Qu’on soit un voyager averti ou débutant, l’idée de réaliser un tour du monde séduit tout le monde !

Imaginez seulement pouvoir découvrir les différents continents et leur diversité culturelle. Partir aux 4 coins de la planète, c’est la promesse de découvrir de magnifiques paysages et des monuments culturels historiques qui ont traversé les âges.

Mais un tour du monde, ça veut aussi dire qu’il faut sortir de sa zone de confort et embrasser l’aventure. Après tout, nos sociétés encouragent plutôt un mode de vie sédentaire avec un domicile et un emploi fixes. Difficile de partir explorer la planète quand on a une multitude de responsabilités…

Certains relèvent le défi et ont la chance de vivre une expérience inoubliable. SI vous êtes tenté de réaliser un tour du monde, nous vous invitons à lire attentivement notre article. Nous avons compilé une liste de conseils qui vous permettra de bien préparer votre périple !

Nos conseils pour bien préparer son tour du monde !

La plupart des conseils ont été tirés du site Tour Du Monde 5 Continents qui aide les voyageurs à organiser leur tour du monde !

Réfléchir à son itinéraire

C’est la première étape logique et ce n’est pas la plus simple. Faire un tour du monde, c’est un peu large comme expression et ça ne veut pas dire grand chose ! Il existe autant de tour du monde que de “tourdumondiste” !

Il faut donc dans un premier temps réfléchir à son itinéraire.  Quel pays visiter, combien de temps faut-il rester à tel ou tel endroit, quels vont être les moyens de transports à utiliser.

Établir son budget

Une fois que vous avez une bonne idée pour votre itinéraire, vous pouvez établir votre budget. Plusieurs dépenses auront lieu tout au long de votre voyage, vous devez prendre en compte notamment :

  • Logement
  • Alimentation
  • Visite de monuments & loisirs
  • Mobilité & Transport

Autre chose importante et c’est ce qui rend difficile la définition du budget, c’est qu’il faut absolument prendre en compte le coût de la vie sur place. D’une destination à l’autre, le coût de la vie peut parfois quadrupler.

De Lisbonne à Genève, on obtient par exemple des différentiels de prix conséquents qui doivent être anticipés. Sachez aussi que le coût de la vie peut drastiquement évoluer d’une ville à l’autre même si elles se trouvent dans le même pays.

Se mettre à jour sur le plan administratif 

Si vous avez un passeport français, suisse ou belge, vous n’aurez en principe pas beaucoup de difficultés pour voyager étant donné que ce sont des passeports considérés comme puissants. Notez tout de même que pour certaines destinations, comme les Etats-Unis par exemple, vous avez besoin d’effectuer une demande de visa.

Emportez avec vous votre passeport, votre permis de conduire, votre carnet médical et faites des photocopies de vos documents.

Astuce : Pensez aussi à numériser vos documents et à les stocker dans une boite mail par exemple. Comme ça, en cas de perte ou de vol de votre sac, vous pourrez vous rendre sur votre boite mail et imprimez vos papiers d’identité quand vous serez sur place.

Préparez son matériel

Faire un tour du monde implique d’être en déplacement sur des périodes assez longues. Il faut donc emporter avec soi un peu de matériel pour être sûr de faire face à toutes les éventualités.

  • Trousse de soin : C’est très important d’embarquer avec soi une trousse de premiers secours. Désinfectant, pansement ou encore doliprane…Notez toutefois que certains médicaments ne sont pas admis dans les soutes par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne.
  • Des vêtements confortables et utiles : Un tour du monde est une aventure qui nous confronte à plusieurs climats et plusieurs températures. Prévoyez donc  à la fois des vêtements légers et des vêtements qui tiennent chauds. N’embarquez que le strict nécéssaire et préférez avant tout des vêtements pratiques plutôt que des vêtements confortables.
  • Matériel de camping  : Vous avez peut-être prévu de faire du camping sauvage. Auquel cas, vous devez prévoir le minimum à savoir une tente et un sac de couchage. Notez que le camping sauvage est interdit dans beaucoup de pays (même si dans la pratique, vous ne risquez pas grand chose).

Pour des raisons de confort, c’est plus intéressant de voyager léger. Cela signifie qu’il faut emporter avec soi le minimum d’affaires et se concentrer uniquement sur les objets essentiels et pratiques à transporter.

Sécurité

On termine par le point le plus important : La sécurité.

Alors oui, le monde est magnifique et offre plein de choses à découvrir mais il peut aussi être dangereux. Certaines zones sont à éviter et peu importe où vous allez, vous devez toujours prendre vos précautions.

  • Annoncez-vous toujours auprès de votre ambassade ou de votre consulat
  • Indiquez à vos proches où vous allez et tenez-les au courant
  • Vous pouvez aussi tenir un journal en ligne et envoyer l’adresse à vos proches. En cas de problème, cela permet de retracer votre itinéraire.
  • Faites en sorte d’avoir toujours les numéros de téléphone importants quand vous vous rendez quelque part : police, soins médicaux

Enfin, rappelez-vous que dans certaines régions du monde, certaines attitudes ou certains propos doivent être évités afin d’éviter de rentrer en conflit avec les habitants.