Tourisme en Alsace, ce qu’il faut visiter !

Coincé entre le territoire de Belfort, les Vosges, le Bas Rhin, la Suisse et l’Allemagne, le département du Haut Rhin se situe dans la région Alsace. A travers ce guide, nous vous présentons les sites incontournables du Haut Rhin à découvrir pendant votre séjour. Nous vous proposons également de vous loger dans une location de vacances pour profiter pleinement de votre séjour en Alsace.

La route des vins dans le Haut Rhin en Alsace

Vignoble en Alsace dans le Haut Rhin

La route des vins est le moyen idéal pour découvrir la région alsacienne. Dans un paysage enchanteur de vignes, on y trouve de nombreux petits villages fleuris avec des maisons à colombages restaurées. La route des vins s’étend au nord ouest de Mulhouse à partir de Thann pour se prolonger jusqu’à Marlenheim dans le Bas Rhin (nord-ouest de Strasbourg). On pourra se loger dans une location vacances sur la route des vins d’Alsace pour découvrir pleinement cette route au travers des vignes.

Eguisheim un des plus beaux villages d’Alsace sur la route des vins

Le chateau d'Eguisheim

Le village d’Eguisheim est situé au pied des Trois châteaux à 8 km au sud de Colmar et est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est construit autour de son château grâce à des cercles concentriques.  On y trouve de nombreuses maisons anciennes à colombages avec des géraniums aux balcons. Un beau sentier viticole permet également de découvrir les cépages d’Alsace à travers une visite guidée ainsi que des dégustations. Pour vous loger, vous pouvez louer une location vacances Eguisheim.

Turckheim et son veilleur de nuit

une maison à colombage à Turckheim

Turckheim est située à l’ouest de Colmar. Beaucoup moins connue qu’Eguisheim, elle est à découvrir de préférence le soir pour une visite avec le veilleur de nuit de mai à fin octobre à 22h, départ devant l’office du tourisme.  Vous pouvez également arpenter le sentier viticole qui offre une belle vue sur la ville et les vignobles. Pour la découvrir, vous pouvez séjourner dans une location saisonnière Turckheim.

Kaysersberg la ville du docteur Schweitzer

Maisons en bord du Weiss à Kaysersberg

Situé au nord-ouest de Colmar, la ville natale du docteur Schweitzer (prix Nobel de la paix de 1952) attire de nombreux touristes. On pourra découvrir à Kayserberg les ruines de son château qui domine la ville, l’église Sainte-Croix en louant une location vacances Kaysersberg ainsi que le Weiss qui traverse la ville au travers de jolies maisons fleuries à colombages.

Riquewihr et les perles du vignoble

Centre du village de Riquewihr en Alsace

Situé au nord de Colmar, Riquewihr est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est à découvrir sur le sentier historique qui permet de découvrir les plus belles maisons à travers une balade de 1h. A partir de Riquewihr, on peut également se balader sur le sentier viticole les perles du vignoble qui permet de relier six communes (Beblenheim, Benwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg). Nous vous conseillons de séjourner dans une location vacances Riquewihr pour profiter pleinement de village.

La route des Crêtes en Alsace

Vue du col de la Schlucht sur les ballons d'Alsace

La route des Crêtes permet de relier Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay sur environ 80 km permettant de découvrir de magnifiques sites sur des routes à plus de 1000 mètres d’altitude en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. On pourra y découvrir des vues époustouflantes sur la vallée alsacienne, le plateau lorrain, la Forêt Noire et le Jura. Attention en hiver cette route est fermée entre le col du Calvaire et le Grand Ballon, on pourra pratiquer du ski dans les stations situées au col de la Schlucht ou au Markstein. Vous pourrez vous loger dans une location vacances route des crêtes Alsace ou une location vacances ballon d’Alsace.

Découvrir Colmar

La petite venise de Colmar

Colmar est sans doute la ville plus connue d’Alsace. Vous pourrez vous loger dans une location vacances Colmar mais nous vous conseillons plutôt de vous loger à proximité car il suffit d’une journée pour visiter cette ville. Les quartiers de la Cathédrale et de la Grand’Rue sont les plus animés. Au sud, la Petite Venise est à découvrir (ancien quartier de pêcheurs) à pied ou à bord d’une barque à fond plat (environ 8 euro pour 30 minutes). On pourra y découvrir de belles  maisons à pans de bois avec de hauts greniers.

Colmar ou L’Alsace typique

Voyageurs à la recherche de l’Alsace typique, arrêtez-vous à Colmar, étape indispensable de cette région ! Située dans le département du Haut-Rhin et au pied du massif des Vosges, Colmar est célèbre pour faire partie de la route des vins et pour son marché de Noël parmi les plus beaux du coin ! Mais cette ville, aux portes de l’Allemagne, réserve encore de nombreuses surprises et ne demandent qu’à partager ses traditions et son art de vivre.

Colmar et la petite Venise

Les maisons à colombages ont fait la renommée de Colmar, tout comme ses églises gothiques et les quelques monuments de la Renaissance qui font partie de l’héritage allemand et qui témoignent de plusieurs siècles d’histoire. Ainsi, vous pourrez admirer la collégiale Saint-Martin, qui date du XIIIème siècle, ou encore l’ancien couvent des dominicaines d’Unterlinden. De nombreuses demeures bourgeoises, la maison Pfister et celle des Têtes, témoignent de l’importance de l’architecture dans cette belle région, de même que les célèbres fontaines d’Auguste Bartholdi, sculpteur du pays à qui l’on doit la Statue de la Liberté.

Au sud du centre-ville se trouve un des quartiers les plus connus de la ville, surnommé la petite Venise pour la rivière qui le traverse, la Lauch, et ses canaux. Il est possible de se balader en barque et de manger au bord de l’eau dans les différents restaurants.

La culture est aussi très présente dans cette commune, le musée d’Unterlinden est l’un des plus visités de France.  Sa pièce maitresse est le retable d’Issenheim.

Les amateurs de bons crus seront ravis de visiter celle que l’on nomme la capitale des vins d’Alsace, qui constitue généralement le point de départ des parcours de la Route des Vins.

Enfin, Colmar offre tout au long du mois de décembre cinq marchés de Noël. La magie des lumières et les parfums sucrés devrait ravir petits et grands !

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *