Située sur la côte atlantique et à moins de 50 km de Bordeaux, la commune de Lacanau figure parmi les destinations de villégiatures privilégiées par les Français. Le cadre paradisiaque se prête à toutes sortes d’activités : surf, canoë, pirogue hawaïenne. Des vacances en Gironde seront l’occasion de découvrir les Lacs Médocains à pied ou à vélo. Et pour les plus téméraires, la région se découvre également par les airs, en ULM. Zoom sur les activités incontournables pour des vacances inoubliables.

Apprendre le surf à Lacanau

Le surf est certainement l’une des activités phares à Lacanau. Même les novices peuvent s’initier à ce sport, le temps d’un été. Avec de la pratique, ils pourront affronter les belles vagues, mais avant, il faudra trouver de bons moniteurs.

Il ne vous sera pas très difficile de trouver une école de surf à Lacanau pendant l’été où les surfeurs de tous niveaux peuvent bénéficier des conseils personnalisés de moniteurs diplômés et expérimentés.

Découvrir les Lacs Médocains

Les fameux Lacs Médocains sont situés dans la partie littorale de la Gironde et sont reliés par des canaux. Le cadre quasi enchanteur est composé de plans d’eau, de forêts, de tourbières, de prairies humides et de marais.

Ces milieux sont surtout prisés par les baigneurs, les adeptes de nautisme et de tourisme vert. Le coin est aussi connu pour sa grande richesse écologique et abrite des mammifères comme les loutres et les visons.

école surf Lacanau

Visiter la réserve naturelle de l’étang de Cousseau

La Réserve naturelle de l’étang de Cousseau fut créée en 1976 et comprend un échantillonnage des milieux naturels qui caractérisent les Landes de Gascogne. Le site compte aussi des dunes anciennes qui offrent un très beau contraste avec les habitats.

Comptez ainsi sur une richesse florale extrêmement diversifiée : chênes verts, Arbousiers, pins maritimes naturels. Les lieux humides sont aussi propices au développement des poiriers sauvages, du tremble, de mousses et de lichens.

Mieux encore, la réserve abrite des plantes protégées comme la Drosera qui est une plante carnivore. Il en est de même de la Thorella et de la Pillulaire. Cette dernière est une fougère gazonnante qui fourmille dans la région.

Découvrir Lacanau et ses environs en ULM

Lacanau et ses richesses se découvrent également par les airs. Profitez d’un vol d’exception pour apprécier les paysages de la presqu’île du Médoc. Mais attention, il faudra s’y prendre très tôt le matin pour pouvoir bénéficier de bonnes conditions de vol.

Profitez également de cette occasion pour survoler les châteaux prestigieux, les Grands Lacs Médocains, les immenses plages, les villages côtiers ainsi que les forêts du Médoc. Sinon, le parachute ascensionnel figure également parmi les activités les plus prisées, à faire sur le lac de Carcans.

Découvrir la Gironde à travers des produits de qualité

La cuisine de la Gironde émerveille les papilles des fins gourmets qui se délectent des huîtres du bassin d’Arcachon, des vins de Bordeaux, des macarons de Saint-Émilion ou encore de la fougasse de Lège-Cap-Ferret.

Cette dernière se déguste notamment avec des lardons et des olives. Outre ses kilomètres de plages et ses surfeurs, la Gironde est réputée pour son patrimoine gastronomique d’exception.

Pin It on Pinterest

Share This