habitants avenants et des spots immanquables par dizaines. Mais la richesse du Chili ne réside pas uniquement dans sa capitale endiablée, la fameuse Île de Pâques ou dans ses plages de sable blanc.

L’un des aspects souvent méconnus est la gastronomie chilienne, qui fourmille de plats plus délicieux les uns que les autres. À l’image de notre article sur les meilleures spécialités marocaines, voici ce que vous devez absolument goûter lors de votre prochain séjour au Chili.

Le completo, le hot-dog made in Chili

S’il n’est bien évidemment pas un représentant de la grande cuisine, le completo est peut-être le plus connu de cette liste. Une sorte de hot-dog avec son pain allongé et sa saucisse, mais qui possède une variété infinie de combinaisons grâce à l’ajout d’autres ingrédients. Si vous souhaitez rester traditionnel, ajoutez de l’avocat, des morceaux de tomates et de la mayonnaise à votre base de pain et de viande.

La humita, un cadeau au maïs

Le maïs est l’élément principal de ce plat simple, mais riche. Composé de feuilles de maïs et fermé comme un petit cadeau, il renferme à l’intérieur une multitude de saveurs grâce à la présence d’oignons, d’œufs, de fromage, d’une pâte de maïs et d’un peu de piment ou d’ail pour relever le tout. Le tout est souvent accompagné d’une petite salade composée de tomates et d’avocat.

Maïs et avocat se retrouvent souvent dans les plats issus de la gastronomie chilienne.

La cazuela, un bouillon aromatisé

Si l’origine de la cazuela remonte à certains plats castillans (Espagne), ce sont bien les Argentins et les Chiliens qui ont su démocratiser leurs versions. Ce bouillon de légumes (pomme de terre, citrouille, maïs) et de volaille, est servi dans de grands récipients et puise son formidable goût dans les différentes épices (coriandre, merken) qui sont rajoutées au dernier moment.

Les empanadas chiliens

Voici un plat qui n’est pas l’unique propriété du Chili. En effet l’empanada se retrouve dans la gastronomie espagnole et dans celle de tous les pays d’Amérique du Sud. Mais ce petit chausson farci a autant de variantes que de nations composants notre monde.

Véritable monument de la culture chilienne, l’empanada local est souvent très grand et est réalisé avec une farine de blé. La farce est généralement composée de viande et d’oignons, d’autres aliments peuvent être ajoutés comme des œufs durs, des olives ou du fromage. Ici pas question de rester borné sur une seule recette, les fruits de mer ou une pâte de fruits peuvent remplacer la viande et l’empanada peut être cuit soit au four soit dans un bac d’huile afin de garantir une bonne friture.

Du pisco en guise de digestif

Après avoir testé une ou plusieurs de ces spécialités culinaires, rien de mieux que de bien digérer ce merveilleux repas avec un bon pisco. Sa renommée est telle que même le capitaine Haddock dans les aventures de Tintin a pu en boire.

Attention, sujet sensible pour les Chiliens qui se battent pour valoir leur droit sur la paternité de cette boisson contre leurs voisins péruviens. Des chercheurs auraient apparemment trouvé l’origine du pisco.

Cette eau-de-vie produite avec une base de raisin est à distinguer de certains concurrents comme la grappa. Le procédé qui utilise l’ensemble de la grappe de raisin permet d’avoir un goût sucré très prononcé. De quoi ravir vos papilles après un repas souvent salé ou épicé.

Pin It on Pinterest

Share This