Tourisme solidaire : principes et avantages

Le secteur du tourisme est devenu un secteur tellement ouvert. Aujourd’hui, des millions de personnes de par le monde se livrent à cette activité qui implique le déplacement d’une personne vers des endroits vers des lieux inhabituels. Même si les raisons qui peuvent amener des populations à migrer d’un lieu à un autre sont multiples, il existe quand même une nouvelle forme de tourisme dit « solidaire », qui semble capter le cœur des touristes depuis un certain temps. C’est quoi le tourisme solidaire ? En quoi consiste-t-il ? Pourquoi le pratiquer et quels sont ses avantages ? Découvrez dans cet article les réponses à toutes ces différentes interrogations.

Le tourisme solidaire : Qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle forme de voyage, le tourisme solidaire est une sorte de voyage éthique et responsable dont le but est de respecter l’environnement, les cultures des populations locales, ainsi que les ressources naturelles. C’est le genre de voyage où vous rencontrez les populations locales avec votre agence de tourisme solidaire. Son fondement s’inscrit dans le cadre du soutien des projets de développement durable, de l’implication des populations locales, de la répartition équitable des ressources et du respect des populations d’accueil. En parlant de ressources équitables, il faut y voir de plus près, de vrais creusets d’échanges et de rencontres entre touristes et populations locales. Ce type de tourisme possède toutefois des règles éthiques très strictes et son objectif ambitieux est de s’assurer que tous les acteurs de tourisme profitent au maximum du voyage, plutôt qu’une minorité de personnes.

Les principes du tourisme solidaire

Cette forme de tourisme alternatif repose sur des principes simples et clairs. Ainsi, elle vise à amener les visiteurs à donner un coup de pouce aux populations locales en participant au développement de projet social à caractère rentable. Aussi, elle instaure une participation effective des collectivités locales dans l’intégralité des activités et des étapes de visites des voyageurs durant toute la durée. Par ailleurs, elle accorde une importance particulière au partage et à l’échange de culture entre les différents acteurs du voyage. Elle veille également au tourisme durable en préservant les ressources naturelles, économiques et environnementales et vise le développement des territoires.

Les avantages du tourisme solidaire

Les bienfaits que peut procurer le tourisme solidaire sont multiples. Au nombre de ces avantages, il faut noter que contrairement au tourisme de masse, ce type de tourisme permet de vivre une expérience enrichissante et émouvante, tout en se concentrant sur l’aspect social que sur celui du divertissement. Il permet entre autres plusieurs brassages interculturels et rapproche communautés locales et voyageurs. De plus, ces derniers ont la possibilité de soutenir leurs hôtes et leur prêter main-forte quant à l’effectivité des projets de développement local initiés à leur endroit. Toutefois, l’accueil chaleureux que leur réservent les populations en les hébergeant dans leur logement favorise une certaine proximité leur permettant de mieux découvrir et d’appréhender leur coutume et mode de vie.

En somme, le tourisme solidaire est une nouvelle forme de tourisme favorisant les rencontres, l’échange et la découverte de différents peuples et cultures dans le monde. Il est un mode de tourisme qui accompagne les régions et les peuples dans leurs différentes perspectives de développement.

Pin It on Pinterest

Share This