Hormis sa culture, le Maroc est réputé pour sa gastronomie métissée, se caractérisant par l’influence des cuisines d’origine berbère, arabe, africaine, juive, andalouse et même asiatique. Le temps d’un week-end ou d’une soirée entre amis, pourquoi ne pas faire une petite odyssée culinaire en essayant de préparer quelques-unes des meilleures spécialités marocaines ? Pour avoir quelques idées, suivez le guide.

Le couscous

Il s’agit ni plus ni moins du plat emblématique du Maroc. Traditionnellement, un plat de couscous se compose de viande en sauce comme le poulet, le mouton ou le bœuf avec des légumes comme les navets et les courgettes ainsi que des légumineuses de toute sorte.

Parmi les électroménagers à avoir absolument chez soi pour se lancer dans les différents essais culinaires, dont les spécialités marocaines comme le couscous, munissez-vous d’un autocuiseur pour gagner du temps en cuisine tout en préservant les nutriments et vitamines des légumes et viandes composant vos plats. L’extracteur de jus est tout aussi indispensable pour préparer de délicieux smoothies ou jus accompagnant votre repas.

La Pastilla

C’est un gâteau marocain aux allures d’un millefeuille préparée avec des feuilles de brick et traditionnellement farcie avec du hachis de pigeon, puis saupoudré de sucre et de cannelle. Il existe d’autres versions comme la pastilla aux fruits de mer, au poulet, etc.

La Briouate

La Briouate existe en version salée et sucrée. Ce petit gâteau de forme triangulaire à base de feuille de Bastilla est farci avec un mélange de sucre, de poudre d’amandes, de cannelle et d’eau de fleur d’oranger. La Briouate salée est farcie avec des légumes, du poulet, de la viande hachée de mouton ou de fromage.

La Tanjia Maraakchie

Ce plat originaire de Marrakech consiste à cuire longuement plusieurs mélanges de viandes et de légumes dans une marmite en terre cuite. N’oubliez pas de relever le goût du plat en utilisant plusieurs épices et aromates savamment dosés.

Le Méchoui

Le méchoui est toujours assimilé à un plat de viande. Pourtant, il s’agit d’un mode cuisson. Le méchoui typiquement marocain est l’agneau ou le mouton en entier cuit à l’étouffée dans un four en terre durant de longues heures.

Le tajine

Le tajine est un plat de ragoût cuit à l’étouffée dans une marmite en terre. Il se décline en plusieurs recettes : tajine de moutons aux pois chiches et oignons, tajine de poulet aux légumes, etc.

La Harira

Vous avez envie d’une petite soupe ? Testez la Harira. Cette soupe typiquement marocaine, dont la réputation n’est plus à faire, se prépare avec des tomates, des oignons, des légumes secs et de la viande. Elle est traditionnellement servie avec des crêpes au miel ou autres pâtisseries marocaines.

La Corne de gazelle

La Corne de gazelle est sans doute l’une des petites douceurs marocaines des plus appréciées et des plus connues aux quatre coins de la planète. Elle se prépare avec des amandes écrasées enrobées avec une pâte sablée parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Elle se déguste avec un bon thé à la menthe.

Pin It on Pinterest

Share This